Comment Jean-Christophe Mitterrand a découvert les lettres d’Anne Pingeot et François Mitterrand

par Amandine REBOURG
Publié le 9 octobre 2016 à 18h30
Comment Jean-Christophe Mitterrand a découvert les lettres d’Anne Pingeot et François Mitterrand
Source : VILLARD/SIPA

SECRET DE FAMILLE - Gallimard publie deux livres de lettres personnelles de François Mitterrand à Anne Pingeot, le 13 octobre prochain. Dans le "Journal du Dimanche", Jean-Christophe Mitterrand raconte comment il a découvert cette correspondance.

C'est une correspondance de plusieurs années, intime et secrète. Entre 1962 et 1995, François Mitterrand a adressé des centaines de lettres à celle qui faisait battre son coeur, Anne Pingeot, mère de Mazarine. Aujourd'hui, ces lettres sont publiées chez Gallimard et dans un entretien au Journal du Dimanche, Jean-Christophe Mitterrand raconte comment il a appris leur existence. 

Tout a débuté à l'été 2015, lorsqu'Anne Pingeot demande à rencontrer les fils de l'ancien président de la République. "Elle m'a appris qu'elle avait conservé un bon millier de lettres de mon père que cétait des très beaux textes et qu'elle avait très envie de les publier. J'ai apprécié cette démarche, j'ai trouvé cela élégant de sa part", raconte le fils aîné du clan. 

"Heureusement que ma mère n'a jamais lu ces lettres"

Quelques mois plus tard, le contrat avec la maison d'édition est signé : Gilbert Mitterrand, Jean-Christophe Mitterrand et Mazarine Pingeot se partageront les droits du livre, sans en avoir lu une seule ligne. C'est dans la presse, que le fils aîné de François Mitterrand découvre leur teneur. "Ce sont de très beaux textes", raconte-t-il à nos confrères du JDD, précisant tout de même que cette correspondance amoureuse de trente-trois ans prendrait du temps à lire. Du temps pour faire face à ces écrits sans doute. 

Si les trois enfants ont donné leur accord pour la publication de ces lettres d'amour parfois enflammées, Jean-Christophe Mitterrand le dit lui-même, il ne sait pas si son père aurait autorisé la sortie de ces livres. "Il n'interdisait jamais rien", dit-il. Ces lettres restées secrètes durant des années seront en librairie, le 13 octobre prochain. Une date qui coïncide avec le centenaire de la naissance de François Mitterrand et cinq ans après la mort de Danielle, sa femme : "Heureusement que ma mère n'a jamais lu ces lettres", confie Jean-Christophe Mitterrand. 

Les lettres d’amour de François Mitterand à Anne Pingeot publiées

Les lettres d’amour de François Mitterand à Anne Pingeot publiées Source : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info