Dans une lettre, Jean Castex affiche sa solidarité avec le monde de la culture

Publié le 24 décembre 2020 à 12h03
"Nous comprenons votre désarroi, votre colère et votre découragement", écrit notamment le Premier ministre.
"Nous comprenons votre désarroi, votre colère et votre découragement", écrit notamment le Premier ministre. - Source : THOMAS SAMSON / POOL / AFP

SECTEUR EN CRISE - L'absence de réouverture des théâtres et cinémas au 15 décembre a été difficile à encaisser pour le monde de la culture. Un secteur auquel Jean Castex a tenu à adresser une lettre de soutien, via son compte Twitter.

Face à une situation sanitaire délicate, le Premier ministre Jean Castex a reconnu mercredi qu'il "sera difficile" d'apporter dans les "prochaines semaines" une visibilité sur la réouverture des cinémas et des théâtres. Réaffirmant au passage son soutien à un secteur dont il sait qu'il a été "profondément ébranlé" par les mesures prises afin de restreindre la circulation du virus

Dans une lettre adressée "à ceux qui font vivre la Culture en France", partagée sur Twitter, le chef du gouvernement a souhaité montrer son empathie. "Nous comprenons votre désarroi, votre colère et votre découragement", a-t-il assuré, tout en justifiant de nouveau le choix de ne pas autoriser une réouverture des théâtres et cinémas, comme cela était initialement prévu le 15 décembre. La fermeture des cinémas et théâtres a été prolongée à minima jusqu'au 7 janvier, date à laquelle est fixé un nouveau rendez-vous pour évaluer la situation.

"Difficile de vous donner satisfaction"

"Nous avons nous-mêmes cru jusqu'au dernier jour à la possibilité de cette réouverture", a glissé Jean Castex, suite à la décision du Conseil d'État de valider la fermeture. "Dès lors que les indicateurs s'étaient à nouveau dégradés, la décision d'ouvrir n'aurait pas été responsable [...] et nous aurait exposé à un risque évident de rebond épidémique d'ici quelques semaines", a poursuivi le Premier ministre, jugeant déraisonnable d'acter une réouverture immédiate.

Sans une amélioration significative de la situation sanitaire, il semble difficile d'envisager une évolution favorable pour le monde de la culture. "Alors que vous nous demandez de la visibilité sur les prochaines échéances, voire une date de réouverture ferme et définitive, il sera dans les prochaines semaines difficile de vous donner satisfaction sur ce point", a prévenu Jean Castex. Par son courrier, il a tenu à rappeler l'action de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui "a proposé de travailler à la construction d'un modèle résilient pouvant fonctionner pour les prochains mois, jusqu'à ce que la pression épidémique soit redescendue et que nous puissions rouvrir tous les lieux de culture dans les conditions habituelles".

"Dans l'intervalle, et ainsi que certains de vous l'ont proposé, il nous semble possible d'élaborer des scénarios permettant de définir, pour les prochains mois, les modalités d'ouverture graduée de vos structures, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire", a expliqué le chef du gouvernement. L'un des espoirs majeurs désormais réside dans le vaccin, qui pourrait progressivement permettre de retrouver une activité plus normale. En attendant, "nous partageons résolument votre souhait de trouver des voies pour affronter les prochains mois, avant que la campagne de vaccination puisse produire ses effets", a lancé Jean Castex. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info