Bon Jovi "le cœur brisé" par la mort du bassiste Alec John Such

Jérôme Vermelin
Publié le 6 juin 2022 à 10h09
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Alec John Such, bassiste de Bon Jovi de 1983 à 1994, est décédé à l’âge de 70 ans.
Une triste nouvelle annoncée par le groupe américain sur les réseaux sociaux.

Il était l’un des membres fondateurs de Bon Jovi. "Nous avons le cœur brisé par la nouvelle de la disparition de notre cher ami Alec John Such", annonce la formation américaine à propos du décès de son ancien bassiste à l’âge de 70 ans. Présents dès les débuts du groupe en 1983, aux côtés du chanteur Jon Bon Jovi, du batteur Tico Torres, du claviériste David Bryan et du guitariste Richie Sambora, il avait joué sur les cinq premiers albums jusqu’à la compilation Cross Road en 1994 et son départ discret la même année. 

À l’époque, des rumeurs circulent sur son manque d’implication, notamment en studio. Plus âgé que ses partenaires, le musicien avouera plus tard que le rythme effréné des tournées a eu raison de sa passion initiale. "À l’âge de 43 ans, j’ai commencé à ressentir un burn-out", expliquera-t-il en 2000 au quotidien Asbury Park Press. "Ça ressemblait à du travail et moi je ne voulais pas travailler. La raison pour laquelle j’ai rejoint un groupe, c’est parce que je ne voulais pas aller au boulot."

Avec Bon Jovi, Alec John Such a connu les sommets, le groupe enchaînant les tubes - "Runaway", "Living on a prayer", "Wanted Dead or Alive" - et les tournées mondiales. En août 1989, c’est l’une des premières formations américaines à se produire en Union Soviétique, lors du Moscow Music Peace Festival, organisé dans le cadre d’une coopération internationale visant à lutter contre le trafic de drogue.

Malgré l’avènement du grunge, au début des années 1990, Bon Jovi restera une valeur sûre des charts, avec à ce jour plus de 130 millions d’albums vendus à travers le monde. Le groupe est actuellement en tournée pour défendre l’album 2020. Remplacé par Hugh McDonald, Alec John Such avait retrouvé ses anciens partenaires une première fois en concert en 2001 puis lors de l’intronisation du groupe au Rock & Roll Hall of Fame en 2018.

Lire aussi

"Lorsque Jon Bon Jovi m'a appelé et m'a demandé de faire partie de son groupe il y a plusieurs années, j'ai vite compris à quel point il était sérieux et qu'il avait une vision à laquelle il voulait nous amener", avait déclaré Alec John Such lors de la cérémonie. "Je ne suis que trop heureux d'avoir fait partie de cette vision." Les causes du décès du musicien n'ont, pour l'heure, pas été révélées.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info