"Deep Fake Neighbour Wars", la série au (faux) casting incroyable qui intrigue autant qu’elle inquiète

par D.D.F.
Publié le 1 février 2023 à 13h40, mis à jour le 1 février 2023 à 14h57

Source : Quotidien, première partie

La plateforme de la chaîne britannique ITV a mis en ligne le 26 janvier six épisodes d’un étrange programme : "Deep Fake Neighbour Wars".
Quelques-unes des personnalités les plus célèbres de la planète y règlent leurs problèmes de voisinage.
Sauf que tout est faux, en particulier les visages des stars, recréés par une intelligence artificielle.

C’est un programme dans la plus pure tradition anglaise : improbable, lunaire, totalement décalé. On vous laissera choisir votre qualificatif préféré après avoir découvert les premières images de Deep Fake Neighbours Wars, littéralement "la guerre des voisins façon deep fake". Comme si le Julien Courbet de "Sans aucun doute" rencontrait le Tom Cruise de Minority Report

Le concept de cette comédie en six épisodes de 30 minutes ? Des spécialistes de l’imitation au Royaume-Uni se glissent littéralement dans la peau de célébrités vivant côte à côte et se détestant cordialement. À la manière de "C Canteloup" sur TF1, leurs visages sont remodelés grâce à une intelligence artificielle leur permettant d’être des sosies - parfois peu ou pas réussis- des personnalités concernées.

Deep Fake Neighbours Wars imagine ainsi les tensions entre les chanteuses Billie Eilish et Beyoncé ou le mariage entre l’acteur Tom Holland et la rappeuse Nicki Minaj. Le footballeur Harry Kane se plaint du pas lourd du rappeur Stormzy, son voisin du dessus. Kim Kardashian devient même chauffeur de bus et s’en prend physiquement à l’acteur Idris Elba. Disponible depuis le 26 janvier sur ITVX, la plateforme de la chaîne britannique ITV, la série se présente comme "la première fiction au monde à utiliser la technologie du deep fake". Mais ses concepteurs, interrogés par le Guardian, ne voient rien de mal dans ce travestissement de la réalité.

"Aucun de nos héros ne fait quelque chose d’illégal. Tout est idiot. Si vous prenez le programme en cours de route et pensez que Stormzy a vraiment fissuré les dalles du patio du vrai Harry, il faudrait peut-être vous interroger sur vous-même", notent-ils. Ils pointent que leurs personnages sont des versions "réimaginées" des personnalités choisies, "avec des problèmes du quotidien". "Il n’y a rien de plus universel que d’horribles voisins", insistent-ils. En France aussi, la technologie du deepfake a déjà été utilisée dans une fiction : le feuilleton Plus belle la vie avait ainsi pu poursuivre le tournage de son intrigue malgré l’absence d'une comédienne, à l’isolement car cas contact au Covid-19.


D.D.F.

Tout
TF1 Info