Les organisateurs du concours ont confié les rênes de la finale du 13 mai, à Liverpool, à un quatuor très populaire dans leurs pays respectifs.L’Irlandais Graham Norton sera aux commandes avec les Anglaises Hannah Waddingham, héroïne de la série "Ted Lasso", et la popstar Alesha Dixon.La chanteuse ukrainienne Julia Sanina s’est dit "très honorée" de partager ce rôle avec eux.
À trois mois de l’évènement, les préparatifs s’accélèrent. L’Eurovision 2023, que le Royaume-Uni accueillera à Liverpool au nom de l’Ukraine le 13 mai, mettra à l’honneur les deux nations tout au long de la soirée. Son thème ? United by music, unis par la musique. Une alliance qui s’affiche déjà sur le site de la BBC, organisatrice et diffuseuse du concours européen de la chanson. La chaîne britannique a dévoilé mercredi 22 février l’impressionnant line-up des présentateurs de cette édition particulière.
Des légendes du concours
Contrairement à ce qu’il avait annoncé à l’automne, Graham Norton sera bien l’un des hôtes de la soirée. À la tête d’un des talk-shows les plus suivis du Royaume-Uni, l’Irlandais commente l’Eurovision pour la BBC depuis bientôt 15 ans. Il sera épaulé par l’actrice anglaise Hannah Waddingham, lauréate d’un Emmy Award pour la série Ted Lasso, de la popstar anglaise Alesha Dixon et de la chanteuse ukrainienne Julia Sanina. "C’est une joie et une énorme responsabilité d’entrer dans la famille de l’Eurovision", écrit-elle sur Instagram, où elle est suivie par plus de 712.000 personnes.
Introducing Liverpool’s new Fab Four 🥳 Your #Eurovision2023 hosts are: ⭐️ Graham Norton ⭐️ Hannah Waddingham ⭐️ Julia Sanina ⭐️ Alesha Dixon Read all about them here: https://t.co/bAKRjTrTnL pic.twitter.com/tzCiMWPHUh — Eurovision Song Contest (@Eurovision) February 22, 2023
"Je ressens votre soutien. Et je suis sûre que même en temps de guerre, nous montrerons notre belle culture à son plus haut niveau", ajoute la leadeur du groupe de rock The Hardkiss, qui dit son "grand honneur" d’avoir été choisie. Elle animera également les demi-finales avec Hannah Waddingham et Alesha Dixon les 9 et 11 mai. Une autre légende ukrainienne du concours participera aux festivités à Liverpool, selon la BBC. Timur Miroshnychenko, qui commente l’Eurovision à la télévision ukrainienne depuis 2007, l’a présentée en 2017 à Kiev et a également animé les versions juniors en 2009 et 2013, interviendra lors de la finale et sera en charge du pré-show sur YouTube.
Pour le moment, 26 des 37 chansons candidates au trophée ont été dévoilées par les pays en compétition. Qualifiée pour la grande finale en sa qualité de membre du "Big 5" - les plus gros contributeurs financiers du concours -, la France sera représentée par la Québécoise La Zarra. Titre pop teinté de mélancolie à la française, "Évidemment" pourrait bien secouer l’Europe, deux ans après la deuxième place de Barbara Pravi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?