"Un comédien magistral", "un monstre sacré" : l’acteur Michael Lonsdale est mort à l’âge de 89 ans

Publié le 21 septembre 2020 à 18h55, mis à jour le 21 septembre 2020 à 22h57

Source : TF1 Info

DISPARITION - César du meilleur second rôle en 2011 pour "Des hommes et des dieux", Michael Lonsdale est décédé à l'âge de 89 ans.

C’était une figure des planches et du grand écran. Le comédien et metteur en scène Michael Lonsdale est mort à l’âge de 89 ans, annonce son agent à l'AFP.  Au cours de son impressionnante carrière au cinéma, il avait tourné avec les plus grands, de François Truffaut (La Mariée était en noir) à Steven Spielberg (Munich) en passant par Orson Welles (Le Procès), Claude Sautet (Nelly et Monsieur Arnaud) et Luis Bunuel (Le fantôme de la liberté). Mais aussi dans le James Bond Moonraker avec Roger Moore en 1976. 

En 2011, Michael Lonsdale avait remporté le César du meilleur second rôle masculin pour son interprétation du père Luc, le film de Xavier Beauvois inspiré par l’assassinat des moines de Thibirine durant la guerre civile en Algérie, en 1996. Une récompense toute particulière pour cet homme marqué par la religion catholique.

Né à Paris le 24 mai 1931, d'une liaison entre un officier anglais et une Française, Michael Lonsdale, parfaitement bilingue, a été élevé à Londres, puis au Maroc. Revenu à Paris en 1947, sans certificat d'études ni baccalauréat, il fera des rencontres déterminantes qui lui permettront de monter sur les planches, parmi lesquelles l'actrice Delphine Seyrig ou encore le metteur en scène Samuel Beckett. Un univers qu'il ne quittera presque jamais par la suite. En 2017, il jouait encore "Lonsdale conte Noël", au Théâtre de Poche Montparnasse.

Sur les réseaux sociaux, sa disparition suscite de nombreuses réactions...

Michael Lonsdale avait tenu son dernier rôle en 2015 dans Les filles au Moyen Âge, d’Hubert Viel. Et il apparaissait l'an dernier dans le court métrage pour l'Opéra de Paris Degas et Moi, d'Arnaud des Pallières.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info