David Bowie : trois titres inédits dévoilés

Publié le 22 octobre 2016 à 21h31, mis à jour le 23 octobre 2016 à 8h24
David Bowie : trois titres inédits dévoilés

POSTHUME - Les derniers mois de sa vie, David Bowie a consacré une bonne partie de son temps à la comédie musicale "Lazarus". La bande originale dévoilée ce vendredi 21 octobre contient trois chansons inédites interprétées par le chanteur décédé le 10 janvier dernier.

Deux jours avant sa mort, David Bowie sortait Blackstar, un album qui a pris pour tous les fans de la star  les traits d'une œuvre testamentaire. Mais les derniers mois de sa vie, l’interprète de Ziggy Stardust a également travaillé sur une comédie musicale appelée Lazarus. Le chanteur l’a écrite avec Enda Walsh, le dramaturge irlandais à l’origine de la pièce puis du scénario de Disco Pigs mais aussi de celui de Hunger, le film de Steve Mc Queen avec Michael Fassbender.

Montré à New York à la fin de l’année 2015, le spectacle sera joué à Londres à partir du 25 octobre prochain. Le metteur en scène de cette œuvre intégralement composée par David Bowie avait d’ailleurs confié, selon nos confrères du Figaro, à l’annonce du décès du chanteur : "Avec Lazarus, il est pour moi tout à fait clair que Bowie a voulu mettre en scène sa propre mort. La pièce, qui commence par cette phrase : 'Look, I'm in heaven' (traduisez par : "Regarde, je suis au paradis"), a été écrite dans une urgence existentielle manifeste."

La bande-originale du spectacle est sortie ce vendredi 21 octobre. A l’intérieur de ce double CD, les mélomanes peuvent découvrir 19 chansons écrites et composées par David Bowie mais interprétées par le casting de la comédie musicale. Ce sont essentiellement des reprises tirées du répertoire du chanteur comme Life on Mars, Heroes, Love Is Lost, Dirty Boys ou encore The Man Who Sold The World et bien sûr Lazarus, dont le clip a été dévoilé quelques jours à peine avant la mort de l’artiste. Parmi les interprètes, on retrouve Michael C. Hall, plus connu pour son interprétation du tueur psychopathe Dexter dans la série éponyme, qui joue ici le rôle principal du spectacle. 

Trois titres inédits

Mais cet album contient aussi et surtout trois titres inédits interprétés par David Bowie en personne : When I Met You, No Plan et Killing A Little Time. Ces trois chansons figuraient déjà dans le spectacle musical donné à New York. Mais là, elles sont bel bien chantées par l’artiste. La présence de Tony Visconti à la production et celle du groupe de jazz fusion de Donnie McCaslin qui officiaient sur le dernier album de David Bowie, laissent à penser que ces trois chansons ont pu être enregistrées lors des sessions de travail de Blackstar

La comédie musicale Lazarus fait suite au roman de science-fiction L’Homme qui venait d’ailleurs de Walter Tevis dont elle s'inspire. Le livre a été adapté au cinéma en 1976 par Nicolas Roeg. David Bowie y campait alors le personnage principal, un extraterrestre venu sur Terre pour y chercher de l’eau et qui finit par bâtir un empire industriel. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info