Le variant Omicron majoritaire aux États-Unis, le showbiz panique à nouveau

Publié le 6 janvier 2022 à 15h57

Source : JT 13h WE

SHOWBIZ - L’évolution de la situation sanitaire outre-Atlantique commence à avoir de lourdes conséquences pour l’industrie du divertissement, à l’approche de la saison des prix.

Avec un million de nouveaux cas rien que pour la journée de lundi, le variant Omicron est devenu majoritaire aux États-Unis. Dans le pays qui a payé le plus lourd tribut au Covid-19, avec plus de 830.000 victimes, la dégradation de la situation sanitaire inquiète. Et perturbe de façon concrète l’industrie du spectacle. Mercredi, le festival du cinéma indépendant de Sundance, qui devrait s’ouvrir le 20 janvier, a ainsi annoncé sa décision d’opter pour une formule 100% virtuelle pour la deuxième année consécutive.

En coulisses, des stars effrayées

"Malgré d’ambitieux protocoles, les taux de transmissions incroyablement élevés du variant Omicron repoussent les limites de la sécurité sanitaire, des transports et de toutes les infrastructures à travers les États-Unis", expliquent les organisateurs. C’est donc en ligne que les festivaliers pourront découvrir quelques pépites attendues comme "Jeen-yus : A Kanye West trilogy", un documentaire Netflix très attendu puisqu’il se base sur 20 ans d’archives de la vie du rappeur américain. 

Le monde de la musique est, lui aussi, impacté puisque la direction des Grammy Awards vient de décider de reporter sa cérémonie annuelle, prévue le 31 janvier à Los Angeles. "La santé et la sécurité des membres de la communauté musicale, du public et des centaines de personnes qui travaillent sans relâche pour produire notre spectacle restent notre priorité numéro un", font valoir les organisateurs. En off, il se murmure que de nombreuses stars auraient refusé de se produire à cette date.

Les Golden Globes n’auront pas ce problème. Engluée dans un scandale de racisme et de corruption, la cérémonie organisée par l’association de la presse étrangère à Hollywood se déroulera dimanche prochain à huis clos. La chaîne NBC ayant rompu unilatéralement le contrat de diffusion, après des audiences catastrophiques en 2021, elle ne sera pas retransmise cette année. 

Pire : aucune star de premier plan n’aurait accepté de remettre les trophées et rien ne dit que les nommés se rendront au Beverly Hilton de Los Angeles où la presse n’a même été conviée. Rappelons que quatre frenchies sont en lice cette année : Marion Cotillard, Tahar Rahim, Omar Sy et le compositeur Alexandre Desplat.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info