L'humoriste Guillaume Bats, qui était atteint de la maladie dite des os de verre, est mort jeudi à l'âge de 36 ans.C'est la société Dark Smile Productions, qui gérait sa carrière, qui a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux.
Il a fait rire des millions de spectateurs, qui auront certainement la larme à l'œil aujourd'hui. Alors qu'il s'apprêtait à tourner dans toute la France avec son nouveau spectacle, l'humoriste Guillaume Bats est décédé ce jeudi 1er juin à l'âge de 36 ans, annonce sa société de production, Dark Smile Productions, sur la page Facebook de l'humoriste. "C’est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès ce jeudi 1er juin de Guillaume Bats, notre grand ami et frère de cœur et de scène", écrit l'entreprise. "Nous n’avons pas les mots mais un immense vide est déjà présent dans nos cœurs".
Originaire de Reims, Guillaume Bats était né atteint d’ostéogenèse imparfaite, la maladie dite des os de verre, qui se caractérise par une fragilité osseuse excessive. Placé à la DDASS par ses parents, il se retrouve en famille d’accueil et ne reverra sa mère qu’à l’âge de 15 ans. Force de la nature, il joue ses premiers spectacles dans les MJC de la région et décroche un bac littéraire en 2007 avant de monter à Paris pour étudier à la Sorbonne.
Alors qu’il écume les cafés-théâtres de la capitale, le grand public fait sa connaissance en 2011 lorsqu’il participe à l’émission "On n’demande qu’à en rire" sur France 2, où il participe à l’un des sketchs de Jeremy Ferrari. Ce dernier lui confiera plus tard ses premières parties, tout comme le feront Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard ou encore Le Comte de Bouderbala. À la télé, on le voit également dans des séries comme Hero Corp et Scènes de ménage.
Dans ses spectacles, Guillaume Bats refusait de s’apitoyer sur son état de santé. "Si je fais bien mon travail, évidemment, je vais faire du bien aux personnes concernées par le handicap et tant mieux", expliquait-il en 2019 dans un entretien accordé au média Faire Face. "Mais à aucun moment, je ne monte sur scène pour revendiquer tel ou tel droit pour les handicapés. Un spectacle d’humour, ce n’est pas de la propagande."
Sur les réseaux sociaux, son décès suscite de nombreuses réactions depuis ce matin, notamment de la part de ses collègues humoristes...
On t’avait dit « C’est impossible . Regarde-toi enfin » Tu y es arrivé . Tu as fait rire des salles entières Autodérision et humour noir pour ne pas pleurer. Tu as aidé des milliers de personne à s’accepter . Au revoir Guillaume Bats 🙏 pic.twitter.com/1nP05cNome — Anne Roumanoff (@anne_roumanoff) June 2, 2023
Quelle tristesse Repose en paix mon @guillaume_bats nos battles de vannes handicapés vs noirs vont me manquer. Tu étais le roi de l’auto-dérision et du « On peut rire de tout et je vous emmerde ! » Une pensée pour ta famille et tes proches. A jamais dans nos ❤️ Love you my man pic.twitter.com/215LURlBz0 — Donel Jack'sman (@DonelJacksman) June 2, 2023
La disparition de Guillaume Bats est également commentée par la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, qui adresse ses condoléances à la famille de l'humoriste. "Par sa générosité et son humour, il a su faire rire des générations de nos compatriotes, tout en apportant un autre regard sur le handicap", écrit-elle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique