COME-BACK - Les Stone Roses, groupe britannique de Manchester qui avait marqué le rock alternatif des années 1990 avec son premier album, était tombé dans l’oubli après des disputes internes. La bande de Ian Brown a décidé de se redonner une chance en sortant un nouveau single, "All for One".
Vingt-deux ans ont passé, mais l’âme reste la même. "All for One", premier single des Stone Roses depuis 22 ans, reste fidèle aux origines du groupe de Manchester, qui s'était fait une patte en mêlant des sonorités électroniques à des effets psychédéliques sur fond de riffs rock. Le titre a été produit par Paul Epworth, qui a travaillé notamment avec Adele.
Après des années de rumeurs sur une possible reformation, la sortie de cette chanson, annoncée par le groupe sur les réseaux sociaux jeudi 12 mai, relance pour de bon le groupe qui incarne, avec les Happy Mondays et Oasis, le mouvement "Madchester" surgi à la fin des années 1980 et au début des années 1990 à Manchester.
Une tournée avant un possible troisième album
L es Stone Roses s'étaient fait connaître avec leur premier album éponyme sorti en 1989. D'abord passé inaperçu, The Stone Roses, marqué par la voix souvent doublée d'un écho de son chanteur Ian Brown, s’est retrouvé dans plusieurs classements des meilleurs albums de tous les temps, notamment au Royaume-Uni. Mais l'enthousiasme s’est tempéré à l’écoute de leur second album, The Second Coming, sorti en 1994. Le groupe s'était ensuite séparé et Ian Brown avait poursuivi une carrière solo.
En 2012, ils avaient annoncé préparer un troisième album qui n’est jamais sorti. En attendant de retourner en studio, la bande d’Ian Brown donnera des concerts au Royaume-Uni et en Irlande cet été, ainsi qu'au Madison Square Garden à New York.
A LIRE AUSSI
>>
3 bonnes raisons d'écouter le nouvel album de James Blake, "The Colour of Anything"