VOTRE AVIS - "'Dossier Tabou' montre que l'extrémisme existe et l'occulter ne rend service à personne"

Maxime Bellec
Publié le 29 septembre 2016 à 12h11, mis à jour le 4 octobre 2016 à 10h57
VOTRE AVIS - "'Dossier Tabou' montre que l'extrémisme existe et l'occulter ne rend service à personne"

Source : M6

POLÉMIQUE - Pour vous, "Dossier Tabou" sur l’islam de France a globalement rempli sa promesse, mais vous n’avez pas toujours apprécié les méthodes de l’émission.

Ce mercredi soir, vous étiez visiblement nombreux devant "Dossier Tabou", la nouvelle émission de Bernard de la Villardière sur M6 qui promettait une immersion au "coeur" de l’islam en France. Même si vous lui avez trouvé des limites, vous êtes d’accord sur un point : le reportage a mis le doigt là où ça faisait mal.

"La vérité fait peur, s’insurge Natacha dans un commentaire très liké. Faut-il la cacher pour ne pas avoir peur ? (...) Des écoles salafistes avec des gamines de 6 ans voilées, tout ça pour gagner quelques voix ?" Frank, qui approuve, appelle à "prendre les choses en main" afin de ne pas "se faire phagocyter par une minorité active revendicatrice organisée et sans scrupules". Clotilde a quant à elle été choquée par "ce maire écolo et la mairie de Paris qui ont vendu leur âme au diable pour gagner des voix. Minable !" Stéphane Gatignon, maire ex-EELV de Sevran, a d’ailleurs critiqué son passage dans l’émission, accusant Bernard de la Villardière de "manipuler tout le monde" et de faire "de la provoc".

Pour Caroline, après avoir vu "Dossier Tabou", c’est clair : "On ne peut pas vivre ensemble avec les radicaux, ceux qui ne veulent pas vivre avec les 'mécréants' n’ont qu’à partir au Moyen-Orient. Pour le reste, avec la majorité des musulmans de France, laissons le racisme et les préjugés de côté." Marie-Jeanne dit "Bravo ! Oui, ça peut déranger, mais l’extrémisme existe et gagne du terrain, l’occulter ne rend service à personne, ni aux musulmans lambda ni aux non-musulmans." "Dommage, déplore Charles, que le reportage n’aille pas jusqu’au bout. Par exemple, qui sont les responsables de la fac qui n’envoient plus de stagiaires à l’hôpital ?"

"On n’a pas laissé assez de place aux musulmans lambda"

Caroline, internaute

Dans les commentaires, vous avez aussi dénoncé les grosses ficelles de l’émission. "Elle dit certaines vérités, mais elle est dangereuse dans l’ensemble, estime à nouveau Caroline. Elle n’a pas laissé assez de place aux musulmans non intégristes qui condamnent Daech, et les gens peuvent prendre pour une généralité ce qui y est montré." "Pourquoi y avait-il une partie sur le foulard ?", s’étonne Jean-Luc. Plus loin, Ouahiba réagit à ce même sujet : "Souvent on me demande pourquoi je porte le voile. Pourquoi cette question ? Pourquoi faut-il tout le temps se justifier ? Laissez les gens vivre tranquilles."

"Si cette émission montrait et disait la vérité, ça se saurait, grince Fabien. Tout est orienté et fait pour amener les téléspectateurs dans une certaine direction.” Et espace125 de relever ce qu’il voit comme une incohérence : "Soufiane Zitouni, l’ancien prof du lycée Averroès [qui témoigne dans l’émission], a été condamné pour diffamation contre ce même établissement.


Maxime Bellec

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info