Céline Dion toujours malade : de quoi souffre-t-elle vraiment ?

Jérôme Vermelin
Publié le 15 novembre 2021 à 16h39
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La chanteuse québécoise a annoncé un nouveau report des concerts qu'elle devait donner en Europe de mai à septembre.
Toujours victime de "spasmes", elle explique que sa guérison n'est pas aussi rapide qu'elle l'aurait espéré.
À l'automne dernier, sa soeur Claudette détaillait le mal qui tient sa soeur éloignée de son public.

Pour revoir Céline Dion chanter, il va falloir patienter. Après avoir décalé sa résidence de Las Vegas en novembre puis sa série de concerts en Amérique du Nord au printemps, la diva québécoise a fait le choix de reporter sa tournée européenne. Un énième chamboulement pour le "Courage World Tour", qui devait reprendre fin mai à Birmingham en Angleterre et se clore en septembre à Paris.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, elle s'adresse très émue à son public à qui elle assure tout faire pour se soigner. "Mais ça progresse très lentement. C’est très frustrant pour moi. Mes médecins me donnent des traitements, des médicaments mais je souffre encore de spasmes. Ma guérison prend beaucoup plus de temps que j’espérais., dit-elle. Sans détailler davantage.

Il y a six mois, un communiqué officiel évoquait des "spasmes musculaires sévères et persistants" qui l'empêchaient de monter sur scène pour faire le show. De quoi ouvrir la voie à toutes les rumeurs. Dans une interview accordée en novembre à la chaîne TVA Nouvelles, sa sœur Claudette donnait des nouvelles plutôt rassurantes. "On n’est pas inquiet, car si cela avait été extrêmement grave, on le saurait", déclarait-elle. "Le discours n’est pas de ne pas en parler parce que c’est plus grave qu’on l’entend : ce n’est pas cela du tout le discours. On sait qu’elle est bien entourée, elle est intelligente et on n’est pas inquiet", assurait-t-elle.

Je pense qu’elle a poussé un peu fort et que ses muscles lui parlent

Claudette Dion

Claudette Dion expliquait que Céline lui avait parlé la première fois de ses problèmes de santé l’été dernier, lors d’un séjour en famille au Québec avec ses enfants. La chanteuse aurait alors évoqué de "crampes aux jambes", plus précisément "d’un genre de torsade aux pieds qui lui donnait des spasmes musculaires dans la jambe".

"Elle avait tellement hâte de dévoiler son nouveau spectacle, elle travaillait presque constamment là-dessus. Je pense qu’elle a poussé un peu fort et que ses muscles lui parlent", en déduisait Claudette. "Céline veut donner plus que la machine lui permet, je sais qu’elle s’en demande beaucoup, mais on l’aime de même ! Je pense qu’elle va être un peu en retard, mais elle va être là."

Lire aussi

Dans un entretien accordé à Paris Match fin octobre, Claudette Dion avait nié toute de forme de caprice de la part de sa sœur. "Elle a 53 ans. La préménopause, les changements hormonaux que ça entraîne, ça n'aide pas… Je lui répète souvent : 'Sois sage avec toi-même !'. Je sais qu'elle est ultra-disciplinée et prudente. Mais le corps a ses caprices, aussi. C'est bien qu'elle l'ait écouté", estimait-elle.

Une série de photos la montrant très amincie et  les cheveux gris a relancé l'inquiétude chez les fans de la chanteuse au début de l'année. Son entourage avait alors réagi dans une autre publication française. "Elle ne souffre en rien d’un cancer ou de la maladie d’Alzheimer, comme on a pu le lire", déplorait dans Le Parisien l’un de ses proches, sous couvert d’anonymat. "Céline a depuis longtemps un problème digestif, et celui-ci entraîne des spasmes musculaires mais aussi une perte de poids. Sur elle, qui n’est déjà pas épaisse, cela se voit. Mais cette maladie n’est pas grave, elle ne nécessite pas d’opération mais demande un long traitement médical et un régime alimentaire draconien."

"C’est officiel qu’elle va rechanter, j’en suis convaincu", indiquait un autre de ses proches. "Céline arrivera fin mai à Paris pour s’y installer pendant ses concerts en Europe", ajoutait-il. "Cela fait deux ans qu’elle attend." Sauf que la santé encore fragilisée de la chanteuse en a décidé autrement. Elle donne désormais rendez-vous à son public en 2023, avec un premier arrêt programmé à Prague le 24 février. Elle doit passer par deux fois en France, au festival des Vieilles Charrues en juillet puis à Paris La Défense en septembre à des dates encore indéterminées.


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info