Le chanteur Jean-Louis Murat est mort à l'âge de 71 ans

par V. F
Publié le 25 mai 2023 à 12h37, mis à jour le 25 mai 2023 à 17h44

Source : Sujet TF1 Info

Le chanteur Jean-Louis Murat est mort ce jeudi 25 mai à l'âge de 71 ans, a annoncé son manager.
Auteur, compositeur et interprète, il avait signé une trentaine d'albums.
Les causes de sa mort n'ont pas encore été révélées.

"Le problème fondamental dans la chanson française, c'est son manque de groove" : Jean-Louis Murat savait de quoi il parle, lui qui avait dans la peau ce rythme venu tout droit du sud des États-Unis. Le chanteur à la voix chaude s'est éteint ce jeudi 25 mai à son domicile en Auvergne, rapporte La Montagne. Une triste nouvelle confirmée par son agent et son ex-maison de disques auprès de l'AFP.

"Cette disparition extrêmement brutale et soudaine laisse un vide immense dans le paysage français", a annoncé le compte Instagram officiel de l'artiste. "Jean-Louis Murat était un artiste unique. À la discographie singulière et rare. Jean-Louis Murat était un des plus grands poètes français de sa génération."

Une trentaine d'albums

Né Jean-Louis Bergheaud le 28 janvier 1952 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, l'auteur-compositeur-interprète, avait commencé sa carrière musicale au début des années 1980. Mais la critique n'est pas au rendez-vous. Il lui faudra attendre 1987 et la sortie de son titre "Si je devais manquer de toi" pour que le chanteur connaisse un premier succès. Il sera suivi d'un duo avec Mylène Farmer, "Regrets", qui le propulse en tête des hits-parade en 1991. 

Artiste prolifique, il aura signé une trentaine d'albums, dont Dolorès en 1996, Le Moujik et sa femme en 2002 ou A bird on a poire en 2004. Personnage à part dans le monde musical français, il était connu pour son franc-parler. "Je ne dirais évidemment pas que j'ai recherché l'insuccès, mais être adoubé par un peuple qui ne jure que par Johnny Hallyday ou Patrick Bruel m'aurait sacrément embêté", confiait-il aux Inrockuptibles en 2019.

"Ce que j'aime, c'est la chanson qui devient un tube, pas la chanson qui est déjà tube avant que les gens ne l'aient entendue" en raison d'une production calibrée, déclarait-il à l'AFP en 2014. L'artiste avait confié, quelques années plus tard, son regret de ne pas avoir embrassé une carrière aux États-Unis, malgré une opportunité dans sa jeunesse.

Hasard du calendrier, le chanteur devait revenir dans les bacs ce vendredi 26 mai à l'occasion de la sortie d'un best of (1981-2021) contenant vingt chansons. Pour l'heure, les causes et les circonstances de sa mort ne sont pas connues.


V. F

Tout
TF1 Info