Rattrapé par l'actualité, le concours de l'Eurovision de la chanson s'est déroulé ce samedi à Malmö, en Suède, dans un contexte de tensions liées à la participation de la candidate israélienne en pleine guerre à Gaza.
La Suisse l'a emporté, la France se classe quatrième.

THE END

Ce live est à présent terminé. Merci d'avoir passé la soirée en notre compagnie. On vous souhaite une bonne nuit ! 

ET VOICI LA CHANSON QUI A GAGNÉ !

Il faisait partie des favoris du concours. Nemo a remporté l'Eurovison avec sa chanson "The Code". Alors, vous validez ? 

LA SUISSE REMPORTE L'EUROVISION !

Et c'est la Suisse qui arrive en tête du classement, devant la Croatie. La France n'a pas démérité et termine à la quatrième place derrière l'Ukraine. Israël a effectué une incroyable remontada grâce au vote du public et se retrouve classé cinquième.

LA FRANCE NE GAGNERA PAS...

Avec les votes du public, la France arrive en troisième position...

LA CROATIE REMONTE À SON TOUR

Favori du concours, la Croatie remonte en force devant l'Ukraine et Israël.

ISRAËL REMONTE GRACE AU VOTE DU PUBLIC

Israël a reçu 333 points du public et se retrouve ainsi en tête du classement. Mais se retrouve dépassé par les Ukrainiens. 

LA SUISSE EN TÊTE

Au terme du vote des jurys des différents pays, c'est Nemo, le candidat suisse qui se retrouve en tête avec 365 points. La France ne démérite pas en deuxième position avec 218 points. En troisième position, la Croatie avec 210 points.

UN PEU DE DALS ?

On en profite pour venir sur la victoire de Natasha St-Pier à "Danse avec les stars". 

NATASHA ST-PIER DANS LA PLACE !

C'est la gagnante de "Danse avec les stars" qui a été choisie pour donner les votes de la France. Et les 12 points vont au Portugal. 

SLIMANE AU TOP

"Je suis très heureux !", réagi Slimane au micro de la présentatrice Alin Åkerman. "Merci beaucoup. Petit, je rêvais de chanter pour la paix et l'amour. J'aime tous les concurrents ici", lance le chanteur. 

REPLAY

On en profite pour revoir Slimane qui nous a fait vibrer...

LA FRANCE REMONTE

À mi-chemin, Slimane est en deuxième position derrière la Suisse... Pour le moment ! 

ISRAËL SE FAIT (ENCORE) SIFFLER

La représentante du jury israélien se fait copieusement siffler avant de donner ses 12 points au Luxembourg.

LA SUISSE EN TÊTE

Pour l'instant, c'est la Suisse qui est en tête des votes du jury...

LES VOTES SONT CLOS

En attendant que les organisateurs comptabilisent les votes du public, on va découvrir les votes des différents jurys composés de cinq professionnels pour chaque pays. 

REPLAY

On vous met au défi de prononcer la chanson du groupe estonien : "(nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi"

RETOUR EN ARRIÈRE

Petit retour sur la victoire de Loreen l'an dernier. 

LOREEN DE RETOUR

Elle a remporté le Concours Eurovision de la chanson à deux reprises, en 2012 avec "Euphoria" et en 2023 avec "Tattoo". La chanteuse Loreen est de retour pour une performance planante. 

REPLAY

Les bookmakers le donnent vainqueur. Et vous, que pensez-vous du candidat croate Baby Lasagna ? 

REPLAY

Pendant que tout le monde vote, on en profite pour revoir la prestation du Royaume-Uni.

REPLAY

Le candidat suisse est un véritable équilibriste. La preuve en images. 

HOMMAGE À ABBA

Le 6 avril 1974, ABBA remportait le concours à Brighton, au Royaume-Uni). Pour rendre hommage au groupe suédois le plus célèbre du monde, l'Eurovision a fait venir... des hologrammes du quatuor. Sur scène, Charlotte Perelli, Carola et Conchita Wurst, trois icônes de l'Eurovision, ont offert un medley des tubes de ABBA. 

REPLAY

Pour revoir le grand n'importe quoi finandais (et rire un peu), c'est par ici ! 

REPLAY

On aime bien l'Italienne. Et vous ?

À VOS VOTES !

Tous les candidats sont passés, ça y est. On croise fort les doigts pour Slimane qui nous a fait vibrer. Et on ne peut pas dire ça de tout le monde...

AUTRICHE

Kaleen - "We Will Rave"


Alors qu'on était encore sur notre petit nuage après la prestation de Slimane, l'Autrichienne nous fait redescendre brutalement avec un titre électro qui fait mal à la tête. 

FRANCE

C'est notre grand chouchou ! Et pas juste parce qu'il représente la France. Slimane entre en scène avec "Mon amour". Après la cacophonie générale, ça fait du bien. Le public semble aussi conquis ! On croise les doigts !

GÉORGIE

Nutsa Buzaladze - "Firefighter"


Place à la Géorgie. Une fois encore, c'est ambiance discothèque avec un titre dansant, mais pas original. Perso, elle nous fait mal aux oreilles...

CROATIE

Baby Lasagna - "Rim Tim Tagi Dim"


C'est LE favori du concours. Les bookmakers lui donnent 49% de chance de gagner. Avant l'Eurovision, il comptait abandonner la musique. A-t-il bien fait de persévérer ? On vous laisse juge. La Malmö Arena est en feu. Pas nous...

SLOVÉNIE

Raiven - "Veronika"


Chanteuse lyrique, la candidate Slovène dénonce avec cette chanson les préjugés qui touchent les femmes. Sa chanson parle de sorcellerie. Parviendra-t-elle à ensorceler les votants ? 

SUISSE

Nemo - "The Code"


Il est comme un poisson dans l'eau (d'accord, c'est facile). Le jeune Nemo fait partie des favoris du concours. L'artiste qui se définit comme non binaire est fan de rose si l'on en croit sa tenue de scène. Va-t-il remporter le concours 36 ans après une certaine Céline Dion ? Vocalement, c'est impressionnant. 

CHYPRE

Silia Kapsis - "Liar"


La candidate chypriote défend sa place sur un titre dansant en anglais. Normal, elle est Australienne ! Elle a de faix airs de Britney Spears, vous ne trouvez pas ?

ARMÉNIE

Ladaniva - Jako


Vous aimez le mélange d'électro et de chant traditionnel ? L'Arménie va vous combler. À la rédaction, on est fan de la mise en scène et du joueur de flute. 

REPLAY

Elle nous a fait flipper l'Irlandaise Bambie Thug, pas vous ? 

PORTUGAL

Iolanda - "Grito"


On fait une petite pause dans le grand n'importe quoi avec la chanteuse portugaise qui puise son inspiration dans le fado. Rien de bien original...

REPLAY

On aime bien le duo ukrainien, pas vous ? 

FINLANDE

Windows95man - "No Rules !"


Ça déménage avec le représentant finlandais du concours qui propose un hymne à la liberté. C'est du grand n'importe quoi avec un énergumène à moitié nu sur scène. Suivant ! 

REPLAY

La chanteuse israélienne a chanté malgré les huées du public.

SERBIE

Teya Dora – "Ramonda" 


Elle a 31 ans, c'est une star de la scène musicale serbe. Une balade envoutante qui parle de disparition et de deuil. Ça tranche avec la folie du reste de la sélection. 

ITALIE

Angelina Mango - "La Noia"


C'est la fille du célèbre chanteur Mango. Angelina chante "La Noia", l'ennui. Mais elle n'est pas ennuyante du tout ! On valide. 

NORVÈGE

Gåte - "Ulveham"


Ambiance médiévale pour la Norvège représentée par un quintet mélange tradition folklorique et hard rock moderne. Leur titre signifie "peau de loup". Et ça crie quand même beaucoup...

REPLAY

Envie de revoir la Suède qui joue à la maison ? 

ROYAUME-UNI

Olly Alexander - "Dizzy"


C'est une star au Royaume-Uni. Membre du groupe Years and Years, Olly Alexander s'est lancé dans une carrière solo. Côté scénographie, il y a de l'idée, même si ça tourne beaucoup... On dirait que Spiderman a rencontré Magic Mike ! 

GRECE

Marina Satti - "Zari"


C'est un peu la Rosalia grecque. Marina Satti débarque à son tour avec une chanson qui mélange électro et musique grecque traditionnelle. Avec ce titre, elle veut se battre contre les stéréotypes qui touchent son pays. On aime bien ! 

LETTONIE

Dons - "Hollow"


C'est l'un des artistes les plus populaires dans son pays. Après la folie de l'Irlande, on reprend ses esprits avec le chanteur Letton et son titre Hollow, qui signifie "creux". Une ballade pop bienvenue. 

IRLANDE

Bambie Thug - "Doomsday Blue"


Encore un OVNI qui débarque sur scène. Bambie Thug, qui se définit comme non binaire, propose un mélange de rap, pop et hard rock. Elle définit sa musique comme de la "ouija-pop", en référence à la fameuse planche pour communiquer avec les esprits... Au secours ! 

ESTONIE

5Miinust x Puuluup - "(nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi"


Ils ont gagné le prix du titre le plus long et le plus imprononçable de l'histoire du concours. Il signifie "Nous ne savons (vraiment) rien au sujet de ces drogues". Et c'est une véritable cacophonie. On a mal aux yeux et aux oreilles ! 

ESPAGNE

Nebulossa – "Zorra"


Direction l'Espagne avec un duo composé de Mery Bass et Mark Dasousa, 55 et 47 ans, mariés dans la vraie vie. Avec cette chanson, ils veulent dénoncer les violences sexistes. Ils sont accompagnés par des danseurs aux tenues détonantes : corset noir, bas résilles et cuissarde de la même couleur. Étrange...

LITUANIE

Silvester Belt – "Luktelk"


Faire la fête malgré la peine. Tel est le message cette chanson qui tombe à pic dans un Eurovision entaché par de nombreuses polémiques. Silvester Belt, un artiste ouvertement bisexuel qui raconte l'homophobie qu'il a subie, ne passe pas inaperçu avec ses piercings sur le visage. Ambiance boîte de nuit à la Malmö Arena...

ISRAËL

Eden Golan - "Hurricane"


Difficile d'entendre la chanteuse de 20 ans qui est huée par une grande partie du public. Eden Golan a la délicate mission de représenter Israël, un pays dont la participation créée la polémique en raison de la guerre avec Gaza. 

QUI EST EDEN GOLAN ?

Elle cristallise toutes les crispations : qui est Eden Golan, la chanteuse qui fait polémique ? 

LUXEMBOURG

Talis – "Fighter"


C'est le grand retour du Luxembourg après plus de 31 ans d'absence. Et oui, vous entendez bien, la demoiselle chante bien en français ! 

L'ALLEMAGNE

Isaak - "Always On The Run"


L’Allemagne a choisi de miser sur un ancien musicien de rue, Isaak avec un titre très entrainant. Mais qui manque peut-être un peu de folie pour l'Eurovision ?

UN DUO DETONNANT

Qui sont Alyona Alyona & Jerry Heil, les représentantes de l'Ukraine ? 

L'UKRAINE

Alyona Alyona & Jerry Heil - "Teresa & Maria"


En deuxième position, on retrouve l'Ukraine avec Teresa & Maria, un duo détonnant dont le morceau qui mélange sonorités traditionnelles et urbaines rend hommage à Mère Teresa et à la Vierge Marie.  

LA SUÈDE

Marcus & Martinus - "Unforgettable"


C'est la Suède qui ouvre le bal avec des jumeaux... norvégiens ! Et malgré leur jeune âge, 20 ans, ils ont 10 ans de carrière derrière eux et de nombreux prix à leur palmarès. Ils mettent le feu à la Malmö Arena avec leur titre pop électro dansant. 

C'EST PARTI !

Le coup d'envoi est donné pour cette 66e édition de l'Eurovision ! Les 25 pays en compétition défilent sur scène avec le drapeau de leur pays. La soirée est animée par Petra Mede, l'animatrice de télévision qui a déjà présenté les éditions 2013 et 2016, et Malin Åkerman, la comédienne actrice suédoise. Le duo rappelle que cette année, les votes sont ouverts dès le début du show.

LA FRANCE PEUT-ELLE (ENFIN) GAGNER GRÂCE À SLIMANE ?

Il a fait des merveilles en demi-finale avec une interprétation sans artifice de sa chanson "Mon Amour". L'ex-candidat de "The Voice" va-t-il enfin offrir une victoire à la France qui n'a pas remporté le trophée depuis le sacre de Marie Myriam en 1977 avec "L’Oiseau et l’enfant" ? D'après les bookmakers, il a peu de chance face Croate Baby Lasagna. Mais nous, on a envie d'y croire ! 

ON EN SAIT PLUS SUR L'EXCLUSION DES PAYS-BAS

Avrotros, la chaîne néerlandaise qui diffuse l'Eurovision aux Pays-Bas, a donné sa version de "l'incident" qui a conduit à l'exclusion de Joost Klein.  "Après son passage sur scène jeudi, contrairement à ce qui avait été demandé, Joost a été filmé alors qu’il rejoignait la green room", a expliqué Avotros dans un communiqué sur X.


"Joost a alors fait savoir, à plusieurs reprises, qu’il ne souhaitait pas être filmé. Sa demande n’a pas été respectée. Joost a effectué un mouvement menaçant vers la caméra, mais il n’a pas touché la cadreuse", précise le diffuseur qui regrette une sanction jugée "lourde et disproportionnée".

EN DIRECT DE MALMÖ

Dans les rues de Malmö, 2.000 à 3.000 personnes étaient rassemblées dans le calme pour protester contre la présence d'Israël au concours.

Eurovision : manifestation dans le calme à Malmö en soutien à GazaSource : TF1 Info

POURQUOI LA PARTICIPATION D'ISRAËL SUSCITE DES TENSIONS

La finale du concours de l'Eurovision se déroule dans un contexte de grande tension. La chanteuse israélienne Eden Golan est au centre de la polémique. On vous explique tout par ici. 

L'INFO EN GRAND - Eurovision : la candidate israélienne au centre de l'attentionSource : TF1 Info

SLIMANE APPELLE À LA PAIX

Alors que les esprits s'échauffent, Slimane a interrompu sa répétition cet après-midi pour délivrer un message de paix. "Quand j'étais enfant, je rêvais de musique, je rêvais de devenir chanteur et de chanter la paix", a déclaré le chanteur acclamé par le public dans la Malmö Arena. "Nous avons besoin d’être unis par la musique, oui, mais dans l'amour et la paix", a poursuivi l'ex-candidat de "The Voice" qui représente la France avec sa chanson Mon amour.

UN BOYCOTT DE LA FINALE ?

Alors que la situation est plus tendue que jamais, plusieurs pays menacent de se retirer de la finale.

D'après le journal norvégien "VG", le Portugal, l'Irlande, le Royaume-Uni et la Suisse envisageraient de se retirer du concours...

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA DISQUALIFICATION DES PAYS-BAS ?

L'UER (Union européenne de radio-télévision) qui organise le concours a annoncé que chaque pays garde son numéro d’origine et son ordre de passage malgré l'exclusion des Pays-Bas. Le télé-crochet passera donc directement de la chanson 4 (du Luxembourg) à la chanson 6 (d'Israël). 


Les votes des jurys effectués hier ont été recalculés en excluant les points attribués aux Pays-Bas. Le public néerlandais peut toujours voter et le résultat du jury néerlandais est toujours valide. Mais le pays n'apparaîtra pas sur le tableau recensant tous les scores de la soirée.

LE CANDIDAT NÉERLANDAIS EXCLU DU CONCOURS

Il faisait partie de favoris. Le candidat Néerlandais ne participera pas à la compétition ce soir. Joost Klein a été exclu après un "comportement inapproprié" envers une femme. On vous explique tout. 

SÉCURITÉ RENFORCÉE A MALMÖ

Des renforts de police sont venus de tout le pays scandinave, mais aussi du Danemark et de Norvège pour assurer la sécurité de l'Eurivision 

UNE MANIFESTATION PRO-PALESTINIENNE DANS LE CALME

Dans les rues de Malmö, qui compte la plus importante communauté d'origine palestinienne du pays, quelque 2.000 à 3.000 personnes, se sont rassemblées dans le calme pour protester contre la présence d'Israël au concours, selon une première estimation de l'équipe de l'AFP sur place.


"Nous ne sommes pas contre l'Eurovision, mais contre la participation d'Israël à l'Eurovision. Nous ne voulons pas de sa représentante à Malmö (...) à cause de ce qui se passe à Gaza", a résumé Ingemar Gustavsson, un retraité suédois.

QUI EST EDEN GOLAN, LA REPRÉSENTANTE ISRAÉLIENNE ?

Elle a la lourde tâche de représenter Israël ce soir. Âgée de 20 ans à peine, Eden Golan va monter sur scène ce soir avec une chanson baptisée "Hurricane" ("ourangan"). Un titre bien nommé, puisque la participation de la jeune femme cristallise toutes les tensions...

WELCOME !

Bonjour et bienvenue dans ce live. C'est une finale de l’Eurovision sous haute tension qui s'ouvre ce samedi à Malmö, en Suède. Vingt-cinq pays – après l'exclusion des Pays-Bas – s'affrontent pour succéder à la Suédoise Loreen, la gagnante de l’édition 2023 avec "Tattoo". 


Cette 68e édition est déjà marquée par de nombreuses controverses autour de la participation d'Israël. Les appels au boycott se multiplient et des manifestations ont eu lieu pour dénoncer la présence d’Israël au concours. 

Près de 100.000 fans venant de 90 pays sont attendus à Malmö. La troisième plus grande ville de Suède (320.000 habitants) accueillait ce samedi 11 mai la finale de l'édition 2024 de l'Eurovision. Un événement qui se déroulait dans un contexte de tension avivé par la participation de la candidate israélienne en pleine guerre à Gaza. 

Connue notamment pour avoir vu naître et grandir le footballeur Zlatan Ibrahimovic, la commune située sur les bords du détroit de l'Öresund, qui le sépare de la capitale danoise Copenhague, a vu affluer ces derniers jours des renforts de police venus de toute la Scandinavie pour assurer la sécurité du concours. Et pour cause, les autorités estiment que jusqu'à 20.000 personnes pourraient y manifester dans la journée aux côtés de la plus importante communauté d'origine palestinienne du pays.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info