De "The Gray Man" à "Bullet Train", la moustache revient chatouiller les écrans cet été

Publié le 28 juillet 2022 à 10h00, mis à jour le 28 juillet 2022 à 10h05

Source : Sujet TF1 Info

Tom Selleck en a fait l’élément clé de son look pour la série "Magnum" dans les années 1980 pour ne plus jamais la quitter.
La moustache s’offre un retour fracassant dans plusieurs films au cinéma et sur les plateformes.
Une tendance dont on a parlé avec Aaron Taylor-Johnson, qui la porte avec assurance dans le délirant "Bullet Train", au cinéma le 3 août.

Son nom a longtemps été synonyme de moustache. Si Magnum est revenu sans dans le reboot de la série en 2018, Hollywood semble n’avoir que ce look à la bouche quatre ans plus tard. "La moustache à l’ancienne ne va pas à tout le monde. Mais ça va à mon pote", sourit Brad Pitt à propos de son voisin. Dans Kick-Ass, Aaron Taylor-Johnson avait le dessus des lèvres aussi doux qu’une peau de bébé. Dans Bullet Train, il affiche une moustache bien touffue qui n’a rien à envier à celle de Tom Selleck. Entre celle d’un policier et d’une star du porno des années 1980.

Aaron Taylor-Johnson dans "Bullet Train", au cinéma le 3 août 2022.
Aaron Taylor-Johnson dans "Bullet Train", au cinéma le 3 août 2022. - Sony Pictures France

"Ça va parce qu’on l’a fait en premier", sourit l’acteur britannique quand on lui dresse la liste de ceux qui, comme lui cet été au cinéma et sur les plateformes, ont opté pour ce look pas toujours évident à porter. Sauf que non, il n’est pas le pionnier de cette tendance qui a souvent donné chaud aux réseaux sociaux. Miles Teller a déclenché les hostilités avec sa pilosité faciale dans la suite de Top Gun, tournée en 2019. Un clin d’œil évident au film d’origine, le comédien américain interprétant le fils de Goose – le meilleur ami moustachu de Tom Cruise incarné par Anthony Edwards dans le long-métrage de 1986.

Miles Teller, pionnier de l'été 2022

Rooster, son personnage, est l’exemple type du mec sain que le public a envie de soutenir pendant tout le film. Soit tout le contraire d’Aaron Taylor-Johnson dans Bullet Train. Devant la caméra de David Leitch (Atomic Blonde, Deadpool 2), il se mue en tueur à gages complètement fou qui voyage dans le même train à grande vitesse japonais avec d’autres meurtriers. Alors pourquoi Mandarine, c’est son nom, devait-il avoir une moustache ? "Parce qu’il a un peu de classe, un peu de style", ironise-t-il. "Parce qu’il croit qu’il a du style, il se la pète un peu. C’est aussi pour ça qu’il porte un costume trois-pièces. Il croit qu’il a tout compris à ce look très gentleman sauf qu’il est toujours légèrement à côté de la plaque", ajoute-t-il.

Miles Teller porte la même moustache que le défunt père de son personnage dans "Top Gun : Maverick".
Miles Teller porte la même moustache que le défunt père de son personnage dans "Top Gun : Maverick". - Paramount

À croire que la moustache permet aussi de transformer un acteur au visage angélique en véritable psychopathe… Les frères Russo parlent de "sociopathe" pour évoquer l’autre moustachu de l’été, Chris Evans. L’ancien Captain America de Marvel se donne pour mission d’éliminer Ryan Gosling dans The Gray Man, le nouveau film pour Netflix des réalisateurs d’Avengers : Endgame. En promotion, l’acteur répète à chaque micro que ce détail a "aidé à donner vie au personnage". Sans préciser qu’il en était à l’origine. "C’est son choix", explique Anthony Russo à Cinemablend. "Nous lui avons présenté un look inspiré de différents groupes extrémistes et il a dit : 'Allons-y à fond et rendons ce personnage aussi ressemblant à ça que possible'", ajoute-t-il.

Il y a quatre ans déjà, Chris Evans avait fait pousser sa moustache pour une pièce à Broadway. Un clin d’œil lui aussi à son père, "le meilleur moustachu qu’il ait connu", comme il le disait sur Instagram en légende d’une vieille photo de famille. "Ça change tout mon visage", riait-il dans le late night show de Seth Meyers, s’amusant du fait que les gens ne le reconnaissaient presque plus dans la rue. N’abusons pas, tout de même. Car Internet s’est enflammé dès la publication de la première photo de lui dans The Gray Man, sur laquelle il s’affichait moustachu en avril. Sa moustache a été rebaptisée "trash stash" par Ryan Gosling dans la bande-annonce, "moustache de naze ". "C’est vraiment ce que je pense", a reconnu le Canadien auprès du Hollywood Reporter.

"The Gray Man" sur Netflix : l'interview de Chris EvansSource : Sujet TF1 Info

20 euros pour avoir la même moustache que Chris Evans

Si certains la brossent dans le sens du poil, d’autres apprécient peu d’être chatouillé par la moustache. Ashton Kutcher, moustachu pour le film Vengeance qui sort le 29 juillet outre-Atlantique, a révélé cette semaine que sa femme Mila Kunis "n’était pas fan" de ce look. Idem pour Keleigh Teller, l’épouse de Miles Teller, qui lui a fait raser la sienne dès la fin du tournage de Top Gun : Maverick. Interrogé par Brad Pitt lors de notre interview pour Bullet Train, Brian Tyree Henry répond qu’il n’a lui jamais porté de moustache pour un rôle. Et qu’il n’en aurait sans doute jamais. "Je sens que j’aurais l’air vraiment bizarre. Je crois que je ressemblerais à un délinquant sexuel. Donc pour moi ce sera 'pas de moustache'", lâche-t-il dans un grand éclat de rire.

Assurément fan de la moustache, Netflix a décidé de capitaliser dessus. Bien avant d'avoir officialisé la mise en production d’un deuxième volet et d’un film dérivé de The Gray Man, le géant du streaming a mis en vente la moustache de Chris Evans "fraîchement poussée". Son prix ? 20 euros. Sans doute un must pour Halloween prochain, en attendant de découvrir celle que Brad Pitt portera dans Babylon, la prochaine réalisation évènement de Damien Chazelle (Whiplash, La La Land).


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info