SANS COSTUME – Venue remettre le César des meilleurs costumes, la comédienne Corinne Masiero s'est dénudée sur scène pour afficher son soutien aux intermittents du spectacle, impactés par la fermeture des salles. Très commenté sur les réseaux sociaux, ce coup d'éclat a d'autant plus surpris les organisateurs qu'il n'était pas prévu aux répétitions.
La scène a incontestablement sorti l’Olympia de sa torpeur au cours d’une soirée plutôt sage, voire ennuyeuse, après le discours d’ouverture de Marina Foïs, taclant la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Venue remettre le César des meilleurs costumes, la comédienne Corinne Masiero, 57 ans, arrive sur scène habillée en Peau d’âne avant de le retirer à la stupéfaction générale. "Alors j’ai un autre costume si celui-là il te plaît", lance-t-elle à la maîtresse de cérémonie avant de dévoiler une robe tâchée de sang à la manière de "Carrie au bal du diable", des tampons hygiéniques aux oreilles.
"C’est trop trash aussi ?", interroge la vedette de la série Capitaine Marleau sans attendre la réponse pour alors se dévêtir façon "Qui veut la peau de Roger l’intermittent ?", s'exclame-t-elle. Dans le plus simple appareil en un rien de temps, la comédienne lève le poing, laissant apparaître l’inscription "No Culture / No Future" sur sa poitrine. Puis dans son dos : "Rend nous l'art, Jean !". Une manière plutôt radicale d’apporter son soutien aux professionnels privés de travail depuis la fermeture des salles de spectacle.
Si Jonathan Cohen assis au premier rang applaudit chaudement, difficile de ne pas ressentir la gêne d’une bonne partie de la salle tandis que Corinne Masiero réalise qu'elle va encore devoir rester ainsi quelques minutes, le temps d'annoncer les nommés. "C’est important un costume, on a l’air con quand on n’en a pas", observe-elle avant de décacheter l'enveloppe. Si Madeline Fontaine a remporté la statuette pour son travail sur La Bonne Epouse, l’histoire retiendra sans doute davantage la remettante que la lauréate.
On ne pensait pas qu'elle irait si loin. Elle est engagée, elle fait passer des messages
Un proche de la direction de Canal +, dans Le Parisien
En coulisses, le coup d'éclat a surpris tout le monde. "Cette séquence n'était pas la même que celle présentée lors des répétitions", a révélé ce samedi un proche de la direction de Canal + à nos confrères du Parisien. "On ne pensait pas qu'elle irait si loin. Elle est engagée, elle fait passer des messages. C'est la liberté d'expressions et nous nous devions de donner la paroles aux artistes. Corinne Masiero l'a fait à sa façon."
Reste que la "provoc" de Corinne Masiero n'est, en réalité, pas tout à fait une surprise au regard de son parcours personnel. Membre du Parti communiste au début des années 2000, candidate sur la liste du Front de gauche aux élections municipales à Roubaix en 2015, elle a soutenu François Ruffin lors des législatives dans la Somme, en 2017.
Elle était au théâtre de l'Odéon vendredi
Ces derniers mois, elle n'a jamais manqué une occasion de critiquer la politique du gouvernement à l'égard des artistes depuis le début de la pandémie de coronavirus. "Je n’écoute pas les serpents car il faut faire attention à ne pas se faire envenimer", disait-elle en mai dernier sur RTL.
"J’attends des actes et depuis que ce gouvernement est en place, on a vu ce que les actes ont donné", ajoutait celle qui, quelques heures avant la cérémonie des César, était allé apporter aux soutiens aux professionnels du spectacle qui occupent le théâtre de l'Odéon depuis début mars.
>> Et aussi...
Grand gagnant de la 46e cérémonie des César, Albert Dupontel raconte "Adieu les cons" dans le podcast "Le cinéma, c'est la vie en mieux". Ecoutez !
>> Pour le télécharger sur ApplePodcast, c'est ici
>> Pour l'écouter en streaming sur Deezer, c'est ici
>> Pour l'écouter en streaming sur Spotify, c'est ici
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié hier à 18h37
- 2Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié aujourd'hui à 11h51
- 5Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié hier à 6h46
- 6"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 8Covid-19 : vers une quatrième dose de vaccin pour tous dès cet été ?Publié hier à 11h20
- 9Covid-19 : les commerçants fermés pendant les confinements vont devoir rembourser leurs loyersPublié le 30 juin 2022 à 16h16
- 109 millions de foyers vont le toucher : le mode d'emploi du chèque alimentairePublié le 30 juin 2022 à 9h50
- 1Comment une théorie sur internet imagine Justin Trudeau en fils illégitime de Fidel CastroPublié aujourd'hui à 19h40
- 2Adolescent tué par balles à Arles : plus de 2000 personnes à la marche blanche en mémoire de MarwanePublié aujourd'hui à 19h15
- 3Les data centers, ces monstres énergivoresPublié aujourd'hui à 19h00
- 4Exploit à Wimbledon : Alizé Cornet bat la n°1 mondiale Iga SwiatekPublié aujourd'hui à 18h52
- 5Comète K2 : comment admirer son passage au plus près de la Terre le 14 juilletPublié aujourd'hui à 18h32
- 6EN IMAGES - IVG : des centaines de manifestants partout en France pour défendre le droit à l'avortementPublié aujourd'hui à 18h17
- 7"Steak végétal", "saucisse vegan"... des dénominations bientôt interdites en FrancePublié aujourd'hui à 18h11
- 8Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié aujourd'hui à 17h50
- 9Variole du singe : des symptômes qui diffèrent d'un continent à l'autrePublié aujourd'hui à 17h35
- 10L'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem élue présidente de France terre d'asilePublié aujourd'hui à 16h45
- 1Accusée de transphobie, J.K. Rowling cible de menaces sur TwitterPublié aujourd'hui à 13h42
- 2Madonna revient : elle n’a (presque) pas changéPublié aujourd'hui à 6h53
- 4"Votre vie, votre choix" : les filles de Paul Walker et d’Alec Baldwin défendent l'avortement en parlant du leurPublié le 28 juin 2022 à 13h07
- 8"Madame est servie" : la série culte des années 1980 revient pour une nouvelle saisonPublié le 29 juin 2022 à 17h46
- 10Intelligence artificielle : la fin des artistes ?Publié aujourd'hui à 7h52