Décoré par la reine, l'acteur Alan Cumming rend sa médaille et cite "la toxicité" de l'Empire britannique

Publié le 27 janvier 2023 à 16h10
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le comédien écossais a profité de son 58e anniversaire pour retourner à l’envoyeur une distinction reçue en 2009.
Fait Officier de l'Ordre de l’Empire britannique par Elizabeth II, il explique que la mort de la souveraine en septembre l’a amené à réévaluer son attachement à la couronne et sa domination passée.

Sur son site trônent encore les photos souvenirs de ce jour de juillet 2009. Vêtu d’un blazer et d’un kilt en tartan, hommage à ses racines, Alan Cumming pose fièrement avec la médaille que vient tout juste de lui remettre la princesse Anne au nom de sa mère Elizabeth II. Mais presque 14 ans plus tard, les choses ont changé. L’acteur écossais, vu dans Goldeneye et la saga X-Men, annonce à l’occasion de son 58e anniversaire qu’il a rendu son OBE, décoration qui faisait de lui un Officier de l'Ordre de l’Empire britannique.

John Lennon avait fait pareil

"La mort de la reine et les conversations qui ont suivi sur le rôle de la monarchie et en particulier sur la manière dont l’Empire britannique a tiré profit des peuples indigènes à leurs dépens (au prix de la mort) autour du monde ont vraiment ouvert mes yeux", écrit-il sur Instagram où il partage la photo prise lorsqu’il a reçu son OBE. Alan Cumming avait été distingué pour son travail en tant qu’acteur mais aussi pour "son militantisme en faveur de l’égalité des droits des communautés gay et lesbienne aux États-Unis". Il rappelle qu’à l’époque, le mariage gay était interdit outre-Atlantique et que la loi "Don’t ask, don’t tell" ("Ne demandez pas, n'en parlez pas") promulguée en 1993 autorisait les homosexuels et bisexuels à servir dans l'armée uniquement s'ils gardaient leur orientation sexuelle secrète. Le texte a été abrogé en 2011.

Lire aussi

"Heureusement, les temps et les lois aux États-Unis ont changé et tout le bien que cette récompense a apporté à la cause LGBTQ+ en 2009 est maintenant moins puissante que mes réticences à être associé à la toxicité de l’Empire", explique-t-il. Avant lui, l’acteur gallois Michael Sheen avait emprunté le même chemin il y a deux ans. Il avait rendu son OBE pour pouvoir défendre l’abolition du titre de prince de Galles attribué à l’héritier du trône britannique. Le chanteur John Lennon avait aussi rendu sa décoration en 1969 pour protester contre la politique étrangère du gouvernement. Quant à David Bowie, il a refusé deux fois d’être distingué par la reine qui souhaitait notamment l’anoblir il y a 20 ans.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info