Avant le couronnement, Charles III et la reine Camilla ont rallié l'abbaye de Westminster en carrosse.Mais le couple royal a dû attendre quelques minutes avant de pouvoir en descendre et que la cérémonie débute.Un contre-temps qui a manifestement agacé le roi, dont les propos ont été décryptés par un expert en lecture labiale.
La cérémonie, réglée au millimètre, n'aura pas échappé à quelques imprévus. Au lendemain du couronnement en grande pompe du roi Charles III, les spéculations allaient bon train dans les médias britanniques pour expliquer ce qu'il s'est passé peu avant l'entrée du monarque de 74 ans, sur le point d'être couronné, dans l'abbaye de Westminster.
Parti du palais de Buckingham aux côtés de sa femme Camilla dans le Diamond Jubilee State Coach, il a dû attendre un bref instant avant de pouvoir en descendre et faire son entrée dans l'église.
Un contre-temps qui ne lui a semble-t-il pas plu. Pendant ces quelques minutes où des millions de personnes avaient les yeux braqués sur lui, Charles III est apparu passablement contrarié. Mais qu'a-t-il pu dire à son épouse dans le huis clos du carrosse ? Un expert de la lecture sur les lèvres interrogé par Sky News a tenté de décrypter ses propos.
"Nous ne pouvons jamais être à l'heure"
"Nous ne pouvons jamais être à l'heure", aurait-il dit à Camilla, selon le spécialiste. "Il se passe toujours quelque chose... c'est ennuyeux." Un mouvement d'humeur qui rappelle l'agacement qu'il avait exprimé lors d'un autre événement tout aussi solennel : peu après son intronisation, après la mort d'Elizabeth II, il avait perdu patience en septembre dernier en raison d'un stylo qui fuyait, alors qu'il devait signer un livre d'or, dans le château de Hillsborough, en Irlande du Nord.
All the King’s horses & all the King’s men could NEVER make a grumpy King Charles happy again! 👑😫 pic.twitter.com/3VMNe22C7k — Beep🌻🇺🇦 (@fiercefreckled) May 7, 2023
Si ces quelques minutes d'attente avant la cérémonie de couronnement n'ont pas été commentées par la famille royale, elles pourraient s'expliquer par l'arrivée plus tardive du Prince de Galles, William, de sa femme Kate et de leurs trois enfants. Attendus parmi les derniers invités, ils auraient dû entrer dans l'abbaye avant le roi. Mais arrivés après le carrosse royal, ils ont finalement suivi le roi et son épouse lors de leur entrée dans l'église, faute de pouvoir les devancer.
Une légère désorganisation qui n'a pas empêché la poursuite de la cérémonie, permettant au roi Charles III d'être bien couronné devant un peu plus de 2000 invités, parmi lesquels une centaine de chefs d'État, des souverains du monde entier et des célébrités, mais aussi devant des millions de téléspectateurs à travers le monde.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info