Creed 3 : le spin-off de Rocky qui provoque des bagarres dans les salles de cinéma

par Pierre Antoine VALADE
Publié le 5 mars 2023 à 15h31, mis à jour le 5 mars 2023 à 16h56

Source : Sujet TF1 Info

Neuvième film de la saga Rocky, le film "Creed III : La Relève de Rocky Balboa", est à l'affiche depuis le mercredi 1er mars.
Problème, des individus prennent le film au pied de la lettre et de nombreuses bagarres ont éclaté dans plusieurs salles de projection.
Paris, Saint-Etienne, Thionville ou encore Charleville-Mézières ont déjà fait état d'incidents.

Depuis le 1er mars, date de la sortie du spin-off de Rocky, Creed 3, en salle, de nombreuses bagarres émaillent les séances dans les cinémas de France. En effet, la projection du film a dégénéré dans plusieurs cinémas où des spectateurs ont confondu salle de projection et ring de boxe. De Paris à Saint-Etienne, en passant par Thionville et Charleville-Mézières, les incidents se sont multipliés. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos de bagarres dans des cinémas français sont devenues virales. À chaque fois, la séance concerne la projection du blockbuster américain Creed III de Michael B. Jordan, neuvième film de la saga Rocky, qui suit les aventures d'Adonis Creed. Un film de boxe qui semble inspirer ses spectateurs... 

Des vidéos sur les réseaux sociaux

Les premiers heurts, repérés par Le Figaro, ont eu lieu le vendredi 3 mars, dans une salle du Pathé Quai d'Ivry (94), à l'est de Paris. La scène, filmée et diffusée sur Twitter, démontre un chaos total. On y observe une bagarre éclater entre un spectateur et un vigile, facilement reconnaissable puisqu'il porte un brassard orange. Dans une seconde vidéo, tournée dans une salle non identifiée, un autre incident a gâché la projection. La lumière dans la salle est allumée, un membre du personnel tente de mettre fin à une altercation pendant qu'une jeune femme s'agace : "Il y a des enfants en bas !"  À chaque fois, les téléphones sont brandis par les autres spectateurs pour filmer la scène afin de la poster sur les réseaux sociaux. 

Ce week-end, de nouveaux cinémas ont connu pareille mésaventure, selon des informations recueillies par le service police-justice de TF1 et LCI. Trois incidents sont survenus samedi 4 mars dans des salles de projection lors de la diffusion du film. Une personne a été interpellée à Thionville, deux à Charleville-Mézières. 

À Saint-Etienne, une rixe a éclaté dans le multiplex Megarama du centre-ville, conduisant à l'arrêt de la séance et à l'évacuation de la salle, ainsi qu'à l'interpellation d'une vingtaine d'individus.  Un jet de bouteille a atteint un agent de sécurité. C'est dans cette même salle qu'en juillet 2021, lors d'une projection de Fast & Furious 9, un opérateur-projectionniste avait été grièvement blessé à la tête en tentant de ramener le calme. 

Et le problème n'est pas seulement hexagonal. Le quotidien Bild fait également état de plusieurs incidents en Allemagne. Jeudi 2 mars, au cinéma Cinemaxx de Hambourg, peu après minuit, des policiers ont été informés d’une bagarre entre 60 personnes en marge de la projection du film. Les forces de l'ordre se sont immédiatement précipitées sur les lieux et la représentation avec environ 200 invités a finalement dû être annulée.


Pierre Antoine VALADE

Tout
TF1 Info