D'Angelo : (enfin) de retour avec un nouvel album baptisé "Black Messiah"

Jérôme Vermelin
Publié le 15 décembre 2014 à 8h35
D'Angelo : (enfin) de retour avec un nouvel album baptisé "Black Messiah"

RESURRECTION – Ceci n'est pas une blague. Près de 15 ans après "Voodoo", son deuxième album considéré comme l'un des sommets de la soul nouvelle génération, le chanteur américain D'Angelo publie ce lundi son successeur, "Black Messiah". Un premier titre, "Sugah Daddy", a été dévoilé ce dimanche sur le site de Red Bull.

On n'y croyait plus. Michael Eugene Archer, alias D'Angelo, a enfin mis la touche finale à son troisième album... près de 15 ans après le précédent, le légendaire Voodoo. Annoncé depuis des lustres, en partie dévoilé sur scène par l'intéressé ces derniers mois, Black Messiah a fait l'objet d'une écoute hyper privée ce dimanche à New York, avant d'être disponible à la vente ce lundi matin . Et à l'écoute sur les plateformes de streaming comme Spotify . Un lancement éclair, "à la Beyoncé", la chanteuse ayant publié son dernier opus du jour au lendemain sur iTunes, sans prévenir, il y a un peu plus d'un an.

Dimanche, D'Angelo, 40 ans, avait d'ores et déjà dévoilé un premier extrait intitulé "Sugah Daddy", sur le site de la marque américaine Red Bull. Un titre sur lequel les fans reconnaîtront le groove lascif et le falsetto savoureux de cet ancien espoir de la musique black, dont la carrière a été longtemps plombée par ses abus divers et variés, sans parler d'un terrible accident de voiture, en 2005.

Il sera au Palais des Congrès à Paris le 16 février

Deux ans plus tard, les rumeurs d'un nouvel opus circulaient suite à la divulgation sur le net d'un morceau par le batteur du groupe The Roots, Questlove. Hélas, il faudrait encore sept longues années pour que l'auteur du sublime "How does it feel" – et son clip torride – revienne sur le devant de la scène, prêt à repartir sur les routes avec un véritable album d'inédits.

Black Messiah, enregistré avec The Vanguard, le groupe de scène du chanteur, contient 12 titres, parmi lesquels "Ain't that easy", "1,000 Deaths", "Prayer" et "Another Life". Sa sortie sera suivie début 2015 d'une tournée baptisée "The Second Coming". Rien que ça. Elle passera par le Palais des Congrès, à Paris, le 16 février prochain.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info