On a vu "She Said", le film sur les journalistes qui ont fait chuter le producteur Harvey Weinstein

Publié le 19 octobre 2022 à 16h21
On a vu "She Said", le film sur les journalistes qui ont fait chuter le producteur Harvey Weinstein
Source : Universal

Alors que le deuxième procès de Harvey Weinstein vient de débuter à Los Angeles, le film "She Said" sera sur les écrans américains le mois prochain.
Carey Mulligan et Zoe Kazan y incarnent les deux journalistes du "New York Times" dont l’enquête a précipité la chute du célèbre producteur.
TF1info a vu cette fiction édifiante et sans concession en avant-première de sa sortie française.

Au printemps 2021, Harvey Weinstein a été condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle sur deux femmes. C’est au moment où vient de s’ouvrir son deuxième procès à Los Angeles, avant un troisième à Londres, que s’apprête à sortir She Said, un film qui raconte les coulisses de l’enquête du New York Times, parue le 5 octobre 2017 et à l’origine de la chute spectaculaire de l’un des producteurs les plus influents du cinéma américain. Mais aussi la naissance du mouvement MeToo, qui a permis à des milliers de femmes à travers le monde de mettre le récit de leur propre douleur sur la place publique.  

Basé sur le livre des deux reporters Jodie Kantor et Meghan Twohey, le film de l’Allemande Maria Schrader, en salles aux États-Unis le 19 novembre, est d’abord une ode à leur profession, comme le furent Les Hommes du Président d’Alan Pakula, Spotlight de Tom McCarthy ou The Pentagon Papers de Steven Spielberg. Zoe Kazan et Carey Mulligan les incarnent avec sobriété et conviction, aussi bien dans leur activité professionnelle que leur quotidien personnel, étroitement liés.

Terreur et gros dollars

Au début du film, Meghan Thowey souffre de dépression post-partum et peine à se remettre au travail après avoir enquêté, en vain, sur les accusations de violences sexuelles à l’encontre du futur président Trump durant sa campagne victorieuse de 2016.  Jodie Kantor, qui enquête la première sur Weinstein, est d’abord désemparée par le mur du silence qui se dresse face à elle. Associée sur les conseils de leurs supérieurs, elles vont former une équipe aussi complémentaire que redoutable.

Hollywood fera sans doute un jour un film éclairant la personnalité complexe (malade ?) de Harvey Weinstein. She Said raconte moins cet homme qui a longtemps paradé au bras des plus grandes stars que le système pervers mis en place par lui et autour de lui pour le protéger. Et notamment ces accords passés entre le producteur et ses employées avec, pour clé de voute, des clauses de confidentialité contraignant ces dernières à se taire en échange de gros dollars.

Comme le découvrent les deux journalistes, effarées, au fil de leur enquête, il s’agissait ni plus ni moins d’une justice interne qui a échappé aux tribunaux de droit commun pendant trois décennies, avec la complicité d’avocats eux-mêmes grassement payés. Lors d’une scène édifiante, Meghan Thowey discute en tête-à-tête avec le conseiller d’Harvey Weinstein qui lui explique crânement que son client "avait conscience d’avoir fait quelque chose mal. Mais en dessous du viol".

Sur la forme, She Said refuse le spectaculaire, Maria Schrader préférant prendre son temps pour nous faire ressentir le malaise et parfois la terreur des victimes à l’idée de témoigner contre leur bourreau. Ce sont ces moments où les journalistes guettent l’hésitation, la faille, le doute dans le regard leurs interlocuteurs qui s'avèrent les plus réussis. Sans leur habileté et leur persévérance, Harvey Weinstein serait peut-être en train de préparer la prochaine course aux Oscars, qui sait ? 

>> She Said de Maria Schrader. Avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Tom Pelphrey. 2h09. En salles le 23 novembre


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info