Marvel : Spider-Man bat (aussi) des records aux enchères

Jérôme Vermelin
Publié le 17 janvier 2022 à 11h58
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

BUSINESS – Une planche originale d’un comics Spider-Man de 1984 vient d’atteindre la somme record de 3,36 millions de dollars aux enchères. La preuve, si besoin était, de la popularité inaltérable de l’homme-araignée, 60 ans après sa naissance.

Le patron du box-office, c’est Peter Parker. Avec 1,6 milliards de dollars de recettes dans le monde depuis sa sortie début décembre, Spider-Man : No Way Home avec Tom Holland est actuellement le 8e plus grand succès de l’Histoire du cinéma. Et c’est d’ores-et-déjà le plus gros carton de l’homme-araignée en solo, sans les Avengers, loin devant la populaire trilogie de Sam Raimi au début des années 2000. 

Soixante après sa première apparition dans le comic book Amazing Fantasy, le personnage crée par Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko reste donc une valeur sûre au box-office. Mais pas seulement. Lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue vendredi dernier à Dallas, une planche originale d’une BD datant de 1984 a atteint la somme de 3,36 millions de dollars (2,9 millions d’euros), du jamais vu pour un superhéros.

La première apparition du futur Venom

Réalisée par l’illustrateur Mike Zeck, cette planche composée de trois cases est tirée du comic book n°8 de "Guerres secrètes", une série publiée entre 1984 et 1985 par Marvel Comics. Sa particularité ? C’est la première fois que le personnage enfile le costume noir, en réalité un parasite extraterrestre qui donnera naissance à Venom. Un superméchant joué par Topher Grace dans Spider-Man 3 avec Tobey Maguire puis Tom Hardy dans les deux films sortis récemment.

Avant de partir aux enchères pour 3,6 millions dollars, cette planche avait été initialement proposée à "seulement" 300.000 dollars. Le précédent record pour une planche originale d'une bande dessinée américaine remonte à 2014 lorsqu'une page montrant la première apparition de Wolverine pour un numéro de L'incroyable Hulk datant de 1974, s'était vendue 657.250 dollars (573.650 euros).


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info