Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Salles de cinéma et de spectacle : à quand la réouverture ?

Rania Hoballah
Publié le 28 mai 2020 à 12h28
Quand pourra-t-on se faire une toile comme avant ?

Quand pourra-t-on se faire une toile comme avant ?

Source : LeMusique

DIVERTISSEMENT – Si le gouvernement n'a pas encore annoncé de date officielle de reprise, il travaillerait sur une réouverture progressive des salles de spectacle en juin. Pour les cinémas, ce serait juillet. On fait le point avant les possibles annonces d'Edouard Philippe pour le secteur ce jeudi après-midi.

Quand va-t-on enfin pourvoir retourner au cinéma ou aller danser à un concert ? Alors que la France poursuit son déconfinement progressif, le monde de la culture, très durement touché par la crise sanitaire, attend avec impatience de savoir quand il pourra lui aussi être déconfiné. 

Invité sur France Info ce mercredi, le ministre de la culture a donné quelques pistes sur le sujet. "Pour les salles de cinéma, on travaille sur une ouverture à partir du 1er juillet ou début juillet", a expliqué Franck Riester. "Les salles de cinéma doivent absolument ouvrir en même temps dans tous les départements pour amortir le coût de la distribution et pour que les Français comprennent quels sont les films à l'affiche", a-t-il insisté.

Si on ne sait pas encore quelles seront les normes sanitaires requises permttant le bon fonctionnement des salles obscures, Franck Riester a expliqué dans un entretien au Film Français qu'un guide pratique était en cours de finalisation. Ce dernier, "issu du travail entre les organisations syndicales et les représentants professionnels", sera examiné par le Gouvernement. 

Quant aux salles de spectacles, le gouvernement envisage un retour progressif à partir du mois de juin. "Mais ce n'est pas décidé, ce sont des scénarii sur lesquels nous travaillons", a précisé le ministre, qui assure militer "pour que nous puissions progressivement retrouver des spectacles, des théâtres, des concerts sans brûler les étapes" et en "respectant les normes de sécurité"


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info