ÉBLOUISSANT - A l’occasion des 30 ans de la disparition de l’iconique chanteuse, le Musée de la mode de la Ville de Paris propose du 27 avril au 13 août une rétrospective de sa garde-robe à la ville comme à la scène. Sandrine Tinturier, commissaire de l’exposition, détaille pour LCI cinq des looks les plus emblématiques de l’interprète de "Bambino".
Des plumes, des strass, du cuir, de la soie. Dalida a porté presqu’autant de matières qu’elle a eu de tenues. Sa garde-robe, à la ville comme à la scène, "raconte l’incroyable histoire d’une jeune Italienne, partie d’Egypte avec seulement une valise pleine de rêves, jusqu’à ses consécrations successives dans les robes magnifiques dont l’Olympia et les shows télévisés furent le cadre privilégié", note Orlando, son frère.
30 ans après la disparition de la chanteuse populaire, il a fait don de 209 tenues et accessoires au Palais Galliera, le Musée de la mode de la Ville de Paris. L'établissement en propose dès ce jeudi une sélection des plus belles pièces mêlant haute couture, prêt à porter et costumes. "Une sélection parmi l’infini des possibles" selon Sandrine Tinturier, la commissaire de l’exposition, qui décrypte pour LCI cinq des looks phares de Dalida.
"J’ai travaillé dessus comme si c‘était la garde-robe d’une femme, d’une vedette sans précisément m’attacher aux ruptures de sa vie, au côté people de la personne", nous explique-t-elle. Mais si l’habit ne fait pas le moine, il en dit beaucoup sur celui ou celle qui le porte. "Finalement, on arrive à retomber sur les grands bouleversements de sa vie car il y a des changements assez radicaux dans sa façon de s’habiller. Quand son répertoire change, quand sa vie change, la robe change aussi pour devenir plus longue, plus blanche. La robe s’attache au répertoire et au moment de vie de la femme", détaille-t-elle.
La robe pin-up
Signée Jean Dessès, ce n’est pas un hasard si elle est la première pièce que découvrent les visiteurs de l’exposition. "C’est une robe qui parle de la scène mais en dit aussi beaucoup sur sa garde-robe", commence Sandrine Tinturier. Dalida, alors âgée de 25 ans, porte cette robe de velours couleur rideau de scène "pour son premier récital en tête d’affiche à Bobino en 1958. Elle a choisi de la conserver et de la porter à nouveau pour un autre évènement de sa carrière, la remise de son disque de diamant sur la scène de l’Olympia en 1981". Lors de cette soirée, la chanteuse fête également ses 25 ans de carrière. "Ça voulait dire que 25 ans plus tard, elle rentrait encore dans sa robe et que sa taille était toujours aussi fine", avance la commissaire.
Cette tenue "parle d’une garde-robe conservée, d’une femme qui a un regard sur les contours de son corps". Dans une autre salle de l'exposition, on entend d'ailleurs une interview avec Eve Ruggieri "dans laquelle Dalida se vante de rentrer encore dedans. On sent la fierté de pouvoir dire ça. C’est une robe portée par une jeune fille pulpeuse en brune, une belle Italienne dont la silhouette s’est très légèrement modifiée".
Le blanc perlé signé Balmain
Pierre Balmain, le couturier fétiche de Dalida ? En quelque sorte. "Sa première pièce pour elle - un manteau - date de 1956. Dalida portera des tenues Balmain jusqu’en 1978", raconte Sandrine Tinturier, en soulignant que le couturier, "souvent attaché à l’Olympia, au récital" lui a créé "des uniformes de scène avec une série de robes blanches dont l’encolure est brodée et dont la broderie se répète au bas de la robe". Le modèle présenté ici n'a pas été porté dans la mythique salle parisienne mais à de nombreuses reprises.
Tout d'abord en 1973 - année de sa création - pour "La Nuit du cinéma". "Dalida la portera jusqu’en 1978 lorsqu’elle est présentée au roi Hussein de Jordanie. C’est une robe qui aurait pu nous paraître démodée cinq ans plus tard. Ou en tout cas, on se dit qu'on aurait voulu avoir une tenue neuve quand on est reçu chez Hussein de Jordanie. Non, Dalida a choisi une tenue dans laquelle elle était belle et dans laquelle elle se sentait bien. On peut donc imaginer qu’elle avait une relation très forte aux vêtements qu’elle aimait", poursuit la commissaire.
Le trench du quotidien
"A la fin des années 1960, la garde-robe de ville et de scène de Dalida se séparent. Pour la ville, elle va être inspirée par la mode du moment qui est vraiment l’influence du courant hippie", relate Sandrine Tinturier. En 1966, Yves Saint Laurent ouvre une boutique rue de Tournon et lance la marque Saint Laurent Rive Gauche. Dès le début, la chanteuse s'y rend pour compléter sa garde-robe. Le credo du couturier français ? Donner aux femmes une liberté qui passe par leur mainmise sur le vestiaire masculin.
"Le smoking, le tailleur pantalon, la saharienne… Dalida va tous les porter. Ce trench coat est aussi assez significatif de son amour pour le vêtement qui va au-delà des tendances et qui correspond à l’idée de Saint Laurent d’en faire un vêtement intemporel. "Elle achète ce trench en 1969 et l’utilise plutôt dans le privé . Mais elle le portera en 1975 pour des photos illustrant une pochette de disque. Six ans après, le vêtement privé passe donc du côté de la scène".
Le costume de scène à froufrous
Le tournant des années 1970-80 en marque également un dans la garde-robe de Dalida. "C’est le moment où elle ne s’en remet plus aux couturiers mais choisit pour l’habiller sur scène des costumiers. Dalida ne se produisant plus seule sur scène en récital mais entourée de danseurs et de musiciens, Michel Freysnay et Mine Barral lui offrent ainsi des costumes qui sont faits pour danser".
Le costume présenté ici a été dessiné pour son spectacle au Palais des sports de Paris en 1980, pour la chanson "Comme disait Mistinguett" en particulier. "C’est un hommage rendu à Mistinguett, la plus Parisienne des chanteuses. C’est un pont entre le show à l’américaine et le music-hall. On retrouve les plumes, les paillettes, le rose, le bustier avec cette modestie couleur chair qui fait l’illusion d’un décolleté vertigineux, constellée de cabochons et de strass", détaille Sandrine Tinturier.
Sur grand écran
"Toute cette exposition montre un attachement de Dalida au vêtement", insiste Sandrine Tinturier. Sur les cartons qui accompagnent les pièces, sont ainsi notées "la composition de la tenue mais aussi toutes les occasions pour lesquelles elle l’avait portée. C'était rarement une utilisation unique. Il y a même eu des recyclages assez étonnants, Dalida n’était pas dans la nouveauté à tout prix", martèle-t-elle.
C'est le cas avec cette " jolie robe très fraîche Gabriele Mayer issue du film Parlez-moi d’amour, sorti en 1961. Elle va en réutiliser la jupe cinq ans plus tard dans un autre film, L’Inconnue de Hong Kong, dans lequel elle joue avec Serge Gainsbourg". "La robe ceintrée, c’est tout à fait dans la mode du moment, cette silhouette sablier instaurée par Dior en 1947 avec la mode New Look : une taille étranglée et des hanches généreuses", commente la commissaire. La touche en plus de Dalida ? "Souvent un décolleté soit balconnet soit pigeonneant et des bretelles. Car je pense qu’elle avait déjà conscience de la beauté de son décolleté, de ses jolis bras. Souvent sur scène elle apparaissait bras nus. Jusqu’au bout, on verra des robes sans manches".
Dalida, une garde-robe de la ville à l'écran
Du 27 avril au 13 août 2017 au Palais Galliera, à Paris
Toutes les informations sur www.palaisgalliera.paris.fr
Sur le
même thème
- 3 bonnes raisons d’attendre "Une robe pour Mrs. Harris", un film haute couturePublié le 18 octobre 2022 à 8h45
- Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié le 26 mai 2022 à 12h50
- Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié le 20 mai 2022 à 23h14
- EN IMAGES - Festival de Cannes : les looks les plus fous pour monter les marchesPublié le 20 mai 2022 à 22h14
- Thierry Mugler : décès d’un créateur hors-normesPublié le 24 janvier 2022 à 13h26
- Le créateur de mode Thierry Mugler est mort à 73 ansPublié le 24 janvier 2022 à 6h22
- Jean-Paul Gaultier fait défiler le cinéma à la Cinémathèque FrançaisePublié le 7 décembre 2021 à 11h52
- Mon Journal de Cannes, épisode 4 : je fais ce que je veux avec mes cheveuxPublié le 9 juillet 2021 à 11h27
- DIAPO - Yseult, Sharon Stone, Bella Hadid : les tenues les plus surprenantes du Festival de CannesPublié le 9 juillet 2021 à 11h15
- Vianney vit "son rêve d’enfant" en lançant "Vrai par Vianney", sa marque de vêtementsPublié le 21 juin 2021 à 17h53
Tout
TF1 Info
- 1Les Stolpersteine, des pavés en hommage aux victimes du nazismePublié le 28 janvier 2023 à 18h31
- 2Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 3Héritage : à la mort d'un parent, l'usufruit d’un bien immobilier disparaîtPublié le 25 janvier 2023 à 8h00
- 4Arracher des souches peut vous coûter cherPublié le 26 janvier 2023 à 8h00
- 5Mondial de handball : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale France-Danemark ?Publié le 28 janvier 2023 à 17h11
- 6PHOTO - La Nasa capture une tête d'ours à la surface de MarsPublié le 28 janvier 2023 à 11h09
- 7Des Russes qui ont fui la mobilisation bloqués dans un aéroport depuis trois moisPublié le 28 janvier 2023 à 20h06
- 8Disparition d'Aurélien à Rouen : "Nous gardons ce 1% d'espoir de le retrouver vivant"Publié le 27 janvier 2023 à 17h51
- 9Numérique : Pix, ce dispositif bientôt généralisé à tous les élèves de 6ePublié le 27 janvier 2023 à 15h03
- 10Les États-Unis bientôt en guerre contre la Chine ? L'inquiétante prédiction d'un général américainPublié le 28 janvier 2023 à 17h14
- 2Météo du 29 janvier 2023 : Prévisions météo à 19h55Publié hier à 19h57
- 34 morts dans l'incendie d'une maison en MayennePublié hier à 19h38
- 5
- 6Mystère à Roubaix : la disparition de Marie-France et RichardPublié hier à 18h21
- 7Sept à huit Life du dimanche 29 janvier 2023Publié hier à 18h18
- 10Sur les pistes immaculées du Haut-Valais, le royaume suisse de l'hiverPublié hier à 18h03
- 1Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 2Une statue d'Hercule découverte en fouillant les égouts de RomePublié le 28 janvier 2023 à 16h28
- 3VIDÉO - Star Academy : Anisha, Enola, Léa et Louis donnent de leurs nouvelles dans "50' Inside"Publié le 28 janvier 2023 à 7h00
- 4Box-office : quel accueil pour "Vaincre ou mourir", le film du Puy du Fou ?Publié le 26 janvier 2023 à 17h53
- 5La robe de Doja Cat vous angoisse ? Vous êtes peut-être victime de trypophobie !Publié le 26 janvier 2023 à 12h55
- 6Mais où est passé Brad Pitt depuis sa petite danse au 20H de TF1 ?Publié le 27 janvier 2023 à 18h53
- 7Dounia Coesens : "Demain nous appartient fait vraiment avancer les mentalités"Publié le 28 janvier 2023 à 9h00
- 8Pamela Anderson se met à nu sur Netflix : "À part les cheveux, les seins et les chaussures, tout est naturel"Publié le 27 janvier 2023 à 12h00
- 9Elle avait porté la robe de Marylin, Kim Kardashian s’offre le (très cher) collier de Lady DiPublié le 19 janvier 2023 à 11h05
- 10Qui est Bella Ramsey, la jeune actrice qui crève l'écran (et les zombies) dans "The Last of Us" ?Publié le 27 janvier 2023 à 16h29
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de sociétéRetraites : 31 janvier, 2e round de la contestation contre la réforme
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron