Décès de la comédienne Catherine Lachens à l’âge de 78 ans

Publié le 27 septembre 2023 à 22h59

Source : Sujet TF1 Info

Au générique de nombreuses comédies populaires, Catherine Lachens a succombé à un cancer à l’âge de 78 ans.
À la télévision, elle était apparue dans de nombreuses séries à succès comme "Maguy "et "Navarro".

C’était une figure de la comédie française. L'actrice Catherine Lachens est décédée à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer "contre lequel elle luttait depuis quelques mois dans un hôtel parisien", annonce son entourage à l’AFP.  Ancienne élève du Conservatoire, elle avait débuté sur scène avant de décrocher un premier grand rôle au cinéma dans Flic Story avec Alain Delon en 1975.

Par la suite, elle a tourné pour des réalisateurs populaires comme Philippe De Broca (L’incorrigible avec Jean-Paul Belmondo), Claude Zidi (Bête mais discipliné), Claude Chabrol (Le Sang des autres) ou encore George Lautner (Flic ou voyou, Mort d’un pourri). Avec sa gouaille naturelle, elle a incarné des personnages de grande bourgeoise, de prostituée au grand cœur ou encore de directrice d'école.

Une comédienne sur tous les fronts

En 1995, Josiane Balakso lui confie le rôle de Fabienne, une patronne de nuit dans Gazon Maudit, immense succès populaire avec Alain Chabat et Victoria Abril. Sa dernière apparition au cinéma remonte à Pension Complète, un remake de La cuisine au beurre réalisé par Florent-Emilio Siri avec Franck Dubosc en 2015.

En parallèle de sa carrière au ciné, Catherine Lachens a continué de se produire régulièrement au théâtre. Dans les années 1980, elle était une pensionnaire régulière de "L’Académie des neuf", le jeu d’Antenne 2. Sur le petit écran, on l'a ensuite vue dans de nombreuses séries à succès comme Maguy, Navarro, Marc et Sophie puis plus tard Sous le soleil ou encore Scène de ménages.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info