SÉPARATION - Jean-Michel Jarre, Pharrell Williams... Plusieurs artistes ont réagi à la séparation des deux musiciens électroniques français les plus connus de la planète.
Les deux robots ne sont plus, leur œuvre, si. L'annonce lundi de la séparation de Daft Punk a provoqué un véritable choc de par l'effet de surprise, huit ans après la sortie de leur dernier album Random Access Memories (2013) et alors que beaucoup espéraient un retour en force du plus célèbre duo électro français.
28 années de collaboration entre Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, qui ont inspiré bien au-delà de leur style musical, s'achèvent. Le monde de la musique s'est donc empressé de rendre hommage aux deux artistes français vainqueurs de six Grammy Awards.
Des acteurs qui ont marqué l'histoire de l'électro
Jean-Michel Jarre
Pionner de l'électro en France, le musicien français Jean-Michel Jarre a salué chez nos confrères de l'AFP le "son unique" du duo qui se quitte avec une "manière extrêmement élégante de dire au revoir à leur public".
"Ils ont toujours cultivé le goût du paradoxe, et quand le monde entier garde son masque, eux l'enlèvent", souligne l'artiste qui estime que les deux musiciens "ont été un des acteurs qui ont marqué l'histoire de l'électro".
Kavinsky, autre visage de l'électro français connu pour son tube "Nightcall", produit avec Guy-Manuel de Homem-Christo et mondialement connu grâce au film Drive, a pour sa part réagi via un bref message sur Twitter accompagné d'étincelles : "Daft Punk pour toujours".
Daft Punk forever✨ — KAVINSKY✨ (@iamKAVINSKY) February 22, 2021
À jamais des légendes
Pharrell Williams
La chanteuse Chris, qui se faisait appeler auparavant Christine and The Queens, s'est dite quant à elle "éternellement reconnaissante" envers les Daft Punk.
Parmi les réactions très attendues figurent notamment celle de Pharrell Williams. L'auteur-compositeur-interprète qui chante notamment dans "Get Lucky" et "Lose Yourself to Dance" - deux morceaux du groupe au succès planétaire - s'est également fendu d'un court message sur le réseau social: "À jamais des légendes".
Le guitariste américain Nile Rodgers, également crédité dans ces deux tubes, n'a pour l'heure pas réagi à cette séparation tout comme le chanteur canadien The Weeknd, avec lequel le duo a travaillé sur I Feel it Coming et Starboy.
Forever legends. 🙏🏾 #DaftPunk https://t.co/6nbJZRTJKN — Pharrell Williams (@Pharrell) February 22, 2021
Merci pour tout Guy et Thomas
Le duo britannique Disclosure
Le DJ suédois Alesso a remercié de son côté le duo français "pour tout !" tandis que le producteur et artiste britannique Mark Ronson estime que les Daft Punk s'en vont "avec un héritage sans la moindre faute".
Enfin le groupe britannique Disclosure ne leur souhaite "rien d'autre que de la bonne énergie et du positif pour l'avenir, merci pour tout Guy et Thomas".
Thank you DAFT PUNK for everything! We will miss you! #legends — Alesso (@Alesso) February 22, 2021
Daft Punk left the game with a flawless legacy. I would say enviable but impossibly unattainable is more appropriate — Mark Ronson (@MarkRonson) February 22, 2021
Si beaucoup de messages postés sur les réseaux sociaux sont teintés de tristesse, ils sont tous bienveillants à l'instar des commentaires sous la dernière et ultime vidéo postée par le duo sur sa chaîne YouTube. Comme si la gratitude avait vite pris le pas sur la déception.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info