Le chanteur écossais a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il annulait le reste de sa tournée, qui devait se conclure en octobre."J’ai besoin de passer plus de temps à remettre en ordre ma santé mentale et physique", écrit-il.Trois jours plus tôt, le public du festival de Glastonbury l’avait aidé à terminer une chanson qu’il n’arrivait plus à interpréter.
La séquence n’est pas inhabituelle. Surtout à Glastonbury où le public ne se fait jamais prier pour entonner une chanson à la place de l’artiste sur scène. Sauf que ce samedi 24 juin, tout était différent. La foule massée devant la Pyramide Stage dans la campagne anglaise a pris le relai de Lewis Capaldi, dans l’incapacité de poursuivre sa chanson Someone you Loved après avoir perdu sa voix. Le chanteur écossais avançait alors qu’on ne le reverrait "probablement pas d'ici la fin de l’année". Une crainte confirmée trois jours plus tard dans un long texte posté sur ses réseaux sociaux.
Jouer pour vous est tout ce dont j’ai toujours rêvé, donc c’est la décision la plus difficile de ma vie
Lewis Capaldi
Lewis Capaldi annonce qu’il "met sa tournée sur pause pour l’instant". "J’avais l’habitude d’être capable de profiter de chaque seconde des concerts et j’avais espéré que trois semaines m’aurait dépanné", poursuit celui qui avait déjà pris une première pause avant le festival de Glastonbury. "Mais la vérité, c’est que je suis toujours en train d’apprendre comment m’adapter aux conséquences de mon syndrome Gilles de la Tourette et samedi, il est devenu évident que j’avais besoin de passer plus de temps à remettre en ordre ma santé mentale et physique, pour que je puisse continuer à faire tout ce que j’aime pour encore un long moment", poursuit-il.
Le chanteur écossais de 26 ans remercie dans la foulée le public de Glastonbury, ses proches, ses médecins mais aussi "tous ceux qui l’ont soutenu à chaque pas", en particulier cette dernière année "quand il en a eu plus besoin que jamais". Dans "How I’m feeling now", un documentaire Netflix qui lui est consacré, il évoque sans filtre son rapport à l’anxiété et au syndrome Gilles de la Tourette qui lui a été diagnostiqué en septembre 2022. Une maladie dont les symptômes se décuplent quand il est sur scène. "Sinon, je peux aller bien pendant des mois. C’est une situation bizarre", révélait-il à The Times.
En février, les vidéos de son concert à Francfort le montrant rattrapé par ses tremblements avaient fait le tour du monde. Comme à Glastonbury, ses fans avaient chanté à sa place. De passage à l’Accor Arena de Paris quelques jours plus tard, il avait tenu à poursuivre lui-même. Et l'avait fait savoir avec l'humour british qui le caractérise. Il restait à Lewis Capaldi 26 dates sur sa tournée, qui devait l'emmener en Australie, en Islande, aux festivals de Leeds et Reading avant de se conclure à Dubaï en octobre. "Jouer pour vous est tout ce dont j’ai toujours rêvé, donc c’est la décision la plus difficile de ma vie. Je reviendrai aussi vite que possible", insiste-t-il ce mardi. Un message déjà liké plus d’un million de fois en l’espace de trois heures.