La troupe d’artistes fêtera ses 35 ans lors de sept représentations en janvier prochain à Bordeaux.Une édition 2024 à l'importance accrue, compte tenu des difficultés financières de l’association fondée par Coluche.Les recettes des places, mises en vente dès le 17 octobre, lui sont reversées.
Il y a ceux qui regardent le spectacle à la télévision et ceux qui préfèrent vivre l’évènement au plus près. Pour ces derniers, rendez-vous est donné le 17 octobre à 10h pour espérer décrocher un billet pour l’une des sept représentations que donneront les Enfoirés l’an prochain. La troupe, qui se produit depuis 35 ans en faveur des Restos du Cœur, s’installera à l’Arkéa Arena de Bordeaux du 17 au 22 janvier. Les places, toutes assises, sont divisées en quatre catégories allant de 50 à 85 euros. Les tarifs sont légèrement moins élevés pour la répétition générale, qui permet d’effectuer les derniers réglages avant l’enregistrement du show.
Les Enfoirés seront à @ArkeaArena du 17 au 22 janvier 2024 pour 7 dates exceptionnelles ❤️ 🎫 Rendez-vous le 17.10 à 10h pour l’ouverture de la billetterie. 🔗Toutes les infos sur https://t.co/JUj9P8jzJC 📸 Sylvie Grosbois et Gaston Bergeret #enfoires2024 pic.twitter.com/ZCOYA1wHHq — Les Enfoirés (@enfoires) October 3, 2023
Sur leur site, les Enfoirés rappellent l’importance de se tourner vers les réseaux billetterie et les points de vente. Car seuls eux garantissent la validité des tickets, dont les recettes sont reversées aux Restos du Cœur. Ce spectacle annuel joue un rôle-clé dans la comptabilité de l’association fondée par Coluche en 1985. Les concerts ont permis de rapporter plus de 11,3 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022, précise la troupe. "Tout le monde, sans exception, paye sa place y compris les bénévoles, les artistes et tout autre personne travaillant à la production du spectacle. L’achat des places sert à financer les missions sociales des Restos du Cœur", souligne-t-elle encore.
Chaque CD ou DVD du spectacle vendu permet lui de financer 17 repas. Une ressource financière d’autant plus importante que l’association connaît de graves difficultés. "Les Restos du Cœur pourraient mettre la clé sous la porte d’ici à deux ou trois ans", annonçait son président, Patrice Douret, en septembre sur le plateau du 13H de TF1, appelant à "un plan d’urgence alimentaire".
L’association, qui assure 35% de l'aide alimentaire en France, se retrouve dans le rouge en raison de la "hausse très importante" du nombre de personnes qui demandent de l'aide et d'une "augmentation de ses coûts de fonctionnement", due à l'inflation. Le gouvernement a promis de débloquer 15 millions d’euros supplémentaires, la famille Arnault, elle, a fait un don de 10 millions d’euros. L'équipe de France de football aussi, dont Kylian Mbappé qui a participé aux concerts des Enfoirés l'an dernier, a prévu de venir en aide aux Restos.