Festival de Cannes : avant l’annonce de la sélection, les 5 (grosses) rumeurs qui courent

Jérôme Vermelin
Publié le 12 avril 2022 à 14h40
JT Perso

Source : JT 20h WE

C’est ce jeudi que sera dévoilée la liste des films sélectionnés pour le 75e Festival de Cannes.
Une édition toujours sans jury, à un mois du coup d’envoi, le 17 mai prochain.
TF1info fait le point sur les rumeurs les plus insistantes ces dernières heures.

Plus que deux jours avant l’annonce de la sélection des films qui seront présentés lors du 75e Festival de Cannes, du 16 au 28 mai prochain. Si le délégué général, Thierry Frémaux, et son équipe travailleront comme toujours jusqu’à la dernière minute sur leur casting, de nombreuses rumeurs circulent dans la presse professionnelle. Voici celles qui font déjà le plus de bruit auprès des cinéphiles.

Asghar Farhadi président

D’ordinaire, on connaît le nom de la personnalité qui préside le jury bien avant l’annonce de la sélection. Cette année, c’est visiblement plus compliqué puisqu’à presque un mois du début des festivités, le fauteuil est toujours vide. Ces dernières semaines, les noms de Marion Cotillard et Penélope Cruz ont circulé. Et si les deux actrices auraient décliné, elles devraient être présentes en compétition. L’une dans L’immensita, de l’Italien Emanuele Crisele, l’autre dans Brother and Sister, d’Arnaud Desplechin.

Selon Variety, le successeur du réalisateur américain Spike Lee pourrait finalement être son collègue iranien Asghar Farhadi. Le problème, c’est que l’intéressé est actuellement sous le coup d’une procédure judiciaire pour plagiat dans son pays, l’une de ses étudiantes en cinéma l’accusant de s’être un peu trop inspiré de son documentaire pour son film Un héros, Grand prix du jury à Cannes l’an dernier. D’après la revue professionnelle, les organisateurs attendraient d’en savoir plus pour valider, ou non, ce choix qui serait quoi qu’il arrive très commenté.

Le film mystère de David Lynch

Le blog spécialisé World of Reel a vendu la mèche le week-end dernier : cinq après y avoir dévoilé la nouvelle saison de Twin Peaks, David Lynch serait de retour à Cannes avec un nouveau long-métrage, son premier depuis l’obscur Inland Empire, en 2006. Aux dernières nouvelles, l’auteur palmé de Sailor et Lula réalisait une nouvelle série pour Netflix avec Naomi Watts et Laura Dern au générique. Nom de code : Wisteria. Plusieurs sources affirment que la plateforme l’aurait lâché en cours de route. Et que le cinéaste l’aurait transformé en un seul film, à la manière de Mulholland Drive, qui était au départ le pilote pour la chaîne ABC.

Kirill Serebrennikov enfin libre

Interdit de sortie du territoire pour une sombre affaire de détournement de fonds pour laquelle il a toujours clamé son innocence, le Russe Kirill Serebrennikov n’avait pu défendre à Cannes ses deux films précédents, Leto en 2018 et La fièvre de Petrov l’an dernier. Lorsque nous lui avions parlé via Zoom depuis la Croisette, le cinéaste était déjà au travail sur un nouveau long-métrage, Tchaikovsky’s Wife

Désormais libre de ses mouvements après avoir été condamné à une peine de sursis symbolique, il vient de s’installer en Allemagne et devrait, selon toute vraisemblance, être au générique du 75e Festival de Cannes. Si les organisateurs ont annoncé qu’aucune délégation officielle russe ne serait invité cette année en raison de la guerre en Ukraine, la présence de cette personnalité en rupture avec le régime de Vladimir Poutine serait hautement symbolique.

Buzz l’éclair sur la Croisette

Qui a dit que les grands studios américains boudaient la Croisette ? En amont de la conférence de jeudi, les organisateurs du Festival de Cannes ont déjà annoncé la venue de Tom Cruise et de l’équipe de Top Gun : Maverick, un film Paramount, pour une grande avant-première mondiale le 18 mai. De son côté, la Warner dévoilera également Elvis, de Baz Luhrmann, un biopic très attendu avec le jeune Austin Butler dans le rôle du King et Tom Hanks dans celui de son manager, le Colonel Parker.

Variety annonce que Disney-Pixar sera également de la partie avec Lightyear, le spin-off de la saga Toy Story consacré à Buzz l’éclair, l’astronaute préféré de nos enfants. Ce ne serait pas la première fois que le célèbre studio d’animation a les honneurs de la Croisette puisqu’il y a déjà dévoilé Là-haut en 2009 et Vice-Versa en 2015. Le film d’Angus McClane, doublé en VO par Taika Waititi, Chris Evans et Keke Palmer, devrait être présenté hors compétition.

Un hommage à Gaspard Ulliel

Décédé le 19 janvier dernier à l’âge de 37 ans, des suites d’un accident de ski, l’acteur avait écrit deux des plus belles pages de sa carrière à Cannes avec Saint-Laurent, de Bertrand Bonello et Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, présentés en compétition respectivement en 2014 et 2016. D’après nos confrères du Parisien, les organisateurs pourraient lui rendre hommage en projetant Plus que jamais, son dernier film. 

Réalisé par la franco-iranienne Emily Atef, une protégée de la Croisette, ce drame a été tourné au printemps 2021 entre Bordeaux et la Norvège. L’acteur y incarne le compagnon d’une jeune femme qui apprend qu’elle souffre d’une maladie rare, incarnée par l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps.

Lire aussi

Enfin, après Titane de Julia Ducournau, l'an dernier, quels pourraient être les favoris à la Palme d'or ? Parmi les films les plus cités pour ce cru 2022, on trouve Crimes of The Future, le nouveau David Cronenberg avec Léa Seydoux et Kristen Stewart ; Three Thousands Years of Longing, de George Miller avec Tilda Swinton et Idris Elba ; Broker, de Hirokazy Kore-Eda ; Decision To Leave, de Park Chan-wook ; Tori et Lokita, des frères Dardenne, ou encore Triangle of Sadness, de Ruben Ostlund avec Woody Harrelson.


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info