Désormais marié, George Clooney est-il en route pour la Maison Blanche ?

par Amandine REBOURG
Publié le 30 septembre 2014 à 15h17
Désormais marié, George Clooney est-il en route pour la Maison Blanche ?

MARIAGE - George Clooney, acteur engagé et oscarisé s'est marié avec l'avocate des droits de l'Homme Amal Alamuddin. L'image de ce nouveau power couple qui allie ses talents pour devenir encore plus puissant est belle et pourrait poser les bases d'une nouvelle orientation de carrière pour George Clooney. En politique ? En tout cas, tous les signaux semblent aller dans ce sens.

Il ne serait pas le premier acteur à s'engager dans la course à la Maison Blanche ou à la gouvernance d'un état. Avant lui, Ronald Reagan et Arnold Schwarzenegger se sont lancés avec succès dans cette nouvelle orientation de carrière. De quoi donner des idées à George Clooney, démocrate viscéral et fervent personnage engagé dans les causes humanitaires ? C'est possible.

Des positions humanitaires et politiques très affirmées

Clooney n'a jamais caché son penchant démocrate. Supporter de la campagne de Barack Obama en 2008, il a levé 12 millions de dollars pour sa réélection. L'acteur réalisateur a offert une projection privée de son film Monument Men au président Obama, à la Maison Blanche. Une projection à laquelle, il avait d'ailleurs invité, celle qui est devenue sa femme quelques mois plus tard, Amal Alamuddin. Et si beaucoup lui prêtent des velléités politiques pour les élections démocrates en 2016, il semblerait selon de nombreuses sources que ce soit le fauteuil de gouverneur de Californie qui intéresse l'acteur. En 2011, il déclarait à Paris Match , qu' "une campagne électorale, ça se construit comme une ­campagne des Oscars". Gagnant de deux statuettes, il connaît bien la mécanique. Il déclarait également : "Je n’ai aucune envie de me présenter où que ce soit, car je suis incapable de faire le moindre compromis lié à l’exercice du pouvoir". Il avait aussi dit qu'il ne se marierait plus.

Utiliser sa notoriété pour aider les plus pauvres et asseoir son image de gentil : George sait faire. En 2001, il lève des fonds pour les victimes des attentats du 11 septembre à New York. En 2004, rebelote pour les victimes du tsunami et l'année suivante, pour les victimes de Katrina. L'année 2006 marque le début de l'un de ses combats les plus médiatiques, celui contre le génocide au Darfour. La même année, George Clooney avait prononcé un discours à l'Onu pour réclamer une aide internationale au profit des populations du Darfour. Récipiendaire de multiples prix pour son engagement humanitaire, George Clooney se fait même passer les menottes devant l'ambassade du Soudan à Washington, suite à une manifestation contre le gouvernement du Soudan. Un acte de bravoure ? Bof. Il est sorti de prison quelques heures plus tard contre 100 dollars de caution mais l'image a fait le tour du monde.

Marié à Amal Alamuddin, brillante avocate : l'image parfaite !

Il avait prévenu, le mariage, plus jamais. Après sa désastreuse union avec Talia Balsam, il y a une vingtaine d'années, chat échaudé craignant l'eau froide, l'acteur avait décidé de ne plus se faire passer la bague au doigt et enchainait les romances de deux ans. Mais ça, c'était avant. Avant de rencontrer cette brillante avocate des droits de l'homme au physique de mannequin, Amal Alamuddin. L'image d'Epinal est belle : un acteur démocrate engagé marié à une avocate mondialement reconnue pour ses talents...Et ferait fureur dans la course à la Maison Blanche : l'alliance de la conscience politique et humaniste alliée au glamour. Cela vous rappelle quelque chose ? C'est (presque) normal. On se croirait dans un épisode de "House of Cards". Deux personnalités brillantes qui s'allient pour conquérir les hautes sphères de la politique.

Mais si le fauteuil de Gouverneur et celui de Président des Etats-Unis nécessitent forcément un mariage dans cette Amérique si portée par les traditions et les vecteurs de communications rassurants ce qui est aujourd'hui le cas avec ce mariage, reste à savoir si, la nouvelle madame Clooney serait prête à mettre sa Carrière entre parenthèses à l'image de Michelle Obama, avocate elle aussi, pour l'ascension politique de son mari, et cela, rien n'est moins sûr.


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info