"Avatar 2" a enfin un titre, la bande-annonce ne sera dévoilée qu’au cinéma

Delphine DE FREITAS
Publié le 28 avril 2022 à 13h50
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La suite du film-évènement de James Cameron livrera enfin ses secrets le 14 décembre.
De toutes premières images ont été diffusées lors du CinemaCon, une convention rassemblant les exploitants de salles américaines.
Elles seront projetées exclusivement lors des séances de "Doctor Strange 2" qui sort mercredi prochain.

La patience aura été leur plus grande vertu. Treize ans après le succès monstre du premier film, les spectateurs pourront découvrir dans quelques mois la suite d’Avatar. Un film dont le titre, Avatar : la voie de l’eau, a été officialisé cette semaine à l’occasion du CinemaCon à Las Vegas, un rassemblement de patrons de salles de cinéma où sont présentés les grandes nouveautés à venir. "Je peux vous assurer que ça valait le coup d’attendre", a promis le responsable de la distribution de Disney, Tony Chambers, cité par l’AFP.

James Cameron a voulu "dépasser les limites" du cinéma

Les participants à l’évènement ont pu apprécier de premières images du film de James Cameron, lunettes 3D sur le nez. Variety parle "d’images visuellement éblouissantes" de la planète Pandora. Cette bande-annonce ne sera visible par le reste du monde qu’à partir du 4 mai au cinéma, où elle sera diffusée en exclusivité avant chaque séance du nouveau Marvel Doctor Strange 2, lui aussi production de l’écurie Disney. Avatar 2 "raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu'ils endurent", précise un premier synopsis.

Lire aussi

James Cameron assure avoir "une nouvelle fois repoussé les limites de ce que le cinéma peut faire". Après avoir mixé la 3D et la motion capture sur le premier Avatar, le Canadien détaillait déjà ses innovations dans un entretien à Variety l’an dernier. "J’ai réuni la meilleure équipe de designers possible et nous avons créé un environnement virtuel, comme un jeu vidéo (…) Nous avons appelé ça la Simulcam. Sur le plateau, je pouvais regarder dans la caméra et voir cet environnement en temps réel. Durant une scène, si je voulais déplacer une chute d’eau, bouger une colline, je pouvais le faire super vite dans ce monde virtuel", relatait-il.

Kate Winslet sous l'eau pendant plus de 7 minutes sur le tournage

Une technologie qu’il mettra aussi à l’œuvre dans quatre autres volets dont les sorties sont programmées pour 2024, 2026 et 2028. Sorti en décembre 2009, Avatar est longtemps resté le film le plus rentable de l’histoire avant d’être éclipsé par Avengers : Endgame. L'oeuvre de James Cameron a récupéré son titre l’an dernier après une nouvelle sortie dans les cinémas américains, avec un total de 2,8 milliards de dollar de recettes. Il sera à nouveau visible en salles dès le 21 septembre en France et le 23 septembre aux États-Unis, histoire de rafraîchir la mémoire du public.

Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver reprennent leurs rôles dans Avatar 2 et sont rejoints dans la franchise par Michelle Yeoh et Kate Winslet. L’actrice anglaise, qui retrouve le réalisateur de Titanic, a encore une fois passé beaucoup de temps dans l’eau. Allant même jusqu’à retenir sa respiration pendant sept longues minutes et 14 secondes. Reste maintenant à savoir si le public aura lui aussi le souffle coupé.


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info