Charles III, le nouveau roi d'Angleterre

Après la mort de la reine, Kate et William reprennent le travail avec une visite symbolique

Delphine DE FREITAS
Publié le 27 septembre 2022 à 16h59
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les anciens duchesse et duc de Cambridge ont étrenné leurs nouveaux titres ce mardi 27 septembre, après la fin de la période de deuil de la famille royale britannique.
Ils passent la journée au Pays de Galles, une première en tant que princesse et prince de Galles.
L’occasion pour eux de retrouver la ville où ils s’étaient installés après leur mariage.

La dernière fois qu’ils sont venus au pays de Galles, c’était en juin. Autant dire un autre monde pour les Windsor qui trois mois plus tard perdaient leur matriarche. 

Accompagnés de leurs aînés George et Charlotte, Kate et William avaient fait une visite express en plein cœur du jubilé de platine d’Elizabeth II. La mort de la reine d’Angleterre le 8 septembre a rebattu les cartes au sein de la famille royale britannique, bouleversant de fait l’ordre de succession et les titres de ses descendants directs. 

Nommés duchesse et duc de Cambridge pour leurs noces en 2011, Kate et William sont à présent connus comme princesse et prince de Galles. Un titre réservé depuis 1301 à l’héritier présomptif du trône et son épouse. La semaine dernière, ils étaient allés à la rencontre de volontaires ayant aidé à organiser les funérailles de la reine à Windsor. Mais pour son premier déplacement officiel après la fin de la période de deuil observée par la famille royale britannique, le couple ne pouvait choisir que sa région de cœur dont ils partagent désormais le nom. Ce mardi 27 septembre, les sourires étaient de retour sur leurs visages pour saluer les Gallois.

Pas de fastueuse cérémonie d'intronisation

La princesse et le prince de Galles ont démarré leur séjour au Pays de Galles par une ville qu’ils connaissent bien. Ils ont été reçus à Anglesey, là où ils ont vécu après leur mariage et après la naissance du prince George deux ans plus tard. William y travaillait comme pilote d’hélicoptère-ambulance. Au programme de leur visite : échanges avec des sauveteurs en mer et rencontre avec plusieurs associations, dont des bénévoles de la ville de Swansea qui tiennent une banque alimentaire. Le très populaire duo a été accueilli par Théo, un petit garçon de 4 ans très enthousiaste qui a remis un bouquet de fleurs à Kate.

Kate lors de sa première visite au pays de Galles en tant que princesse de Galles, le 27 septembre 2022, à Anglesey. - Paul ELLIS / POOL / AFP

"Leurs altesses royales ont hâte de passer plus de temps au Pays de Galles dans les prochains mois et années, et de prendre le temps de renforcer leur relation avec les communautés dans toutes les régions du pays", précise Kensington Palace dans un communiqué relayé par Town and Country. Avec cette première visite en tant que princesse et prince de Galles, c’est aussi la perspective d’une grande cérémonie qui s’éloigne. Plusieurs médias britanniques rapportent que rien de spécial ne sera organisé pour officialiser le nouveau titre du prince William. En 1969, le prince Charles avait été investi prince de Galles par sa mère Elizabeth II au cœur du château de Caernarfon. La scène a été reproduite à l’identique dans un épisode de The Crown.

Lire aussi

Se passer d’un tel évènement fastueux alors que le Royaume-Uni traverse sa plus grande crise depuis des décennies n’est pas non plus une mauvaise idée en termes d’image pour la famille royale. Le coût des obsèques de la reine, sur lequel le gouvernement n'a pas souhaité communiquer, fait déjà grincer quelques dents. L’histoire ne retiendra donc que cette toute première adresse du roi Charles III à la télévision, lors de laquelle il a fait de son fils aîné William et de sa femme Kate les nouveaux prince et princesse de Galles.


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info