Elizabeth II : son ultime portrait officiel dévoilé à quelques heures des funérailles

Publié le 19 septembre 2022 à 9h06, mis à jour le 19 septembre 2022 à 13h02

Source : TF1 Info

La famille royale britannique a partagé sur les réseaux sociaux un cliché inédit de la reine Elizabeth II, à la veille d'une cérémonie historique.
La nonagénaire, décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans, y affiche son large sourire qui restera dans les mémoires.

Son petit-fils Harry avait rendu hommage à son "sourire contagieux". Le même qu’Elizabeth II affiche sur son tout dernier portrait officiel, partagé sur les réseaux sociaux à quelques heures de ses funérailles d’État à l’abbaye de Westminster, ce lundi 19 septembre. "La photo a été prise pour marquer le jubilé de platine de sa Majesté, premier monarque britannique à atteindre cette étape importante", précise la famille royale britannique sur Twitter. 

La presse britannique rapporte que le cliché date du mois de mai et est signé Ranald Mackechnie, à qui l'on doit aussi la photo officielle du jubilé de platine pris à Windsor. Dans une robe bleu pastel, Elizabeth II porte un collier de perles assorti à ses boucles d’oreilles. Mais le détail qui retient l’attention, ce sont ces deux broches aigue-marine, rappelant le bleu de ses yeux malicieux, surmontées de diamants. Un cadeau de son père George VI pour son 18e anniversaire. 

ITV rappelle qu’Elizabeth II arborait déjà ces broches lors du discours qu’elle a donné à la télévision pour son jubilé de diamant en 2012. "Demain, des millions de personnes se réuniront pour commémorer sa remarquable vie", notent les Windsor en légende de cette photo inédite. Ils étaient déjà des milliers à camper dans les rues de Londres dans l’espoir d’apercevoir le cercueil de la reine, qui quittera la capitale pour Windsor, où elle doit être inhumée dans la plus stricte intimité en fin de journée aux côtés de son époux, le prince Philip.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info