Mort à 76 ans de Peter Simonischek, l’acteur autrichien de "Toni Erdmann"

Publié le 30 mai 2023 à 13h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Révélé en France grâce à "Toni Erdmann" en 2016, l'acteur autrichien Peter Simonischek est décédé à l'âge de 76 ans.
Dans cette comédie, il donnait la réplique à la comédienne allemande Sandra Hüller, star de la Palme d'or 2023 "Anatomie d'une chute".
Dans son pays, cet homme discret était un personnage incontournable de la scène théâtrale.

Le public français l’avait découvert sur le tard grâce à Toni Erdmann, la comédie de Maren Aden présentée au Festival de Cannes en 2016. L’acteur autrichien Peter Simonischek est mort à l’âge de 76 ans, rapportent les médias de son pays, sans préciser les causes de son décès.

S’il avait joué à ses débuts dans des séries à succès comme Derrick, Le Renard et Helicops, Peter Simonischek était avant tout une figure de la scène théâtrale autrichienne, membre du Burgtheater de Vienne dont il faisait partie et lauréats de nombreux prix pour ses performances dans les plus grandes pièces du répertoire.

D'abord connu au théâtre

C'est dans Jedermann (chaque homme), une allégorie sur le jugement dernier écrite par le poète viennois Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), que le natif de Graz acquiert une large reconnaissance.  De 2002 à 2009, il interprète le rôle titre d'un richissime bourgeois qui, au soir de sa vie, dialogue avec la mort.

Peter Simonischek en 2016 à Cannes avec l'actrice Sandra Hüller et la réalisatrice Maren Ade. Le trio avait présenté "Toni Erdmann", une comédien qui avait épaté la Croisette.
Peter Simonischek en 2016 à Cannes avec l'actrice Sandra Hüller et la réalisatrice Maren Ade. Le trio avait présenté "Toni Erdmann", une comédien qui avait épaté la Croisette. - AFP

Au cinéma, il tourne avec parcimonie jusqu’à la consécration grâce à Toni Erdmann en 2016. À l’écran, il incarne Winfried, un enseignant fantasque qui vient rendre visite à sa fille Inès, qui travaille comme consultante en Roumaine. Afin de s’immiscer dans son quotidien, il invente le personnage de Toni Erdmann, enchaînant les gaffes et les situations gênantes. À l’écran, l’acteur donnait la réplique à Sandra Hüller, la star de la Palme d’or 2023 Anatomie d’une chute.

Si Toni Erdmann est injustement boudé par jury du Festival de Cannes à l'époque, il remporte un joli succès international, un remake américain étant même envisagé avec Jack Nicholson dans le rôle de Winfried. Peter Simonischek sera lui récompensé aux European Films Awards et aux Lolas, les César allemands.

En 2018, on l’avait revu dans Kursk, le film de Thomas Vinterberg consacré au naufrage du sous-marin nucléaire russe du même nom, à l’été 2000. L’acteur tenait encore un petit rôle en 2021 dans Army of Thieves, le préquel de Army of The Dead réalisé par son compatriote Matthias Schweighöfer pour Netflix.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info