Déjà tourné, le film "Batgirl" ne sortira jamais

Delphine DE FREITAS
Publié le 3 août 2022 à 13h53
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les studios Warner Bros. ont décidé de remiser définitivement au placard le long-métrage réalisé par le duo belgo-marocain Adil et Bilall.
Leslie Grace, vue dans la comédie musicale "In the heights", jouait la super-héroïne face à Brendan Fraser et Michael Keaton.
Une décision surprenante prise pour des raisons économiques, d’après la presse spécialisée.

Elle avait déjà multiplié les interviews pour crier sa fierté d’avoir été choisie pour se glisser dans l’iconique costume. Sauf que personne ne verra jamais Leslie Grace jouer la super-héroïne. Batgirl, qui devait arriver d’ici la fin de l’année sur le service de streaming HBO Max aux États-Unis, a définitivement été privé de sortie par les studios Warner Bros. Pas de plateforme et encore moins de cinéma pour ce film qui pourrait devenir l’un des secrets les mieux gardés de Hollywood. "Je travaille dans cette ville depuis 30 ans et c’est un truc sans précédent", a confié un des patrons d’un studio rival à un journaliste de Deadline.

Un "changement de stratégie"

Les studios justifient leur décision en invoquant un "changement de stratégie" quant aux sorties des films de l’univers DC et HBO Max. En décembre 2020, Wonder Woman 1984 avait notamment bénéficié d’une sortie simultanée en salles et en ligne outre-Atlantique. Sauf que désormais, Warner Bros. souhaite donner la priorité à la salle pour ses films de super-héros à gros budget. Si Black Adam avec Dwayne Johnson et la suite de Shazam débarqueront bien sur grand écran en octobre et en décembre, Batgirl n’avait visiblement pas l’étoffe du cinéma. Son absence lors du panel consacré à DC Comics au Comic Con en juillet avait déjà interrogé la profession. 

Car Batgirl aurait dû être l’un des évènements de l’année. Le personnage était pour la première fois incarné par une actrice latina, Brendan Fraser (La Momie) devait être le grand méchant et Michael Keaton devait y redevenir Bruce Wayne. Produit pour HBO Max, le film a tout de même coûté 90 millions de dollars. En comparaison, The Batman avec Robert Pattinson en a coûté 100 millions de plus. Le tournage a pris fin il y a des mois et les équipes travaillaient sur la post-production. Le New York Post rapporte que les premiers retours du public étaient mauvais. Mais des sources proches du studio assurent à Variety que la mise au placard du long-métrage n’a rien à voir avec sa qualité ou l’engagement des réalisateurs. Mais qu'il s'agit au final d'une question de gros sous.

Un deuxième film remisé au placard

Derrière la caméra ? Le binôme belgo-marocain Adil et Bilall, aux manettes de la série Miss Marvel et du troisième volet de la saga Bad Boys, Bad Boys For Life. "Leslie Grace est une actrice incroyablement talentueuse et cette décision n'est pas le reflet de sa prestation. Nous sommes incroyablement reconnaissants aux réalisateurs de Batgirl et Scoob ! Holiday Hunt et à leurs castings respectifs, nous espérons travailler avec tout le monde à nouveau à l’avenir", écrivent les studios dans un communiqué relayé par The Hollywood Reporter. Car la suite du film d’animation Scooby ! a été victime de la même sentence et ne sortira jamais non plus.

Lire aussi

Batgirl n’avait pas de date de sortie pour la France. Dans les cartons de Warner Bros., le film connaîtra peut-être une nouvelle vie dans quelques années au gré d’un énième changement de stratégie. Adil et Bilall seront eux de retour au cinéma dans l’Hexagone dès le 31 août avec Rebel, un projet aux antipodes des films de super-héros. Présenté lors du dernier festival de Cannes, il raconte la radicalisation de jeunes belges qui rejoignent Daech en Syrie.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info