"Duel au soleil" : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Gérard Darmon

par Rania HOBALLAH
Publié le 29 juin 2016 à 15h39
"Duel au soleil" : 5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Gérard Darmon

PORTRAIT – Avec sa voix grave et son physique de séducteur, il ne passe pas inaperçu. A l'affiche de la deuxième saison de "Duel au soleil", la série de France 2, Gérard Darmon campe un flic corse aux méthodes particulières. Un rôle sur mesure pour un comédien au parcours typique.

Il a découvert sa vocation à 10 ans
Gerard Darmon est né le 29 février 1948 à Paris, au sein d'une famille juive d'Algérie. Ses parents, qui se sont mariés sur photo par cousins interposés, l'appellent Gérard en référence au comédien Gérard Philipe, très populaire à l'époque. Il grandit aux côtés de son père, un ex-truand et gigolo, reconverti dans la vente de vin. C'est au cours d'une colonie de vacances, alors qu'il pastiche  le jeu radiophonique "Quitte ou double" qu'il se découvre une passion pour la comédie. 

 Il a vécu dans un kibboutz
L'année du bac, sur un coup de tête, il décide de tout plaquer pour aller vivre quatre mois dans un kibboutz en Israël. "Il y avait là-bas une façon de vivre dans le partage, le respect de l’autre mais aussi une certaine part d’individualité. Ce fut le temps des premières amours, avec le soleil et ce pays, la Terre Promise dont j’avais l’âge", a expliqué le comédien à l'hebdomadaire Actualité Juives .

 Il a été recalé du conservatoire
De retour à Paris, Gérard Darmon décide de suivre des cours d'art dramatique. Il se présente Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1972, mais est recalé. Il fait alors ses armes pendant près d'une décennie dans les cafés-théâtres aux côtés de Jean-Pierre Bacri avant d'être remarqué par Roger Hanin. Il obtient son premier rôle au cinéma en 1973 dans Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury où il joue un des hommes de main du méchant Farès.

 Il ne voulait pas tourner de série
Héros de Duel au soleil où il incarne un flic corse aux méthodes très personnelles, Gérard Darmon a longuement hésité avant d'accepter de tourner dans la série télé de France 2. "Il y a quinze ou vingt ans, je ne suis pas sûr que j'aurais accepté, mais les choses ont changé. La télévision offre des projets magnifiques. Et puis, maintenant, on ne crucifie plus un acteur parce qu'il fait de la télévision", a expliqué le comédien au  Figaro .

 Il a la phobie de l'eau 
Gerard Darmon a longtemps eu la phobie de l'eau. "Je nage depuis peu de temps. Ma mère était angoissée à l’idée d’avoir de l’eau au-dessus des chevilles", a-t-il confié au magazine  VSD . "Vers 40 ans, je me suis demandé “qu’est-ce qui te retient d’aller de A à B en flottant ?” J’ai mis plus d’un an à affronter la peur de l’inconnu. Je n’ai jamais fait d’analyse, mais j’accepte le fait de ne plus avoir pied."

A LIRE AUSSI 
>> 
Gérard Darmon évoque son "impression de ne pas être sur cette planète" quand il était enfant
>> 
PHOTOS - Comme Gerard Darmon, ils sont nés un 29 février

Duel au soleil, ce soir à 21 heures sur France 2.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info