RIPOSTE - Marlène Schiappa co-animatrice avec Cyril Hanouna d’un débat avec les Gilets jaunes ? Critiqué sur les réseaux sociaux, et par une partie de classe politique, le duo leur a répondu d’une même voix.
C’est l’émission qui fâche… alors qu’elle n’a pas encore été diffusée. Lundi, C8 annonçait la participation de la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa au prochain numéro de "Balance ton post !", le talk-show présenté chaque vendredi par Cyril Hanouna en deuxième partie de soirée. Dans son communiqué, la chaîne du groupe Canal + précisait qu’elle ne serait pas invitée mais co-animatrice de cette rencontre avec les Français, en studio, dans le cadre du Grand débat national.
Coup de com’ ? Mélange des genres ? L’association des deux personnalités, qui n’ont pas toujours été sur la même longueur d’ondes par le passé, provoque de vives réactions sur les réseaux sociaux. Dès lundi soir, Marlène Schiappa répond aux critiques dans un tweet sans équivoque…
Novembre : «Faut parler à tout le monde, le gouvernement vit trop dans sa bulle et méprise les gens» Décembre: «Votre grand débat national ça va être de l’entre soi» Janvier: «Quoi, Schiappa va faire un atelier du grand débat avec les gens qui regardent Hanouna ? Scandale !» — 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 21 janvier 2019
Ce mardi matin, la principale intéressée s’est expliquée dans "Audrey & Co" sur LCI. "Ce que nous allons organiser, ce n’est pas une émission, c’est un atelier du Grand débat national", a-t-elle insisté. "Cyril Hanouna va animer la partie show, et moi j’animerais la partie du débat. Je vais venir avec mes paperboards, mes feutres Veleda, et nous allons dialoguer avec les Gilets jaunes qui seront sur place."
Déplorant "le réflex de Pavlov qui consiste à dire Hanouna = mal", Marlène Schiappa s’est dite "assez surprise de voir que pendant des mois on a reproché au gouvernement d’avoir une forme de mépris, de laisser de côté une partie de population, et que lorsqu’il y a une initiative comme celle-là, qui vise à ramener des centaines de milliers de personnes dans le débat public (…), on se gausse."
La secrétaire d’Etat a par ailleurs rappelé que les Gilets jaunes s’expriment depuis plusieurs semaines déjà sur les plateaux de l'animateur. "Cyril Hanouna a été l’un des premiers à voir l’ampleur du phénomène des Gilets jaunes", a-t-elle salué. "On va essayer de transformer tout ça en propositions concrètes, et peut-être que certaines seront à la fin transformées en politiques publiques. Et après tout, pourquoi pas."
Silencieux depuis lundi soir, Cyril Hanouna a réagi en début d'après-midi sur son compte Twitter. "Certains veulent confisquer le débat", a-t-il regretté, rappelant qu'il donnait la parole aux Gilets jaunes depuis deux mois déjà...
Les chéris depuis 2 mois on débat et on donne la parole à tous dans #tpmp et #btp . Apparemment certains le découvrent... Certains veulent confisquer le débat.... Le réserver pour eux... Nous on continuera à l’ouvrir à tous les français! Je vous dis tout ce soir ! #ensemble ❤️❤️ — Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 22 janvier 2019
Si l'animateur ne devrait pas manquer d'évoquer la polémique, ce mardi soir dans "Touche pas à mon poste", il a accepté de venir s'expliquer auprès de Jean-Pierre Elkabbach, ce mercredi à 7h20 sur CNews. Une case d'ordinaire réservée à... un invité politique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire