Des internautes s’indignent que le chef de l’État se soit rendu à Londres en tenue décontractée.Mais ce dernier a bien enfilé un costume pour se recueillir à Westminster Hall.
La venue d’Emmanuel Macron à Londres, à l’occasion des funérailles de la Reine, a suscité des indignations en série sur les réseaux sociaux. En cause, sa tenue vestimentaire jugée inappropriée par certains internautes. En effet, des clichés ont montré le président de la République, accompagné de son épouse, Brigitte Macron, vêtu d’une écharpe et veste sombres, ainsi que des lunettes de soleil et des baskets de jogging. Arrivés dimanche 18 septembre, tous deux se sont baladés main dans la main dans les rues de la capitale anglaise, sans échapper aux photographes.
Une tenue informelle qui passe mal
"Venir en baskets à un enterrement. Mais quelle honte", a réagi l’avocat Pierre Gentillet, tandis que d’autres ont accueilli la nouvelle avec ironie : "Dernière minute : Brigitte et Emmanuel Macron suivront le corbillard de la reine Elizabeth tout en effectuant leur footing". Pourtant, cette tenue n’était pas celle du déplacement officiel de recueillement sur le cercueil d’Elizabeth II, placé depuis mercredi 14 septembre à Westminster Hall, la plus vieille salle du palais de Westminster.
Entre sa visite des rues de Londres parmi la foule, et son hommage à la Reine, Emmanuel Macron a pris le temps de se changer, comme le prouvent ces images filmées en direct de Westminster Hall, en tête de notre article, ainsi que ce cliché pris par une photographe de l’AFP.
La presse anglaise, qui a également relevé les choix vestimentaires du couple présidentiel, a pris le temps de souligner que "le président français et son épouse ont ensuite revêtu une tenue plus formelle avant de rendre visite à la reine au Westminster Hall, lieu historique". Ce lundi 19 septembre, peu avant midi heure française, Emmanuel et Brigitte Macron ont été aperçus dans l’abbaye de Westminster pour les obsèques nationales d’Elizabeth II, patientant dans la file d’attente entre Charles Michel et Jair Bolsonaro.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès