"Dead Landes" : quand la série française rigole avec l’apocalypse

Romain Cheyron
Publié le 2 décembre 2016 à 18h48
"Dead Landes" : quand la série française rigole avec l’apocalypse

Source : France 4

CRITIQUE - Ce samedi 3 décembre, France 4 lance "Dead Landes", nouvelle série française de François Uzan et François Descraques. Une comédie apocalyptique très drôle qui suit le gérant d’un camping et ses clients gérer une fin du monde imminente…

Après avoir connu le succès sur internet avec Le Visiteur du Futur, François Descraques débarque sur le petit écran avec sa toute première série télé. Créée par François Uzan (scénariste de Stars 80 notamment), qu’il a rejoint au début du projet, Dead Landes est un mélange réussi des genres entre la comédie et le fantastique. L’histoire se déroule dans un camping dans les Landes, l’Escapade, géré par Michel (Thomas VDB), patron joyeux mais un peu trop lourd, persuadé qu’il dirige le meilleur camping de la région. Mais la fin des vacances prend un tournage dramatique quand un mystérieux brouillard et un tremblement de terre viennent semer la panique.

Dans cette fin du monde, on suit alors Michel, sa femme polonaise Natalia (Adrianna Gradziel) qui ne le supporte pas, le cuisinier Sam (Yacine Belhousse), la policière Agathe (Julie Farenc-Demarond), le client un peu sauvage Clovis (Sören Prévost) ou encore Père Cohen (David Salles) qui cache bien des secrets. Ces personnages tous plus différents les uns que les autres vont devoir s’unir et former une véritable communauté pour pouvoir survivre : évidemment, c’est tout le contraire qui arrive et les conflits totalement absurdes vont prendre le pas sur tout le reste.

Il est rare de voir une série de genre en France, et il est encore plus rare d’en voir une réussie. C’est le cas de Dead Landes. François Uzan et François Descraques sont parvenus à créer un univers singulier durant les dix épisodes - de 26 minutes - de cette saison 1. Si les références sont nombreuses, on pense notamment à Lost pour le côté fantastique, Les Bronzés pour le côté comédie ou Blair Witch pour la forme, la série n’est jamais parasitée par celles-ci et les digère parfaitement. Le choix du found-footage peut paraître curieux au premier abord, mais il s’ancre parfaitement dans le récit et permet aux téléspectateurs de mieux s’immerger dans cet univers. 

La saison 1 de Dead Landes, débarque sur France 4 à partir de ce samedi 3 décembre. Les 4 premiers épisodes seront diffusés à partir 20 h 55. Vous savez maintenant quoi faire de votre soirée. C’est très drôle, ambitieux, surprenant, les dialogues tapent dans le mille, et les acteurs et actrices semblent s’éclater. Le génie de François Descraques a encore frappé.


Romain Cheyron

Tout
TF1 Info