Comment les Facebook Live sont devenus l’outil promotionnel favori des musiciens

Jennifer Lesieur
Publié le 2 mai 2017 à 16h17
Comment les Facebook Live sont devenus l’outil promotionnel favori des musiciens

PROMO - Au départ réticents à l’idée d'être filmés avec un son médiocre, de plus en plus d’artistes se sont laissés séduire par les Facebook Live. Pour faire leur propre pub ou lancer un jeune musicien, l’outil a prouvé son efficacité à l’ère du tout-numérique.

Alain Souchon, Matthieu Chedid, Seal, Vianney... Que ce soit en France ou à l'étranger, qu'ils soient de la nouvelle génération ou de l'ancienne, les artistes ont de plus en plus recours aux Facebook live, ces vidéos retransmises en direct sur le réseau social. De quoi étonner alors que la qualité du son et de l'image laisse à désirer. Mais plusieurs raisons expliquent cet engouement.

Parce que c’est facile à réaliser

Le plus souvent filmé avec un smartphone, un Facebook Live n’exige pas le budget d’un blockbuster. L’image tremblote et le son est tout juste correct : pas étonnant que de nombreux musiciens n’aient pas été très chauds, au départ, à l’idée de se faire immortaliser sur ce nouveau média. Mais quand on voit le résultat chiffré (plus d'1,6 million de vues pour Vianney en duo avec Alain Souchon), les artistes ont rapidement compris la rentabilité record de l’outil.

JT WE - Vianney, le chouchou de la chanson françaiseSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Parce qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre l’artiste et ses fans

Qui dit économie de moyens dit proximité accrue. Un Facebook Live semble se dérouler directement entre l’artiste et son public, sans autre intermédiaire qu’un écran. L’échange paraît lui aussi plus spontané : les commentaires accompagnant les vidéos sont plus nombreux lorsque celle-ci est diffusée en direct, et pousse à réagir plus vite. Comme les Facebook Live sont  logiquement, mis en avant par Facebook, ces vidéos peuvent rapidement devenir virales. 

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Parce que ça permet de faire connaître un jeune artiste

Sur un Facebook Live, Maxence, 16 ans, joue tous les styles, sur toutes les guitares, avec un talent fou. A côté de lui, un autre guitariste l’accompagne, bluffé : un certain Matthieu Chedid. 

Quant à Seal, il s’est filmé en train de rejoindre une musicienne dans une rue de Manchester pour un duo improvisé : une vidéo sympathique vue plus de 2.400.000 fois. 

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Parce que ça peut rapporter gros

Le nombre de vues est un potentiel monétisable… Un Facebook Live s’accompagne souvent d’un lien qui redirige les fans vers la page où il pourra acheter le nouvel album de l’artiste concerné, voire une page PayPal. Avec 2,8 millions de vues pour le live de son concert improvisé dans la rue, M s'est offert une belle visibilité pour lancer son nouvel album, Lamomali

Mais la vidéo la plus regardée de Facebook Live reste celle de cette mère de famille américaine qui a essayé un masque de Chewbacca dans sa voiture, prise d’un fou rire communicatif qui a gagné 135 millions de spectateurs en seulement quatre jours. Dommage qu’elle n’ait pas sorti de disque...


Jennifer Lesieur

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