Couronnement de Charles III : Meghan Markle loin des yeux… et loin du cœur ?

Publié le 5 mai 2023 à 15h57

Source : JT 20h Semaine

C'est en solo que le prince Harry se rendra au couronnement de son père ce samedi à Westminster.
Meghan, son épouse, restera en effet en Californie avec leurs enfants, le petit Archie fêtant ses 4 ans le même jour.
Le fruit d'un compromis sans doute douloureux, après plusieurs mois de tensions entre le couple et la famille royale.

Ce sera LA grande absente du couronnement de Charles III. Cinq ans après avoir épousé le prince Harry à la chapelle Saint-Georges à Windsor, Meghan Markle ne fera pas le déplacement samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster. "Buckingham Palace est heureux de confirmer que le duc de Sussex assistera au service de couronnement à l’abbaye de Westminster le 6 mai tandis que la duchesse de Sussex restera en Californie avec le prince Archie et la princesse Lilibet", pouvait-on lire dans un communiqué laconique en date du 14 avril.

S’agit-il d’une décision unilatérale ou bien concertée entre les deux camps ? Mystère. Ces derniers jours, plusieurs versions plus ou moins crédibles circulent dans les tabloïds. D’après plusieurs sources royales, citées par Page Six, Harry aurait dans un premier temps eu des discussions très précises avec Buckingham au sujet de l’emplacement où le couple serait assis à l’abbaye de Westminster, sur le service de sécurité mis à leur disposition et même sur la tenue et les bijoux que serait en mesure de porter son épouse.

Des retrouvailles brûlantes pour Harry

C’est finalement en solo qu’il a choisi de se rendre à Londres, où il sera confronté pour la première fois à sa famille depuis une séquence médiatique pour le moins sulfureuse. Elle a débuté en décembre dernier avec la diffusion du documentaire Harry & Meghan sur Netflix, dans lequel le jeune couple réitérait les accusations de racisme à l’encontre des Windsor. Elle s’est poursuivie en janvier avec la publication de la biographie du prince, Le Suppléant, regorgeant d’anecdotes malaisantes pour à peu près tout le monde...

Alors que les punchlines et les révélations tapageuses s’enchaînaient à la Une des médias britanniques, la couronne est restée remarquablement discrète. On a dit Charles III malheureux de ce grand déballage, sans jamais l’entendre s’exprimer publiquement sur le sujet. William, son fils aîné et successeur, serait, lui, beaucoup plus remonté contre son petit frère. Mais là aussi, les tensions sont restées à l’état de rumeurs, Buckingham considérant sans doute qu’il était préférable de ne pas remettre de l’huile sur le feu.

Harry et Meghan dans le documentaire choc diffusé sur Netflix
Harry et Meghan dans le documentaire choc diffusé sur Netflix - Netflix

C’est dans ce contexte encore fragile que le Telegraph s’est fendu d’une hypothèse sulfureuse, le week-end dernier. D’après le quotidien britannique, Meghan Markle aurait écrit plusieurs lettres à son beau-père après l’interview choc que le couple avait accordé à l’animatrice Oprah Winfrey en 2021. Une correspondance dans laquelle elle se serait dite victime de discrimination de la part d’un membre de la famille royale au sujet de la couleur de peau de son premier enfant. 

N’ayant jamais eu de réponse satisfaisante de la part du futur souverain, Meghan nourrirait une rancœur tenace à son encontre, ce qui expliquerait sa décision de ne pas se rendre au couronnement. "La duchesse de Sussex vaque à ses occupations actuelles, sans penser à la correspondance d’il y a deux ans, liée à des conversations d’il y a quatre ans", a vite réagi un porte-parole de la jeune femme. "Toute suggestion contraire est fausse et franchement ridicule."

Un couple au plus bas dans les sondages

Si les médias du monde entier auraient sans doute adoré immortaliser Harry et Meghan au couronnement, détailler leur look et décrypter le moindre de leurs regards et de leurs gestes, auraient-ils pour autant été les bienvenus ? Depuis qu’il a quitté le Royaume-Uni avec pertes et fracas, le couple a durablement écorné son image auprès de l’opinion, après une vague accalmie suite à l'unité de façade affichée durant les funérailles d'Elizabeth II.

D’après un sondage réalisé fin mars par l’institut YouGov, leur popularité est au plus bas outre-Manche. Harry bénéficie de 25% d’opinions positives et Meghan de 22% seulement, des scores qui les placent tout en bas de l’échelle de la famille royale. À l’autre bout du spectre, le prince William et son épouse Kate bénéficient de respectivement 72% et 70% d’opinions favorables.

En coupant la poire en deux, les Sussex ont peut-être fait le bon choix. Harry renoue avec son père dans un moment historique, Meghan fête les 4 ans de leur fils. Et tout le monde est content ? "C’est une solution élégante," estime la biographe royale Sally Bedell Smith, dans un entretien à People, ajoutant que l’anniversaire du petit garçon "leur donne un motif raisonnable pour que Meghan ne vienne pas." Reste qu’on voit déjà les tabloïds s’en donner à cœur joie en commentant les clichés d’un prince célibataire - et solitaire ? – dans la foule des invités.

Au-delà, certains s’interrogent déjà sur les conséquences de cet épisode pour leur vie de couple. "Je suis certain qu’il s’agit d’un bon compromis", juge Christopher Anderson, historien de la couronne interrogé par Fox News. "Mais il faut quand même se demander comment Meghan vit tout ça. Appuie-t-elle pleinement la décision de Harry de venir en solo ? Ou l’a-t-elle supplié de rester avec elle et les enfants à Montecito ? Se sont-ils disputés ? Ou s’agit d’une décision commune ? Si c’est le cas, ça témoigne d’un niveau de maturité admirable dans leur mariage."


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info