Du Moyen Âge au cosmos, trois idées de sorties pour occuper (et cultiver) ses enfants en vacances

par Jennifer LESIEUR
Publié le 24 octobre 2016 à 10h49, mis à jour le 24 octobre 2016 à 11h03
Du Moyen Âge au cosmos, trois idées de sorties pour occuper (et cultiver) ses enfants en vacances

ALLEZ, ON SORT – Parce qu’il n’y a pas que Pokémon Go pour passer le temps pendant les vacances de la Toussaint, voici deux expositions et une projection pour sortir en famille sans avoir à traîner les pieds. Les parents arriveront même à retrouver leur enfance.

"Quoi de neuf au Moyen Âge ?" à la Cité des Sciences

Le Moyen Âge, ce ne sont pas que des chevaliers et des châteaux forts. La nouvelle exposition interactive de la Cité des Sciences invite les visiteurs à passer d’un espace thématique à l’autre, pour partager les découvertes récentes des archéologues, qui nous apprennent notamment comment s’organisaient les villes, le commerce, l'agriculture... Des jeux côtoient des animations très réussies qui redonnent vue à des figures-clé comme l’archevêque Thomas Becket, Hildegarde de Bingen et la reine Arégonde.

"Walt Disney, le mouvement par nature" au musée Art ludique

Saviez-vous que les dessinateurs des studios Walt Disney avaient pris des faons, des chiens et un lion vivants comme modèles pour créer Bambi, les 101 Dalmatiens et le Roi Lion ? Le musée Art ludique présente une collection de 400 œuvres plus belles les unes que les autres, bases de travail ou originaux des grands classiques Disney, de Steamboat Willie (1928) au petit dernier Vaiana, qui sortira le 23 novembre. Crayonnés, gouaches, aquarelles, peintures numériques ornent les murs dans une scénographie parfaite, qui donne envie de revoir tous les films.

"A beautiful planet", un film tourné depuis l’espace à la Géode

La terre vue du ciel, c’est beau. Vue de l’espace, ça laisse sans voix. A beautiful planet, le nouveau documentaire IMAX de la Géode, a été filmé par les scientifiques de la Station Spatiale Internationale (ISS). On y suit leur quotidien en apesanteur, leur émerveillement face aux reliefs terrestres et aux phénomènes climatiques qu’ils survolent... Et on se dit que cette grosse boule bleue où l'on vit est une véritable oeuvre d'art. Ce très beau film, narré en VO par Jennifer Lawrence, vise à éveiller à la fois des vocations et une conscience écologique auprès du jeune public : devenir spationaute ou sauver la planète ne sont pas des missions impossibles.


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info