Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Fête de la musique 2020 : à quoi ça va ressembler ?

Rania Hoballah
Publié le 17 juin 2020 à 17h58, mis à jour le 21 juin 2020 à 8h49
JT Perso

Source : TF1 Info

MUSIQUE – Malgré l'épidémie de Covid-19, le 21 juin prochain la fête de la musique aura bien lieu. Mais elle ne ressemblera pas aux éditions précédentes. On vous explique.

Ce sera une fête un peu particulière. Le 21 juin, la traditionnelle fête de la musique aura bel et bien lieu. Alors que certains pensaient que l'événement allait être annulé en raison de la crise sanitaire que traverse la pays, le ministère de la Culture a décidé de le maintenir en appelant à une fête "différente, solidaire et numérique". "Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité", détaille le ministère sur son site. Les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits, on n'assistera donc pas à des concerts improvisés dans la rue, comme c'est la tradition tous les ans. 

Pour ceux qui voudraient pousser la chansonnette sur la voie publique, ils devront obtenir "une autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le Maire" et s'assurer qu'ils peuvent garantir le respect des contraintes sanitaires. En ce qui concerne les bars, les cafés et les restaurants, "l'organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu :  ils sont déconseillés dès lors qu'ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique", insiste le ministère.


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info