EN DIRECT - Elizabeth II : Charles III remercie le public pour son soutien

Publié le 12 septembre 2022 à 10h59, mis à jour le 19 septembre 2022 à 11h58

Le cercueil de la reine Elizabeth II a été acheminé à Westminster Hall mercredi, où les Londoniens peuvent désormais se recueillir.
Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Londres, où il est attendu à Buckingham Palace.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

QUI SONT LES PORTEURS ? 


Les huit porteurs du cercueil sont des grenadiers de la Garde, un des cinq régiments à pied qui assurent la protection de la maison royale. 

ABBAYE DE WESTMINSTER


Westminster Hall, où reposait jusque-là le cercueil, et l’abbaye de Westminster ne sont séparés que de quelques centaines de mètres dans la capitale londonienne. C'est le doyen de Westminster, le révérend Dr David Hoyle qui va présider l'ouverture et la clôture des funérailles. 

BIG BEN 


Les autorités parlementaires enquêtent de toute urgence sur les raisons pour lesquelles Big Ben n'a pas sonné  comme prévu lors de la minute de silence nationale, selon le correspondant royal Charlie Proctor. Pour rappel, Big Ben doit sonner à 96 reprises, ce lundi 19 septembre, lors des funérailles d'État de la reine.

JUBILÉ DE PLATINE


Avant les funérailles nationales de la reine, une nouvelle photo a été publiée. La photo a été prise pour marquer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

FILE D'ATTENTE 


Selon le Department for Digital, Culture , Media and Sport, la file d'attente pour voir le cercueil de la souveraine à Westminster est fermé.

LES REMERCIEMENTS DE CHARLES III 


Le roi Charles III a adressé quelques mots de remerciement aux Britanniques, à la veille des funérailles de sa mère, dix jours après le décès de cette dernière, au cours desquels il a assisté à de nombreuses cérémonies et est allé plusieurs fois au contact des habitants. "Au cours des dix derniers jours, mon épouse et moi-même avons été profondément touchés par les nombreux messages de condoléances et de soutien que nous avons reçus de ce pays et du monde entier", a-t-il écrit. 


Et de poursuivre : "À Londres, à Édimbourg, à Hillsborough et à Cardiff, nous avons été émus au-delà de toute mesure par tous ceux qui ont pris la peine de venir rendre hommage au service de toute une vie de ma chère mère, la défunte Reine." Le roi a tenu à "simplement saisir cette occasion pour dire merci à toutes ces innombrables personnes qui ont été d'un tel soutien et d'un tel réconfort pour ma famille et moi-même en cette période de deuil".

LA FILE D'ATTENTE BIENTÔT CLOSE POUR ACCÉDER À WESTMINSTER HALL


"Une décision sera prise prochainement sur le moment de la fermeture de la file d'attente lorsqu'elle aura atteint sa capacité maximale", a indiqué sur Twitter le gouvernement britannique. Le temps d'attente pour rendre un dernier hommage au cercueil de la Reine est estimé à huit heures. À compter de lundi matin à l'aube, le public ne sera plus autorisé à se recueillir auprès de la dépouille de la Reine. La journée sera fériée à l'occasion des funérailles de la souveraine, célébrées en grande pompe. 

HOMMAGE EN ÉCOSSE


Des lanternes ont été illuminées ce dimanche soir lors d'un service dans un monument écossais : 96 lanternes ont été allumées, une pour chaque année de la vie de la Reine, rapporte The Guardian. Le service a eu lieu à The Kelpies, entre Falkirk et Grangemouth, devant un bassin du canal Queen Elizabeth II, en présence de centaines de personnes venues honorer la mémoire de la souveraine.


Des lanternes et des couronnes ont été déposées dans le bassin et la foule s'est tue à 20 heures, au moment de la minute de silence nationale. 


De son côté, le vice-premier ministre d'Écosse John Swinney a été rejoint par d'autres ministres sur les marches devant le siège du gouvernement écossais à St Andrew's House à Édimbourg, où ils ont présenté leurs respects. "En réfléchissant à la vie et à l'héritage de Sa Majesté, beaucoup d'entre nous ont pensé à son long et précieux service à la nation et au respect et à l'admiration qu'elle avait pour le peuple écossais", a-t-il déclaré. 

LE MÉTRO PARISIEN REND HOMMAGE À LA REINE


Le métro parisien rend hommage à la reine Elizabeth II avec des plaques disposées spécialement à la station George V - du nom de son grand-père - le temps de ses funérailles, a indiqué dimanche l'exploitant des transports parisiens.


"Nous nous associons à la journée de deuil en apposant, station George V sur la ligne 1, la plaque 'Elizabeth II 1926-2022'", a expliqué une porte-parole de la RATP. Trois plaques "Georges V" seront recouvertes sur les six présentes en station, dimanche soir, après le dernier métro. Elles seront retirées lundi soir, a-t-elle précisé.


La station Georges V, située dans les quartiers chics de l'ouest parisien, porte le nom du souverain qui a régné sur le Royaume-Uni de 1910 à 1936. Ses fils ont à leur tour occupé le trône sous les noms d'Edouard VIII et George VI, ce dernier étant le père de la future Elizabeth II.

7 HEURES D'ATTENTE


Selon le gouvernement britannique, il faut désormais sept heures d'attente pour entrer à Westminster Hall, et rendre hommage à la Reine. "L'entrée dans la file d'attente sera arrêtée lorsqu'elle aura atteint sa capacité maximale", a-t-il indiqué.

MINUTE DE SILENCE 


Les Britanniques ont été invités à garder le silence pendant une minute, partout dans le pays, ce dimanche soir à 20h (21h heure française) pour rendre hommage à la Reine. Le silence a régné à Westminster Hall, alors que le public est toujours autorisé à se recueillir devant le cercueil d'Elizabeth II. La Première ministre Liz Truss est sortie devant sa résidence au 10 Downing Street, à Londres, pour se recueillir tête baissée devant la porte. 

EMMANUEL MACRON DEVANT LE CERCUEIL ROYAL


Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont à Westminster Hall, afin de se recueillir devant le cercueil d'Elizabeth II.

LES AUTRES FAMILLES ROYALES EUROPÉENNES ARRIVÉES À LONDRES


Les membres des autres familles royales européennes sont également arrivés au palais de Buckingham ce dimanche soir, comme le rapporte The Guardian. Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, et la reine Margrethe II du Danemark se sont présentés en carrosse devant la grande entrée du palais.

HUIT HEURES D'ATTENTE 


Le temps d'attente dans la queue pour accéder au cercueil de la Reine et pouvoir s'y recueillir, à Westminster Hall, est estimé à huit heures, selon le gouvernement britannique. Il n'a pas encore décidé de mettre fin à la queue. L'accès au public sera fermé demain matin à l'aube, avant le début des funérailles de la souveraine. 

LIVRET D'HOMMAGE


L'album offert par Emmanuel Macron au Roi comportera aussi ces photos d'Elizabeth II en compagnie de l'ancien président Jacques Chirac. 

Laurent Blevennec / Présidence de la République

LIVRET D'HOMMAGE 


Autre cliché qui figurera dans l'album remis par le chef de l'État à Charles III, cette photographie de la Reine aux côtés de l'ancien président François Mitterrand.

Album offert par Emmanuel Macron au Roi Charles III
Album offert par Emmanuel Macron au Roi Charles III - Laurent Blevennec / Présidence de la République

LE LIVRET D'HOMMAGE D'EMMANUEL MACRON 


Voici les photos de l'album qu'Emmanuel Macron remettra au roi Charles III lors de la cérémonie au Palais de Buckingham ce soir. L'album présente les photographies prises lors des visites de la reine Elizabeth II en France, aux côtés du général de Gaulle par exemple sur celle-ci.

Laurent Blevennec / Présidence de la République

EMMANUEL MACRON NE S'EST PAS RENDU À WESTMINSTER HALL


L'Élysée a confirmé auprès de TF1info qu'Emmanuel Macron, depuis son arrivée à Londres, ne s'est pas rendu à Westminster Hall pour se recueillir auprès du cercueil de la Reine. 

MACRON À BUCKINGHAM


Le président français est arrivé au palais de Buckingham, accompagné de son épouse Brigitte Macron. Il va assister à une réception organisée par le roi Charles III pour les dignitaires présents, dont Joe Biden. Ce dernier est arrivé quelques minutes après son homologue français.

HOMMAGE DE BIDEN


Après s'être recueilli devant le cercueil de la reine, le président américain Joe Biden a rendu hommage à Elizabeth II. "Elle était la même en personne, honorable, digne et mes pensées vont à la famille royale (...) parfois, c'est très difficile de surmonter une telle perte mais elle sera avec eux à chaque moment et cela peut les rassurer", a-t-il déclaré, adressant ses "pensées au peuple du Royaume-Uni".


"Elle a rendu le monde meilleur. Par sa démarche, son regard, son toucher, elle était très attentive au besoin de son prochain", a-t-il ajouté, confiant avoir été touché par la "dignité de la reine". "Elle symbolisait l'idée de service à autrui, c'est ce que nous cherchons tous à faire".

OLENA ZELENSKA


La Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, s'est également recueillie quelques instants devant le cercueil de la reine.

La Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, se recueille devant le cercueil de la reine Elizabeth II
La Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, se recueille devant le cercueil de la reine Elizabeth II - JACOB KING / POOL / AFP

BIDEN SE RECUEILLE


Le président américain Joe Biden, accompagné de son épouse Jill, s'est recueilli quelques instants à Westminster Hall, devant le cercueil de la reine.

Joe Biden se recueille devant le cercueil d'Elizabeth IISource : TF1 Info

L'ARRIVÉE D'EMMANUEL MACRON

Funérailles d'Elizabeth II: Emmanuel Macron est arrivé à LondresSource : TF1 Info

MACRON À LONDRES


Emmanuel Macron est arrivé à Londres, ce dimanche après-midi. Il va se recueillir à Westminster Hall auprès du cercueil de la reine, avant d'assister lundi aux funérailles d'Elisabeth II.

FLEURS


Des milliers de fleurs ont été déposées en vue de la procession qui mènera, lundi, le cercueil de la reine Elizabeth à l'abbaye de Westminster pour ses funérailles d'État, puis vers Windsor pour son inhumation, indique le compte officiel de la famille royale britannique.

RÉGIMENTS À L'HONNEUR


La procession qui mènera le cercueil de la reine Elizabeth à l'abbaye de Westminster pour ses funérailles d'État, puis vers Windsor pour son inhumation ce lundi, s'inscrit en droite ligne dans la tradition de la monarchie  britannique. 


Trois régiments seront particulièrement mis à l'honneur durant la procession, marchant très proches du cercueil d'Elizabeth II. Les Yeomen of the Guard, plus ancien corps militaire de l'armée britannique créé en 1485, et l'Honourable Corps of Gentlemen at Arms sont deux anciennes unités de garde du corps du monarque, désormais cantonné à un rôle cérémoniel. Ils seront suivis de membres de la Royal company of Archers, qui étaient les gardes du corps de la reine Elizabeth II lorsqu'elle était en Écosse.

6000 MILITAIRES


6000 soldats, marins ou pilotes de l'armée britannique prendront part à la procession ou seront déployés tout au long du passage du cortège lundi, a indiqué dimanche sur la BBC l'amiral Tony Radakin, chef d'état-major des armées.


A plusieurs reprises sur le trajet du cercueil, ils effectueront un salut royal, par exemple au passage devant le Mémorial de la reine Victoria. "Pour nous tous, c'est notre dernier devoir envers sa Majesté la Reine et notre premier devoir majeur envers sa Majesté le Roi Charles", a-t-il affirmé.

PLUS DE 13H30 D'ATTENTE


La file d'attente pour se recueillir auprès du cercueil d'Elizabeth II atteint désormais plus de 13h30 d'attente. Le gouvernement britannique indique que cela peut cependant "augmenter".


"Pour éviter toute déception, ne vous mettez pas en route pour rejoindre la file", ajoute le gouvernement.

ANDREW


Le duc d'York a redu hommage à la reine, ce dimanche 18 septembre, dans un communiqué. Privé de la plupart de ses titres militaires à la suite d'un scandale sexuel, le prince Andrew a déclaré que servir sa mère avait été "un privilège". "Vos conseils et votre humour me manqueront", a-t-il ajouté.

CHEFS D'ÉTAT


Le ministère des Affaires étrangères britannique a publié une série de clichés de dirigeants internationaux venus signer le registre de condoléances en mémoire d'Elizabeth II à Londres. 


La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou encore le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont été immortalisés.

VISITEURS


À Londres, le trafic aérien va s'accélérer dans les heures qui viennent. Des milliers de personnes viennent en effet assister demain aux "funérailles du siècle".

LONGUE TRADITION


Lundi matin, le cercueil d'Elizabeth II quittera Westminster Hall pour l'abbaye de Westminster, posé sur un affût de canon. Une pratique courante lors de funérailles nationales, au Royaume-Uni comme ailleurs. Mais cette fois, le cercueil sera tiré non par des chevaux, mais des hommes, une première à Londres depuis 1979.

HÉROS ANONYMES


Le public va se recueillir encore quelques heures auprès du cercueil de la monarque, avant les funérailles d'État lundi. Des dirigeants du monde entier seront présents, dont Joe Biden et Emmanuel Macron. Parmi les invités, quelque 200 héros anonymes, décorés pour leur engagement militaire, social ou associatif.

PÉTITION


Le 8 septembre, jour du décès de la reine Elizabeth II, va-t-il devenir férié outre-Manche ? C'est en tout cas le souhait de dizaines de milliers de Britanniques qui ont signé une pétition en ce sens.

SÉCURITÉ


La police britannique se prépare à encadrer les funérailles de la reine Elizabeth II. Une cérémonie qui nécessite la mise en place d'un dispositif hors normes, jamais vu outre-Manche.

ARRIVÉE


L'Empereur du Japon, Naruhito et l'impératrice Masako du Japon sont attendus sur place, un déplacement rare pour le couple impérial.

LCI

SOURIRE 


La reine consort Camilla a rendu hommage ce dimanche à Elizabeth II. "Femme solitaire" dans un monde dirigé par les hommes, "elle s'est taillé son propre rôle", s'est souvenue l'épouse du roi Charles III.

PREMIÈRES ARRIVÉES


Le défilé populaire approche de son terme, les délégations officielles affluent : le public n'a plus que quelques heures dimanche pour se recueillir auprès du cercueil de la reine Elizabeth, avant les funérailles d'État lundi en présence de dirigeants du monde entier.


Arrivé samedi soir à Londres en compagnie de son épouse Jill, le président américain Joe Biden se joindra aux chefs d'État étrangers, dont le Français Emmanuel Macron, réunis par Charles III dimanche en fin de journée, premier grand rendez-vous diplomatique du nouveau souverain de 73 ans.


Ils se retrouveront lundi matin parmi les 2.000 invités de l'abbaye de Westminster, où Elizabeth II a été couronnée en 1953, pour le point d'orgue des hommages rendus dans une immense émotion depuis la mort le 8 septembre de la monarque à la popularité planétaire.

Joe Biden est arrivé à Londres pour les obsèques de la reine Elizabeth II
Joe Biden est arrivé à Londres pour les obsèques de la reine Elizabeth II - Brendan Smialowski / AFP

HOMMAGE


La reine consort Camilla a rendu hommage dimanche à Elizabeth II, "femme solitaire" qui a dû "se tailler son propre rôle" dans un monde dirigé par les hommes, évoquant le souvenir des "grands yeux bleux" et du sourire "inoubliable" de la défunte souveraine.


"Cela a dû être si difficile pour elle d'être une femme solitaire. Il n'y avait pas de femmes Premiers ministres ou présidents. Elle était la seule, alors je pense qu'elle s'est taillé son propre rôle", a déclaré l'épouse du roi Charles III.


La première intervention de la nouvelle reine consort depuis le décès d'Elizabeth II, le 8 septembre à l'âge de 96 ans, doit être diffusée dans son intégralité par la BBC dimanche, avant une minute de silence observée par tout le Royaume-Uni à 20H00 (19H00 GMT).

JUSTIN TRUDEAU SIGNE LE LIVRE DES CONDOLÉANCES


Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a signé le livre des condoléances en l'honneur de la Reine depuis le palais Lancaster House, à Londres. "Sa Majesté la reine Elizabeth II a servi toute sa vie, et a assumé le poids de ses fonctions avec une grâce irréprochable", a-t-il commenté sur Twitter. "Sophie (l'épouse de Justin Trudeau, NDLR) et moi sommes à Londres pour les funérailles de Sa Majesté - et aujourd'hui, nous avons marqué cet événement solennel en signant le livre de condoléances."

L'HOMMAGE DES PRINCESSES BÉATRICE ET EUGÉNIE 


Les princesses Béatrice et Eugénie, filles du prince Andrew, ont rédigé quelques mots à l'adresse de leur grand-mère, dans une déclaration publiée sur le site de la famille royale. 


"Comme beaucoup, nous pensions que tu serais là pour toujours. Et tu nous manques tous terriblement. Tu étais notre matriarche, notre guide, notre main aimante sur notre dos qui nous guidait dans ce monde. Tu nous as tant appris et nous chérirons ces leçons et ces souvenirs pour toujours", ont-elles déclaré.


Et d'ajouter : "Pour l'instant, chère Mamie, tout ce que nous voulons dire, c'est merci. (...) Vous, étant vous, ne saurez jamais l'impact que vous avez eu sur notre famille et sur tant de personnes dans le monde".

AU MOINS 17 HEURES D'ATTENTE 


À 22h à Londres (23h en France), les Britanniques qui patientent pour rendre un dernier hommage à la Reine devront au moins attendre 17 heures pour parvenir à l'intérieur de Westminster Hall, où son cercueil est exposé, indique le tracker mis en place par le gouvernement britannique. La température extérieure est actuellement de 17 degrés. 

L'HOMMAGE DES PETITS-ENFANTS 


Les princes William et Harry ainsi que leurs six cousins se sont recueillis auprès de leur grand-mère ce samedi à Westminster Hall. Disposés tout autour du cercueil de la Reine, ils ont observé plusieurs minutes de silence, tête baissée, tandis que le public continuait de circuler pour dire adieu à sa souveraine.

FIN DE LA VEILLÉE


La fin de la veillée a été signalée par trois coups d'épée frappés au sol par un garde. Les petits-enfants de la Reine sont descendus de la plateforme et se sont éloignés en file indienne avant de quitter Westminster Hall. Les autres membres de la famille royale et leurs amis les ont suivis du regard depuis un balcon situé sur le côté, relève The Guardian

PORTRAIT DE FAMILLE 


La reine Elizabeth II, dont le Royaume-Uni organise les funérailles ce lundi, était à la tête d'une famille impressionnante. Qui sont ses huit petits-enfants, qui participent à une veillée samedi soir, à l'avant-veille des funérailles ?

LA VEILLÉE DES PETITS ENFANTS


Les huit petits-enfants, vêtus de noir et tête baissée, se sont placés sur les bords de la plateforme surélevée sur laquelle le cercueil de la Reine a été exposé, tandis que le public continue de circuler autour de la dépouille d'Elizabeth II. 

LES PETITS-ENFANTS SE RECUEILLENT 


La veillée des huit petits-enfants de la Reine va commencer : les enfants du roi Charles, les princes William et Harry, sont rejoints par Peter Phillips et Zara Tindall, les enfants de la princesse Anne, ainsi que les princesses Eugénie et Béatrice, filles du prince Andrew, et Lady Louise et le vicomte Severn, 14 ans à peine, dont le père est le prince Edward. 


Seuls le prince de Galles et Harry seront autorisés à porter l'uniforme militaire. Trois coups d'épée marquent le début de la cérémonie.

QUI EST QUI ? 


Après 10 jours de recueillement et une ultime journée d'hommages, la reine Elizabeth II va être inhumée lundi dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Souvent méconnus et dans l'ombre de la famille royale, les cousins de la monarque participeront à ces dernières cérémonies. TF1Info vous les fait découvrir.

IMAGES


Revivez en vidéo le bain de foule du roi Charles III et du prince William dans la queue pour le cercueil d'Elizabeth II.

Westminster : Charles III et William s'offrent un bain de fouleSource : TF1 Info

CHARLES III ET WILLIAM S'OFFRENT UN BAIN DE FOULE


À Westminster (Londres), Charles III et son fils le prince William s'offrent un bain de foule auprès des milliers de personnes qui font la queue pour voir le cercueil d'Elizabeth II. 


Charles III est remonté dans sa voiture, mais William continue de serrer les mains de la foule compacte qui patiente déjà depuis des heures pour se rendre au Westminster Hall. 

PROGRAMME


Après dix jours de deuil national outre-Manche, la reine Elizabeth va rejoindre, lundi, sa dernière demeure. TF1info fait le point sur cette ultime journée d'hommage, particulièrement dense.

HÉRITAGE INSOLITE


Avant même son avènement, le roi Charles III a donné son nom à des personnalités, des objets ou des lieux. Revue de cet héritage insolite.

ATTENTE


Des milliers de Britanniques ont à nouveau passé la nuit de vendredi à samedi, attendant de se recueillir sur le cercueil de la reine, à Londres. Samedi matin, l'attente était encore estimée à "au moins 24 heures". La foule peut se recueillir jusqu'à lundi matin au Westminster Hall.

ENFANTS


La reine Elizabeth II et son mari le Prince Philip ont eu quatre enfants. Le prince Charles, héritier du trône, la princesse Anne et les princes Andrew et Edward. Et ils ont eu chacun un rapport bien particulier à leur illustre mère…

PROGRAMME


Les funérailles d'Elizabeth II se tiendront ce lundi 19 septembre 2022. Dès 6 heures du matin, TF1 et LCI font antenne commune pour vous permettre de suivre cet événement en direct de Londres.

FAMILLE


La reine Elizabeth II, dont le Royaume-Uni organise les funérailles ce lundi, était à la tête d'une famille impressionnante. Qui sont ses huit petits-enfants, qui participent à une veillée samedi soir, à l'avant-veille des funérailles ?

ARRESTATION


Un homme a été arrêté par la police londonienne vendredi soir après avoir approché le cercueil de la reine, qui repose jusqu'à lundi à Westminster Hall.

D'après les médias britanniques, le suspect a réussi à toucher le cercueil.

PARTICIPATION


Le vice-président chinois Wang Qishan assistera aux funérailles de la reine Elizabeth II, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères après qu'une délégation officielle chinoise s'est vu refuser le droit de se recueillir devant le cercueil de la défunte souveraine. 


"À l'invitation du gouvernement britannique, le représentant spécial du président Xi Jinping, le vice-président Wang Qishan, assistera aux funérailles de la reine Elizabeth II qui se tiendront à Londres le 19 septembre", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué. 


Quelque 2.000 invités, dont plusieurs centaines de dirigeants du monde, de têtes couronnées, mais aussi d'anonymes décorés pour leur engagement associatif, assisteront à la cérémonie.

VEILLÉE DES PETITS-ENFANTS


Après les enfants de la reine vendredi soir, c'est au tour de ses petits enfants de se recueillir devant son cercueil ce samedi en fin de journée. Le prince William et le prince Harry se rendront à Westminster Hall en début de soirée avec leurs six cousins et cousines pour monter la garde autour du cercueil d'Élisabeth II. 


À leurs côtés, Peter Phillips et Zara Tindall, les enfants de la princesse Anne, les princesses Eugenie et Beatrice, les filles du prince Andrew, sans oublier lady Louise Windsor et James, vicomte Severn, les deux enfants du comte et de la comtesse de Wessex. 

Elizabeth II : 8 petits-enfants pour une veilléeSource : TF1 Info

ATTENTE


David Beckham était présent ce vendredi 16 septembre dans la file d'attente qui mène jusqu'au Hall de Westminster où le cercueil d'Elizabeth II repose jusqu'à lundi. L'ex-footballeur a attendu pendant plus de douze heures aux côtés des autres sujets de la reine défunte avant de pouvoir se recueillir.

NOUVELLE SUSPENSION DE L'ACCÈS À LA FILE QUI MÈNE À WESTMINSTER HALL


Les autorités britanniques ont de nouveau suspendu l'accès à la queue qui mène au Hall de Westminster du fait de l'affluence malgré la tombée de la nuit et le froid. Les bracelets, permettant de faire la queue, seront de nouveau distribués à partir de demain midi seulement. 

VEILLÉE DES PRINCES


Retrouvez les images de la veillée des Princes dans l'article ci-dessous.

FIN DE LA VEILLÉE DES PRINCES


Trois coups donnés par la garde sonnent la fin de la veillée des Princes. Les quatre enfants de la reine Elizabeth II, après s'être recueillis, quittent le cercueil de leur mère.

MINUTES DE RECUEILLEMENT


Les quatre enfants de la reine Elizabeth II se tiennent autour du cercueil de leur mère, en silence, pour une quinzaine de minutes.

ARRIVÉE DES ENFANTS DE LA REINE DÉFUNTE


Le Roi Charles, accompagné de sa sœur Anne, et de ses frères Andrew et Edward, s'avancent autour du cercueil de la reine défunte, dans Westminster Hall à Londres. Les quatre enfants de la reine Elizabeth II sont tous en uniforme, même le Prince Andrew, pourtant privé de titres militaires à la suite d'un scandale sexuel.

VEILLÉE DES PRINCES


À l'abbaye de Westminster, la veille des Princes débute. Le Roi Charles, accompagné de sa sœur, la Princesse Anne, et ses frères Andrew et Edouard, vont se positionner aux quatre côtés du cercueil de la reine Elizabeth II durant une quinzaine de minutes. Un cérémonial qu'ils avaient déjà appliqué lors de la chapelle ardente à Édimbourg, en Écosse, qui s'est tenue en début de semaine.

NOUVELLE VEILLÉE ROYALE 


À la suite de "la veillée des Princes" qui doit se tenir ce vendredi soir, durant laquelle les enfants d'Elizabeth II se recueilleront auprès du cercueil de la souveraine défunte, une veillée réunissant ses petits-enfants va être organisée samedi soir. 


Pendant quinze minutes, les Princes William et Harry, en uniforme, se tiendront de chaque côté du cercueil de leur grand-mère. Ils seront accompagnés des enfants de la Princesse Anne, leurs cousins, Zara Tindall et Peter Philips pour l'un et des enfants du Duke de York, les Princesses Beatrice et Eugenie. Les enfants du dernier fils d'Elizabeth II, le Prince Edward, seront près du centre.

DES CENTAINES DE PRISES EN CHARGE DANS LA QUEUE QUI MÈNE AU HALL DE WESTMINSTER


Alors que l'accès à la queue est de nouveau disponible, malgré le froid qui s'installe et l'attente estimée à plus de 24 heures, le service d'ambulances de Londres annonce avoir été sollicité pour 435 personnes au cours des deux derniers jours. Une quarantaine de personnes ont dû en plus être transportées à l'hôpital. La plupart des prises en charge sont liées à des évanouissements ou des malaises, amenant certaines personnes à se blesser à la tête. 


Le London Ambulance Service s'attend à continuer à être sollicité dans les prochains jours, alors que la chapelle ardente dressée pour rendre hommage à la reine Elizabeth II doit durer jusqu'à lundi matin. 300 personnes supplémentaires ont été mobilisées pour soutenir les ambulanciers.

LE ROI CHARLES DE RETOUR À BUCKINGHAM PALACE


Après une visite au Pays de Galles, Charles III est de retour à Buckingham Palace. Il doit rencontrer les responsables religieux du pays avant de participer à la "Veillée des Princes", moment de recueillement auprès du cercueil d'Elizabeth II.

RÉOUVERTURE DE LA QUEUE POUR RENDRE HOMMAGE À LA REINE


Les autorités britanniques ont indiqué que l'accès à la queue pour se recueillir auprès du cercueil de la Reine avait été rouvert, après une suspension de plusieurs heures en raison de la forte affluence. 


Le temps d'attente est estimé à plus de 24 heures, dont plusieurs heures dans le froid de la nuit. "La queue pourra être suspendue à nouveau si les capacités sont atteintes", prévient-on.

MANIFESTATION À CARDIFF


L'arrivée du roi Charles au château de Cardiff a été accueillie par les sifflements d'une partie de la foule. Une poignée d'anti-monarchistes portant des pancartes avec "abolir la monarchie" ou "Démocratie maintenant", étaient réunis et ont fait entendre leur voix.


Avant la venue du nouveau roi, une pétition protestant contre la transmission du titre de Prince de Galles - pour certains un symbole d'oppression anglaise - au nouvel héritier du trône William plutôt qu'à un Gallois a recueilli plus de 27.000 signatures.

UN HAKA POUR LES NOUVEAUX PRINCE ET PRINCESSE DE GALLES


Des troupes néo-zélandaises ont réalisé la danse traditionnelle maorie suite à la visite du Prince de Galles, William et de son épouse, Kate, au centre d'entraînement de l'armée de Pirbright, dans le Surrey, à la rencontre du personnel militaire du Commonwealth.

LE DERNIER CORTÈGE DE LA REINE


Le plan du cortège qui devra emmener le cercueil de la Reine dans la chapelle Saint-George, au château de Windsor, où elle doit être enterrée aux côtés de son époux et des membres de sa famille a été révélé. 

LA VISITE DU ROI CHARLES AU PAYS DE GALLES SE POURSUIT


Charles III était à Cardiff aujourd'hui avec la reine consort Camilla, dernière étape de sa tournée dans les quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Lors de cette visite, il a assisté à un service religieux à Cardiff avant de prononcer un discours, partiellement en gallois, devant le Parlement, dans lequel il a renouvelé sa promesse de suivre "l'exemple" de sa mère.


De retour à Londres, le roi doit recevoir en fin de journée les responsables religieux du pays au palais de Buckingham. Il participera ensuite, avec sa sœur et ses frères, à la "veillée des Princes", durant laquelle les quatre enfants d'Elizabeth II veilleront le cercueil de leur mère.

34 PERSONNES ARRÊTÉES EN MARGE DU CÉRÉMONIAL EN L'HONNEUR DE LA REINE


Selon la police britannique, 34 personnes ont pour l'instant été arrêtées en marge du cérémonial qui a débuté le 8 septembre dernier en l'honneur de la reine défunte, Elizabeth II. Aucune d'elles n'a été arrêtée pour avoir manifesté contre la monarchie, insiste la police. "Nous avons veillé à ce que tous nos agents déployés (...) à Londres comprennent qu’il est clair que les gens ont le droit de manifester", a expliqué Stuart Cundy, sous-commissaire adjoint de Scotland Yard.

LES OBSÈQUES DE LA REINE : LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT À ENCADRER POUR LA POLICE BRITANNIQUE


Les funérailles de la reine Elizabeth II seront le plus grand événement jamais encadré par la police de Londres. Des dirigeants venus du monde entier et une foule immense sont attendus dans la capitale britannique.


Plus de 2000 agents de tout le pays ont été recrutés pour épauler Scotland Yard à assurer la sécurité. La police va déployer plus de 36 kilomètres de barrières dans le centre de Londres, où des dizaines de milliers de personnes sont attendues.

L'ENREGISTREMENT DE "GOD SAVE THE KING" LE PLUS RÉCENT EST FRANÇAIS


La seule version chantée récente de l'hymne britannique "God Save The King" disponible sur les plateformes de streaming actuellement est française. En effet, elle a été enregistrée en 2017 par le chanteur et professeur d'opéra français Arnaud Kientz.


Écoutées au total "500.000" fois "pour le moment" sur les diverses plateformes d'écoute en ligne (Spotify, Deezer, Apple Music...), ses deux versions, chantée ou instrumentale, du nouvel hymne britannique font aussi un carton sur le réseau social vidéo TikTok. En quelques jours, elles ont été reprises plus de 1000 fois par les utilisateurs.

LE ROI CHARLES, INVITÉ EN FRANCE


Lors d'un déplacement dans la Creuse, Emmanuel Macron a expliqué à la presse qu'il avait invité le roi Charles III à venir en visite en France. "Les choses se feront en leur temps", "quand cela sera approprié pour lui", a précisé le président, qui s'est entretenu mercredi avec le nouveau souverain.

AFP

UN ALBUM PHOTOS EN CADEAU POUR LE ROI CHARLES


Lors du diner à Buckingham Palace dimanche soir auquel Emmanuel Macron a été convié par le roi Charles, ce dernier se verra remettre un présent spécial. En effet, le président français devrait lui offrir un album photos des visites d'Elizabeth II en France. 


"Un cadeau sobre et symbolique", a commenté l'animateur Stéphane Bern, expert de la royauté britannique, qui accompagnait le président à Guéret pour un déplacement axé sur le patrimoine.

PAS DE VEILLÉE FUNÉRAIRE POUR LA CHINE


Selon la presse britannique, une délégation chinoise a demandé à aller au Palais de Westminster, siège du Parlement britannique, pour rendre hommage à Elizabeth II. Cette demande a été rejetée par mesure de rétorsion. L'an passé, Pékin avait refusé que neuf responsables britanniques se rendent en Chine, car ils avaient dénoncé le traitement de la communauté ouïghour dans le pays. 


La Chine est cependant bien invitée aux funérailles, prévues le lundi 19 septembre, à l'abbaye de Westminster.

EMMANUEL MACRON AU ROYAUME-UNI DÈS DIMANCHE SOIR


Avant les obsèques d'Elizabeth II, prévues lundi 19 septembre, le président français Emmanuel Macron et son épouse, ont été conviés à Buckingham Palace par le roi Charles III dimanche soir. "Je me rendrai dimanche soir avec mon épouse à l'invitation du roi Charles", a-t-il ainsi déclaré à la presse.

JOHNNY HALLYDAY


En 1965, Johnny Hallyday a chanté spécialement pour la reine d’Angleterre, à Londres. C'était dans le cadre d'une grande soirée caritative organisée par la famille royale. L'occasion, pour le rockeur et son épouse de l'époque, Sylvie Vartan, de rencontrer la souveraine.

DAVID BECKHAM 


Plusieurs internautes partagent la photo du célèbre joueur de foot, qui serait, lui aussi, dans la queue pour rendre hommage à la reine. Une distraction pour les Britanniques qui vont devoir patienter des heures avant d'accéder à Westminster Hall. 

CADEAU TRÈS SYMBOLIQUE DE MACRON


À l'occasion des journées du Patrimoine, Emmanuel Macron s'est rendu dans la Creuse ce vendredi, accompagné notamment de Stéphane Bern. L'animateur a fait savoir aux journalistes de TF1/LCI que le président de la République se rendra au dîner, dimanche soir, organisé à Buckingham Palace. Emmanuel Macron offrira alors un cadeau tr-s symbolique : un album photo de la reine Elizabeth II lors de sa visite en 1957 à Versailles. 


E. Macron a par ailleurs d'ores et déjà invité Charles III pour une première visite d'Etat, apprend on encore. 

ACCÈS A LA QUEUE PAS VRAIMENT FERMÉ 


Malgré l'annonce du gouvernement de fermer pour les six prochaines heures l'accès à la file d'attendre pour se recueillir devant la reine, des dizaines de personnes se rendent au début de celle-ci, à Southwark Park, constate une journaliste du Guardian sur place. 

CHARLES III ET CAMILLA A CARDIFF CASTEL 


Le roi et la reine consort sont arrivés au Pays de Galles, au château de Cardiff. Ils doivent se rendre ensuite au Parlement Gallois, le Senned, pour recevoir les condoléances des responsables politiques.

34 PERSONNES ARRÊTÉES 


La police londonienne a arrêté 34 personnes depuis le début des hommages à la reine, mercredi soir, rapporte le Guardian. 


Un chiffre "relativement faible" selon la police, qui précise qu'aucune personne n'a été arrêtée pour avoir manifesté contre la monarchie. 

PAPE FRANÇOIS


Le pape François ne se rendra pas aux funérailles de la reine Elizabeth II, qui auront lieu lundi à l'abbaye de Westminster à Londres, a annoncé vendredi le Vatican. Le "ministre" des Affaires étrangères du Vatican, "Mgr Paul Gallagher, représentera le pape François" lors de ces funérailles, a indiqué le Vatican dans un communiqué.  

COMMENT SUIVRE LES FUNÉRAILLES ? 


Les funérailles d'Elizabeth II se tiendront ce lundi 19 septembre 2022. Dès 6 heures du matin, TF1 et LCI font antenne commune pour vous permettre de suivre cet événement en direct de Londres.

MANIFESTANTS ANTI-MONARCHIE 


Les protestations anti-monarchies sont légales, mais irrespectueuses, compte tenu de "l'effusion de chagrin", selon Sadiq Khan, le maire de Londres. Ces manifestants "ne renforcent pas la cause du républicanisme en protestant comme certains l'envisage de le faire", explique l'édile à la BBC.


Le maire de la capitale britannique a rappelé que le droit de manifester et à la liberté d'expression sont "les pierres angulaires de notre démocratie". "Ce n'est pas une infraction pénale d'être irrespectueux, et la police le comprend", a-t-il ajouté. 

LISTE D'INVITÉS 


Des centaines de dirigeants ainsi que des membres de la famille royale feront le déplacement pour rendre un dernier hommage à la reine.

OLENA ZELENSKY


La première dame ukrainienne sera à Londres lundi pour assister aux obsèques nationales de la reine. Elle fait partie des 500 chefs d'États et hauts dignitaires conviés. Une présence symbolique, à l'un des plus grands événements diplomatiques depuis des décennies.

FILE D'ATTENTE FERMÉE POUR LES 6 PROCHAINES HEURES 


Le ministère de la Culture Britannique fait savoir sur Twitter que la file d'attente pour se recueillir devant le cercueil de la reine est arrivée à sa capacité maximale, avec près de 14 heures d'attente pour une file s'étendant sur 4,9 miles (presque 8 kilomètres) amenant les autorités à fermer temporairement la queue, pour régulation. Cette suspension devrait durer 6 heures.


Les autorités invitent les Britanniques à attendre qu'il y ait moins de monde pour s'engager dans la file d'attente.

LONDRES 


Deux policiers ont été attaqués à l'arme blanche vendredi à Londres.

Un suspect a été interpellé

PLAGIAT 


"God Save the King" résonne chaque jour depuis l'avènement de Charles III. Ce chant, qui remonte au 18ᵉ siècle, est de facto l'hymne britannique. Depuis cette époque, le soupçon d'un plagiat ressurgit régulièrement.

LONDRES "NE SERA PAS PLEINE" LUNDI


Invité dans la matinale d'une télévision londonienne, le maire de la capitale britannique explique que les responsables de la gestion des funérailles de la reine travaillent "depuis des années" pour cet événement. 


Sadiq Khan prévoit que Londres "ne sera pas pleine" pendant ces trois prochains jours, ni lors des funérailles lundi prochain. Si la partie cérémonielle arrive, elle, à 100 % de sa capacité, huit écrans seront installés à Hyde Park pour suivre les événements. "Donc, tous ceux qui veulent être ici le jour même pour partager l'expérience devraient pouvoir le faire", estime l'édile. 

OLENA ZELENSKY SE RENDRA AUX FUNERAILLES 


La femme du président ukrainien Volodymyr Zelensky, se rendra aux obsèques de la reine Elizabeth II lundi, révèle le Sun. Alors que le président russe, Vladimir Poutine, n'est pas convié à l'événement, ce qu'il a dénoncé comme "blasphématoire", Olena Zelensky fera donc partie des 500 chefs d'Etats et dignitaires invités aux funérailles nationales. 


Une présence qui marque un nouveau signe de soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine, en guerre depuis plus de six mois avec la Russie. 

GREG NASH / POOL / AFP

CHARLES III 


Ce vendredi 16 septembre, Charles III termine sa tournée des quatre nations constitutives du Royaume-Uni avec le Pays de Galles avant de se recueillir devant le cercueil d'Elisabeth II.

"THE CROWN"


Matt Smith, interprète du roi Philippe (l'époux d'Elizabeth II) dans la série "The Crown", annonce qu'il se rendra en Grande-Bretagne lundi pour assister aux funérailles de la reine. 


"Nous n'aurons plus jamais de monarque qui servira pendant 70 ans... Je veux juste être à Londres, je veux en faire l'expérience. Je pense que je veux vraiment participer à la cérémonie", a dit l'acteur anglais de 39 ans sur l'émission "America's Today". Matt Smith prévoit de suivre l'événement depuis un pub, avec des amis. 

HOLLIE ADAMS / AFP

FILE INTERMINABLE 


Toute la nuit, le flux d'anonymes n'a pas faibli à Londres. Notre envoyée spéciale Margot Madesclaire explique que, s'il y a moins de monde la nuit, à 6 heures du matin, heure de Londres (7h à Paris), les personnes qui se sont recueillies devant la reine ont tout de même dû patienter 9 heures dans la file d'attente. 

Elizabeth II : file d'attente interminable à Londres, toute la nuitSource : TF1 Info

9 HEURES D'ATTENTE 


À 7 heures ce vendredi, la file d'attente pour accéder au cercueil de la reine atteint environ 3,6 miles (5,7 km), pour près de 9 heures d'attente. Cette nuit encore, les Britanniques se sont relayés toute la nuit, en nombre, pour se recueillir devant la reine. 

LE PROGRAMME CE VENDREDI 


Charles III, accompagné de la reine consort Camilla, achève aujourd'hui, au Pays de Galles, sa tournée de nouveau souverain à travers le Royaume-Uni. Ce sera la dernière des quatre nations du Royaume-Uni qu'il aura visité depuis son intronisation. Le couple royal se rendra au Parlement gallois où il recevra les condoléances et recevront les responsables politiques. 


Vendredi soir, le roi et ses frères et sœurs se recueilleront à Westminster devant le cercueil de leur mère pour une "veillée des princes".


Le cercueil de la reine, quant à lui reste exposé à Westminster Hall. Des milliers d'inconnus devraient encore lui rendre hommage toute la journée, et ce week-end. 

WILLIAM 


Le prince William a confié, ce jeudi 15 septembre, que marcher derrière le cercueil de sa grand-mère Elisabeth II a "fait remonter des souvenirs", celui du décès de sa mère la princesse Diana.

LE PORTUGAL EN DEUIL


Le Portugal a décrété trois jours de deuil national, du 18 au 20 septembre, en l'honneur de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier, a annoncé jeudi le gouvernement portugais.


Cette période de deuil est "un hommage juste à Sa Majesté la Reine Elizabeth II", qui a "profondément marqué la deuxième moitié du XXe siècle et le premier quart du XXIe siècle", indique un communiqué publié à l'issue du conseil des ministres. 


Le gouvernement rappelle en outre que la Grande-Bretagne est "le plus ancien allié" du Portugal.

TRAFIC AERIEN


Après des retards et annulations de vols mercredi pendant une procession solennelle dans le centre de Londres, le trafic aérien sera de nouveau perturbé dans les aéroports londoniens lundi pour permettre le recueillement pendant les funérailles de la reine Elizabeth II.


"Par respect (pour les cérémonies) les vols à destination et en provenance" d'Heathrow, principal hub aérien de Londres, seront modifiés "afin d'éviter les nuisances sonores à certains endroits et à certaines heures lundi", a annoncé l'aéroport jeudi dans un communiqué.


L'aéroport prévoit que 15% de son trafic sera perturbé, soit plus de 150 vols, à des degrés divers, pendant les deux minutes de silence prévues à la fin de la cérémonie, la procession funéraire ou encore au moment de la cérémonie privée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.

LA RUSSIE, PAS CONVIÉE AUX FUNÉRAILLES D'ELIZABETH II 


La Russie a dénoncé jeudi l'attitude "blasphématoire" et "immorale" du Royaume-Uni à son encontre, après que Londres a décidé de ne pas inviter de représentant russe aux funérailles de la reine Elizabeth II lundi, sur fond de tensions diplomatiques entre les deux pays.


"Nous considérons cette tentative britannique d'utiliser la tragédie nationale qui a touché le cœur de millions de personnes dans le monde à des fins géopolitiques pour régler des comptes avec notre pays (...) comme profondément immorale", a déploré dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova.

4,4 MILES DE QUEUE


Selon le tracker du gouvernement britannique, la file d'attente pour accéder au cercueil de la reine s'étend sur 4,4 miles, soit environ 7 kilomètres. 

FUNÉRAILLES 


On en sait un peu plus sur les funérailles d'Elisabeth II, lundi prochain. Selon Sky News, la reine sera enterrée aux côtés de son mari, Philippe, duc d'Édimbourg, décédé en avril 2021, à l'âge de 99 ans. Ils reposeront dans la chapelle commémorative du roi George VI, au château de Windsor, lors d'un service privé. L'inhumation de la reine aura lieu lundi à 18h30 GMT (20h30 à Paris).

CHARLES III 


Le roi d'Angleterre se recueillera vendredi soir devant le cercueil de sa mère, en présence de ses frères et de sa soeur. 

Urgent

FUNÉRAILLES 


La reine Elizabeth II sera inhumée lundi à 20h30 à Windsor, annonce le palais de Buckingham.

DRAPEAUX EN BERNE


Elisabeth Borne a envoyé un courrier aux maires pour leur demander de mettre les drapeaux en berne le 19 septembre, pour les funérailles d'Elizabeth II. Plusieurs maires annoncent qu'ils s'opposent à un hommage de cette nature dans leur municipalité. En pratique, rien ne les oblige à respecter cette demande de la Première ministre.

BAIN DE FOULE POUR WILLIAM ET KATE


Le prince et la princesse de Galles William et Kate effectuent une sortie à Sandringham, où ils rencontrent le public, venu rendre hommage à la Reine.

BOURDE DIPLOMATIQUE AUTOUR DE XI XINPING


Le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, James Cleverly, ignorait que le président chinois Xi Jinping avait été invité aux funérailles de la reine lundi, selon une journaliste de Politico. James Cleverly a envoyé un texto à un collègue disant que seul l'ambassadeur de Chine avait été invité. 


L'incident diplomatique a donc été évité de peu, les seuls chefs d'État non invités aux obsèques étant les pays "ennemis", ou à la tête d'une dictature (Russie, Biélorussie, Birmanie, Corée du Nord...). Le ministère des Affaires étrangères a ensuite clarifié la situation, assurant que Xi Jinping était bien invité à l'événement. 

WESTMINSTER 


Dans quelques jours, les funérailles nationales de la reine Elizabeth II auront lieu à l'Abbaye de Westminster. On vous en dit plus sur ce lieu hautement symbolique dans l'histoire de la monarchie britannique.

LIZ TRUSS ET JOE BIDEN 


La Première ministre britannique et le président américain se rencontreront en face à face avant les funérailles de la reine, révèle le Times. Une rencontre qui restera discrète au cours de laquelle Joe Biden présentera ses condoléances, précise le quotidien. 


Liz Truss pourrait aussi rencontrer Emmanuel Macron, et d'autres alliés tels que les Premiers ministres australien et canadien.

INCIDENT À WESTMINSTER 


La procession du public a été brièvement interrompue

AUSTRALIE 


Anthony Albanese, le Premier ministre australien, se rend ce jeudi en Grande-Bretagne pour assister aux obsèques de la reine lundi, apprend-on dans le Guardian. À la demande d'Elizabeth II, le chef de l'État sera accompagné de 10 citoyens "de tous les jours". L'Australie étant membre du Commonwealth, elle est placée sous le règne de la couronne britannique. 

Anthony Albanese, Premier ministre australien
Anthony Albanese, Premier ministre australien - DAVID GRAY / AFP

2 MILES DE QUEUE 


Selon le traceur en direct mis en place par le gouvernement britannique, la file d'attente pour accéder à Westminster Hall s'étend sur 2 miles ce matin, soit un peu plus de 3 kilomètres. 

HARRY 


Scrutée de près par les médias du monde entier, la vie de la famille royale a toujours fasciné. Notamment celle du prince Harry, le fils de Charles et Diana. l s'est rendu à deux reprises en Afghanistan, pour combattre les talibans aux côtés des troupes britanniques. Sa première mission, en 2008, avait toutefois été tenue secrète. TF1 Info vous raconte cet épisode.

MACRON SE RENDRA AUX OBSÈQUES 


Le président français Emmanuel Macron a appelé mercredi Charles III pour lui présenter ses condoléances et se rendra lundi à Londres pour assister aux obsèques de sa mère, la reine Elizabeth II, a annoncé la présidence française.


"Le chef de l'État a présenté ses sincères condoléances au roi et lui a exprimé tout son soutien. Il a dit la tristesse des Françaises et Français à la nouvelle du décès de la reine Elizabeth II, et leurs pensées au peuple britannique", a indiqué l'Élysée.


Ce jeudi est le dernier jour pour les personnes invitées aux funérailles pour répondre à l'invitation officiellement.

Emmanuel Macron se recueille devant le monument des Martyrs à Alger le 25 août 2022.
Emmanuel Macron se recueille devant le monument des Martyrs à Alger le 25 août 2022. - Ludovic MARIN / AFP

MALAISE 


À minuit cette nuit, un garde s'est effondré devant le cercueil de la reine. 

Mort d'Elizabeth II : un garde fait un malaise dans Westminster HallSource : TF1 Info
Cette vidéo n'est plus disponible

JOUR DE RÉFLEXION POUR LE ROI CHARLES III


Aucun événement majeur ou apparition publique se sont prévus pour ce jeudi pour le roi Charles III, qui a un jour de réflexion. Dans le détail de l'opération "London Bridge" qui organise les jours suivant la mort de la reine, ce jour de pause est prévu pour le monarque, qui s'est retiré dès mercredi soir dans sa maison de campagne.


Le cercueil de la reine reste accessible au public toute cette journée de jeudi, à Westminster Hall, à Londres, et ce, jusqu'à lundi 19 septembre, 6 h 30. 


Ailleurs en Grande-Bretagne et à l'international, les hommages à la reine se poursuivent. Comme à New York, cet après midi, où l'assemblée générale des Nations unies va rendre un hommage spécial. 

10 HEURES D'ATTENTE 


Toute la nuit, des milliers de personnes se sont relayées pour rendre hommage à la reine. Certains sont arrivés hier soir, et n'ont vu le cercueil qu'au petit matin. 

Elizabeth II : la foule a patienté toute la nuitSource : TF1 Info

PREMIERS APPELS OFFICIELS POUR CHARLES III


Le roi Charles III s'est entretenu mercredi par téléphone avec le président américain Joe Biden, annoncé aux funérailles, qui lui a transmis ses condoléances et a fait part de son "désir de poursuivre une relation étroite", selon la Maison Blanche.


Le monarque a également parlé aux président français Emmanuel Macron et irlandais Michael D. Higgins, ainsi qu'aux gouverneurs généraux d'Australie, du Canada et de Jamaïque, selon l'agence de presse britannique PA.

LA DERNIÈRE DEMEURE DE LA REINE 


Le cercueil de la monarque, décédée jeudi, est pour l'heure visible du public à Westminster Hall. Mais dès lundi, date des funérailles, il sera acheminé à l'abbaye de Westminster pour une cérémonie et enfin au domaine de Windsor. La Reine y sera inhumée en privé dans le caveau royal, aux côtés du cercueil de son époux.

UN DISPOSITIF DE SÉCURITÉ SANS PRÉCÉDENT


Protéger le public rassemblé en une file d'attente de plusieurs kilomètres est l'opération de sécurité la plus complexe que Londres ait jamais connue, note la BBC. Pour lutter contre la menace terroriste, la police demande au public de veiller les uns sur les autres, de rester vigilant, de se fier à son instinct et de signaler tout ce qui ne lui semble pas normal, liste le site.


Quelque 1500 militaires ont également été déployés depuis mardi soir, parmi lesquels des Gurkhas et des Parachutistes, la Royal Navy Police et la Royal Military Police, ainsi que des membres de la Royal Air Force dans leurs uniformes bleu-gris. Un hélicoptère militaire Wildcat a effectué plusieurs vols au-dessus de Westminster.


Le service de sécurité MI5 surveille de son côté tout changement de comportement des "sujets d'intérêt", des personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'extrémisme violent et le terrorisme. Des spécialistes de la police, formés pour identifier les personnes préparant un acte terroriste, surveillent pour leur part la file d'attente.

QUELQUES MALAISES ET DES CONTRÔLES DE SÉCURITÉ


Alors qu'ils attendaient sous le soleil en fin de journée pour accéder à Westminster Hall, plusieurs personnes ont dû être prises en charge par les services d'urgence. Une femme a semblé s'évanouir et a été prise en charge par un ambulancier à vélo. Elle a été vue sur le sol pendant que l'infirmier prenait sa tension artérielle, rapporte le Guardian.


Un autre homme s'est effondré devant le Palais de Westminster et a d'abord été pris en charge par une médecin qui regardait le cortège. Puis il a ensuite été pris en charge par trois ambulanciers.


La police a également interrogé deux hommes, dont l'un avait été signalé pour un comportement suspects par d'autres personnes dans la file. 

30 HEURES D'ATTENTE


Les Britanniques qui se présentent au Westminster Hall pour dire un dernier au revoir à leur Reine ont été informés par les autorités que leur attente dans la file pourrait atteindre 30 heures. Ce lundi soir à 23h, la queue s'étirait sur 2,4 miles, soit 3,9 km.

QUASI DEUX TIERS DES BRITANNIQUES PENSENT QUE LE PAYS VA CHANGER


L'insitut de sondages YouGov a révélé sur Twitter les résultats d'une de ses enquêtes d'opinion : 62% des sondés pensent que la Grande-Bretagne va changer suite au décès de la Reine (44% sur le long terme, 18% sur le court terme), tandis que 27% pensent au contraire que le pays n'en sortira pas modifié. 

LES GLASGOW RANGERS DIFFUSENT LE "GOD SAVE THE KING"


Les Glasgow Rangers ont défié mercredi soir les autorités européennes du football en diffusant le "God Save the King" avant leur match de Ligue des champions face à Naples.


Le club écossais avait demandé à l'UEFA l'autorisation de modifier le protocole de la Ligue des champions pour pouvoir diffuser l'hymne britannique avant le coup d'envoi à Ibrox. La requête a été rejetée, l'UEFA autorisant seulement une minute de silence et le port de brassards noirs en hommage à la reine Elizabeth II, morte jeudi dernier dans son château écossais de Balmoral. 


Mais les Rangers, historiquement proches de la famille royale, ont diffusé l'hymne après cette minute de silence. Une initiative susceptible de valoir au club une sanction de l'UEFA. Joueurs et spectateurs écossais ont mêlé leurs voix pour reprendre en choeur la nouvelle version de l'hymne du Royaume-Uni, dans laquelle "God save the Queen" a été modifié en "God save the King", en référence au nouveau roi Charles III.

LA MÉSAVENTURE DE LA DUCHESSE DE YORK


Avant de divorcer en 1996, le prince Andrew et Sarah Ferguson ont vécu quelques péripéties. Ainsi, la duchesse de York a eu pendant neuf ans, comme assistante et confidente, une jeune femme atteinte de troubles psychologiques. Au point de se transformer en meurtrière au début des années 2000.

LES PREMIERS HOMMAGES ÉMUS DU PUBLIC


Le public a commencé à défiler mercredi devant le cercueil d'Elizabeth II à Londres, pour plusieurs jours d'ultimes hommages où sont attendues des centaines de milliers de personnes avant ses funérailles lundi. Défilant des deux côtés du cercueil, le public adresse baisers ou révérence à la reine, les yeux souvent rougis par les larmes.


Sue Harvey, comptable de 50 ans, décrit à l'AFP une expérience "incroyablement émouvante", "beaucoup de gens en pleurs", mais dans "un silence total". "Je voulais être sûre de la voir, quelle que soit la longueur de la file d'attente", poursuit-elle, avant de filer déposer des fleurs près du palais de Buckingham: "apparemment l'odeur est incroyable".


Nina Kaistoffioson, artiste de 40 ans venue dire "merci" à la reine pour "son service à la nation", s'est sentie "en paix", décrivant "émotion" et "larmes". Elle a attendu deux jours sous la pluie, mais, comme d'autres qui patientaient avec elle, avait prévu une tenue de rechange avant de rentrer dans la cathédrale.


Les yeux mouillés, Vickie Wicks, 36 ans, n'aurait pas hésité à attendre "30 heures si nécessaire" pour un bref instant près du cercueil.

LA MONARCHIE, UNE "ÉTRANGETÉ" QUI FONCTIONNE POUR C. COLONNA


La monarchie est une "étrangeté" mais en Grande-Bretagne, "il y a quelque chose qui va au-delà du gouvernement, des institutions, du Parlement", a déclaré à l'AFP mercredi la ministre française des Affaires étrangères en visite officielle en Inde. "Dans le cas du Royaume-Uni - qui n'est pas la France - le souverain incarne en partie la nation ou l'unité nationale", a ajouté Catherine Colonna, ancienne ambassadrice de France à Londres. 


"Que l'on soit monarchiste ou non, cela dépasse la question de la monarchie. Il y a une question d'incarnation. Certains le font bien, d'autres le font moins bien, la Reine l'a fait de manière remarquable", a ajouté la ministre, reconnaissant que la Reine était très "populaire" auprès de nombreux Français.  


"Elle a été à la hauteur de son rôle. Je m'arrête là et je ne dis pas 'contrairement à d'autres'", a-t-elle ajouté. Elle a souligné qu'elle ne tirait "aucune leçon" de l'exemple britannique pour la France. "Je sers une république républicaine et laïque et je suis profondément attachée à la république", a-t-elle poursuivi. 

✈️ RECORD 


L'avion de la Royal Air Force, qui transportait le cercueil de la reine entre Édimbourg et Londres, a pulvérisé un record : celui de l'aéronef le plus "suivi" en ligne :  4,79 millions de personnes ont suivi le vol sur le site Flightradar24,  296 000 autres ont suivi l'avion sur YouTube, rapporte CNN. 


Le précédent record avait été atteint le mois dernier lors de la visite controversée de Nancy Pelosi, à Taïwan. Il avait été suivi par environ 2,9 millions de personnes.

REVIVEZ LA CÉRÉMONIE 


Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé mercredi à Westminster Hall, où il a été amené au terme d'une longue procession entre le palais de Buckingham et Westminster. Le roi Charles a mené le cortège, juste derrière l'affût de canon tiré par des chevaux sur lequel reposait la dépouille de sa mère. Suivaient les autres enfants d'Elizabeth II et les princes William et Harry, aux côtés de leurs épouses, Kate et Meghan.

LE ROI SE RETIRE DANS SA MAISON DE CAMPAGNE 


Charles III est désormais de retour à Highgrove House, sa maison de campagne dans le Gloucestershire, où il est arrivé en conduisant lui-même sa voiture et escorté de quelques véhicules seulement peu après 18h (heure française), rapporte la BBC.


La résidence royale de Tetbury est la maison familiale de Charles depuis les années 1980, précise le site. Le Roi a brièvement salué la douzaine de personnes présentes aux abords du bâtiment pour l'y accueillir, avant de rentrer dans la demeure et se tenir à l'abri des regards.

LA PREMIÈRE HEURE DE RECUEILLEMENT DU PUBLIC


Le public a commencé à se recueillir devant le cercueil de la reine Elizabeth II mercredi à Londres, dans la plus vieille salle du Parlement de Westminster qui restera ouverte jusqu'aux obsèques lundi.


Défilant des deux côtés du cercueil disposé sur un imposant catafalque, les premiers membres du public, manifestement émus, ont adressé des baisers à la reine ou incliné la tête en signe de respect, parfois les yeux rougis par les larmes. Des centaines de milliers de personnes sont attendues, mais le temps d'attente se compte en dizaines d'heures dans une file qui pourra s'étendre jusqu'à 16 kilomètres.


Les autorités ont demandé au public de se "vêtir de manière appropriée pour rendre hommage" à la souveraine décédée jeudi dernier à 96 ans, et prévenu que l'attente pourrait durer des heures, voire la nuit entière. Le public ne pourra apporter à l'intérieur qu'un petit sac. Aucune nourriture ou boisson autre qu'une bouteille d'eau, transparente et vide, ne sera acceptée aux contrôles de sécurité semblables à ceux des aéroports. Ni glacière, ni chaises pliantes ou sacs de couchage, ni animal, à l'exception des chiens guidant les mal voyants ou mal entendants.

LES PORTES S'OUVRENT POUR LE PUBLIC


Les portes du Westminster Hall viennent d'être ouvertes pour permettre au public de rendre hommage à la Reine. Le gouvernement britannique a indiqué qu'à l'heure actuelle, la file d'attente s'étendait sur 2,8 miles (4,5 km).


Depuis Westminster Hall, la file d'attente s'étend vers le sud et traverse Lambeth Bridge avant de tourner vers le nord et de serpenter le long de South Bank, pour se terminer juste après London Bridge, décrit The Guardian.

SUIVEZ L'ÉVOLUTION DE LA FILE D'ATTENTE EN DIRECT


Le gouvernement britannique a mis en ligne une carte évolutive pour suivre l'état de la queue pour entrer rendre hommage à la Reine à Westminster Hall. À 17h25, la queue s'étendait sur 4 km environ.

JOE BIDEN A APPELÉ CHARLES III


Le président américain Joe Biden s'est entretenu mercredi par téléphone avec le roi Charles III, lui a transmis ses condoléances pour le décès de la reine Elizabeth II et a fait part de son "désir de poursuivre une relation étroite" avec le nouveau souverain, a annoncé la Maison Blanche.


Joe Biden "a également transmis la grande admiration du peuple américain pour la Reine", a précisé le communiqué de l'exécutif américain. Il s'agit de la première conversation rapportée entre Joe Biden et le nouveau roi. Le locataire de la Maison Blanche assistera en personne aux funérailles de la monarque lundi à Londres.


La Reine, "par sa dignité et sa loyauté, a renforcé l'amitié au long cours et la relation spéciale qui unissent les États-Unis et le Royaume-Uni", a précisé la Maison Blanche.

POURQUOI WESTMINSTER HALL ? 


Pourquoi la Reine reposera-t-elle au Westminster Hall jusqu'à lundi ? Construit en 1097, ce bâtiment a joué un rôle important dans l'histoire britannique pendant des siècles, comme le souligne la BBC.


Le roi Charles III s'y est adressé lundi aux membres du Parlement et aux pairs, mais il a également accueilli les procès de Charles Ier et de Guy Fawkes, le banquet de couronnement d'Henri VIII.  Des personnalités célèbres, telles que Nelson Mandela, le général Charles de Gaulle, le pape Benoît et le président américain Barack Obama, y ont tenu des discours.


Le dernier membre de la famille royale à reposer en chapelle ardente à Westminster a été la Reine Mère en 2002. Mais les membres de la famille royale ne sont pas les seuls à y avoir reposé. Le même honneur a été accordé à l'ancien Premier ministre Winston Churchill après sa mort en 1965 et aux victimes de la catastrophe du dirigeable R101 en 1930, note le média britannique.

LES EXCLUS DES FUNÉRAILLES DE LA REINE


Le Foreign Office a continué d'élaguer sa liste d'invitations pour les funérailles de la Reine, a révélé le Guardian : ni la Syrie, ni le Venezuela, ni les Talibans, qui dirigent l'Afghanistan mais dont le régime n'est pas reconnu par la communauté internationale, ne seront invités à la cérémonie. La Russie, la Biélorussie, la Birmanie et la Corée du Nord ne seront pas non plus conviées, avait déjà indiqué le gouvernement lundi. 

LES PLUS BELLES IMAGES DE LA PROCESSION ET DE LA CÉRÉMONIE

Elizabeth II : les images de la procession et de la messeSource : TF1 Info

TRAFIC AÉRIEN LIMITÉ À LONDRES


Le trafic aérien au-dessus de Londres était limité mercredi après-midi pour assurer le silence dans le centre de la capitale britannique lors d'une procession accompagnant le cercueil de la défunte reine Elizabeth II, et d'autres perturbations du trafic sont annoncées pour les funérailles lundi.


Ces limitations au survol de Londres touchent certains vols entre 13h50 et 15h40 (de 12h50 à 14h40 GMT), afin d'"assurer le silence alors que la procession" se déroule, selon une déclaration d'Heathrow, le principal aéroport londonien, transmise à l'AFP. "Les passagers seront informés directement par leurs compagnies aériennes de tout changement de vol", a ajouté l'aéroport.

DÉFI LOGISTIQUE ET SÉCURITAIRE


Hôtels complets, transports perturbés, pubs bondés... la capitale britannique se prépare dans la fébrilité aux funérailles du siècle, en présence de centaines de dirigeants et têtes couronnées, un énorme défi sécuritaire.


Pour voir le cercueil, le gouvernement a prévenu de "restrictions draconiennes", dignes des aéroports. La presse évoque quelque 750.000 personnes prêtes à braver une attente qui pourrait se compter en dizaines d'heures. Le trajet précis de la file d'attente publié par le gouvernement, s'étend le long de la rive Sud de la Tamise sur 15 kilomètres jusqu'au parc de Southwark, dans le Sud-Est de le capitale.


Les funérailles de la reine Elizabeth II sont les premières obsèques nationales depuis 1965, celles de Winston Churchill.

L'ATTENTE DES LONDONIENS 


Westminster Hall sera ouvert 24 heures sur 24, de mercredi 17h (heure anglaise) à lundi 06h30, jour des funérailles à l'Abbaye de Westminster. Mais il faudra s'armer de patience, avec de longues files d'attente qui pourraient s'étirer sur une quinzaine de kilomètres. Des centaines de milliers de Britanniques sont attendus.

LE PARLEMENT REND HOMMAGE À LA REINE


La famille royale partie de Westminster Hall, la plus vieille chambre du Parlement britannique, l'hommage du "deuxième pouvoir" commence : les membres de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes continuent à se recueillir en silence devant le cercueil de la Reine, précise sur LCI Vincent Meylan, rédacteur en chef de Point de vue. La Première ministre Liz Truss est présente.

LES VOITURES DE LA FAMILLE ROYALE DE RETOUR À BUCKINGHAM 


Le Roi et les membres de la famille royale ont quitté Westminster Hall après le service. Le Westminster Hall sera ensuite fermé pendant environ une heure, avant que les portes ne soient ouvertes pour le public. 

HOMMAGE


En 2002, le cercueil de la Reine Mère, également exposé au Westminster Hall, avait fait se déplacer plus de 200.000 personnes pour lui rendre hommage. On attend désormais deux à trois fois plus de monde pour celui de sa fille, la reine Elizabeth II.

REVIVEZ LES DERNIERS INSTANTS DE LA MESSE


La cérémonie, relativement sobre, s'est achevée par plusieurs minutes de silence, un moment de recueillement pour les membres de la famille royale et l'ensemble de l'assistance.

Elizabeth II : fin de cérémonie à Westminster Hall dans un silence de recueillementSource : TF1 Info

FIN DU SERVICE 


L'archevêque de Canterbury a offert sa bénédiction pour clôturer le court service dans le Westminster Hall. Une épée a ensuite été frappée fermement sur le sol, à deux reprises, ce qui marque le début de la veillée, note la BBC. Le cercueil de la Reine est désormais officiellement surveillé de tous côtés, avant que le public ne soit autorisé un peu plus tard, à 18h (heure française), à venir rendre un dernier hommage à la souveraine.


À la fin du service, une femme s'approche avec une charge honorifique, le Black Rod, du nom du bâton noir qu'elle tient à la main, le représentant le souverain régnant à la chambre des Lords. C'est lui qui frappe à la porte de la Chambre des Communes lors de l'ouverture solennelle du Parlement chaque année, rappelle sur LCI Isabelle Rivière, spécialiste de la Reine. 


Le principal du Collège des Armoiries, dont les membres sont présents au pied d'un escalier derrière le cercueil, et les Lords speakers de la chambre des Lords et la chambre des communes sont également présents. Plusieurs Lords viennent ensuite conduire les membres de la famille royale à la sortie de Westminster Hall, ajoute Vincent Meylan, rédacteur en chef de Point de vue.

QUELQUES CHIFFRES


Quelque 6,9 miles (11.1 km) de files d'attente sont enregistrés entre Victoria Tower Gardens et Southwark Park, et 3 miles (4.8 km) supplémentaires dans Southwark Park, pour un total donc de 10 miles environ (16 km).


779 stewards professionnels sont mobilisés, assistés par 100 marshalls bénévoles de la fonction publique, 40 scouts adultes, 30 FANY (membres de la First Aid Nursing Yeomanry) et des agents de la Met Police.


Des bénévoles de la Croix-Rouge (10 par équipe), les pasteurs multiconfessionnels coordonnés par le Palais de Lambeth (30 par équipe), les Samaritains (6) et l'Armée du Salut fournissent du thé et des biscuits à Waterloo à ceux qui font la queue. Une file d'attente accessible séparément dispose de deux interprètes en langue des signes britannique par équipe.


Au total, sont mobilisés 140 volontaires de la Croix-Rouge britannique de toutes les nations du Royaume-Uni, 120 scouts adultes, plus de 170 bénévoles de l'Armée du Salut, 180 des Samaritains, environ 600 de l'Ambulance Saint-Jean, ainsi que 1500 militaires sur place pour sécuriser l'ensemble des événements.

LE CERCUEIL ARRIVE À WESTMINSTER HALL ET LA MESSE COMMENCE


La procession est arrivée au palais de Westminster et entre à Westminster Hall, la plus vieille chambre du Parlement britannique. Le cercueil est amené par les porteurs dans l'enceinte du bâtiment, où une messe est donnée en l'honneur de la Reine, menée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby. La dépouille de la Reine a été placée sur un catafalque, une plate-forme en bois surélevée. 


Les membres de la famille royale sont également présents, se tenant devant le cercueil : le Roi et la Reine consort côte à côte, puis la princesse royale Anne et son époux le vice-amiral Sir Tim Laurence derrière eux, ensuite le duc d'York seul, juste devant le comte et la comtesse de Wessex. Derrière eux se trouvent le prince et la princesse de Galles, le duc de Sussex derrière William, et la duchesse de Sussex directement derrière Kate.

L'arrivée du cercueil d'Elizabeth II à Westminster HallSource : TF1 Info

CAMILLA, KATE ET MEGHAN QUITTENT BUCKINGHAM 


Camilla, la Reine consort, et Catherine (Kate), la princesse de Galles, ont quitté le palais de Buckingham dans une voiture noire, suivies par Sophie, la comtesse de Wessex, et Meghan, la duchesse de Sussex, dans un autre véhicule.

LA COURONNE QUI SURMONTE LE CERCUEIL


La couronne qui surmonte le cercueil de la Reine est sertie du rubis du Prince noir, une pierre très ancienne, ainsi que du saphir de Saint-Edouard, la plus ancienne des trésors européens, et d'un grand diamant, l'Étoile d'Afrique numéro 2, faisant plus de 350 carats, découverte au XXe siècle, liste Vincent Meylan, rédacteur en chef de Point de vue sur LCI. Cette couronne impériale d'État sort une fois par an de la Tour de Londres, où les joyaux sont conservés et exposés, pour l'ouverture du Parlement. "Elle est en grande partie en platine, un métal plus facile à travailler", indique le spécialiste, ajoutant que la monture a été "allégée dans les années 1930". Au total, elle est ainsi sertie de 2868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes, 269 perles et quatre rubis, précise The Guardian.

L'ORGANISATION DU CORTÈGE 

LES SONS DE LA PROCESSION


Tout au long de la procession, le battement régulier des tambours retentit, ainsi que la sonnerie de l'horloge Big Ben à chaque minute. De son côté, la fanfare des Scots Guards et la fanfare des Grenadier Guards interprètent plusieurs marches différentes, notamment les marches funèbres n° 1, 2 et 3 de Beethoven, la marche funèbre de Mendelssohn et la marche funèbre de Chopin, poursuit le quotidien britannique.


La procession est accueillie dans le silence par la foule rassemblée aux abords des routes, mais certaines personnes ont applaudi au passage du cortège.

LA SUITE DU PROGRAMME 


Le cercueil doit arriver à Westminster Hall à 16h (heure française) : il y sera conduit dans le hall, suivi par le Roi et d'autres membres de la famille royale. Le cercueil fermé de la Reine reposera sur une plate-forme surélevée, appelée catafalque. Selon le Guardian, l'archevêque de Canterbury dirigera un service d'environ 20 minutes, assisté par le doyen de Westminster.


La Reine reposera en chapelle ardente commencera à 17h (heure française), durera quatre jours et se terminera le matin des funérailles nationales, prévues lundi, le 19 septembre. Le Roi et la Reine consort retourneront ensuite au palais de Buckingham.

COUP D'ENVOI DE LA PROCESSION


Au son de tambours et de trompettes, la procession commence, au rythme de 75 pas par minute. De nombreux gardes commencent à quitter le palais de Buckingham en direction de Westminster Hall. Depuis Hyde Park, des coups de canon sont tirés. Tirés par une calèche, le cercueil recouvert d'un étendard royal, de fleurs blanches, roses et dahlias, accompagnées de feuillages des châteaux de Balmoral et de Windsor, et surmonté de la couronne impériale d'État, déposée sur un coussin de velours, se met en route. 


Les quatre enfants de la Reine - le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward -, ainsi que les deux enfants du Roi, William et Harry. Camilla, la Reine consort, Kate, la princesse de Galles, ainsi que Meghan, la duchesse de Sussex voyageront en voiture.

Le cercueil d'Elizabeth II quitte Buckingham PalaceSource : TF1 Info

CALÈCHE 


Le cercueil de la Reine est transporté sur le George Gun Carriage, qui a transporté le cercueil du roi George VI de l'église de Sandringham à la gare de Wolferton en février 1952, note le Guardian. Le canon a également été utilisé lors des funérailles de la mère de la Reine en 2002.

QUEL AVENIR POUR LES CONSEILLERS DE LA REINE ?


Au Royaume-Uni, une véritable cour entoure un souverain : une nouvelle cour sera recrutée autour du roi Charles III. Tous les conseillers d'Elizabeth II vont démissionner, précise sur le plateau de LCI Marc Roche, biographe de la famille royale et correspondant du Point à Londres. "Ils vont se recycler : certains iront à la chambre des Lords, y seront nommés par la Première ministre, d'autres vont aller dans le privé et d'autres encore prendront le retraite, car bon nombre d'entre eux sont âgés", détaille le spécialiste. 

LE CERCUEIL DE LA REINE


Le cercueil de la Reine a été fabriqué ces 30 dernières années : tous les membres de la famille royale bénéficient d'un cercueil fabriqué de leur vivant. Celui-ci est fabriqué en chêne anglais très couteux et très rare, mais aussi en plomb, un matériau qui permet de protéger le corps de l'humidité et de l'air, ce qui ralentit sa décomposition, d'autant que le cercueil sera entreposé dans une crypte et non sous terre. Pesant au minimum 250 kg, il doit être porté par huit personnes. 

ÉCRANS GÉANTS À HYDE PARK


À Hyde Park, quatre écrans géants ont été installés pour suivre la procession. Des milliers de personnes gardent leurs yeux rivés sur la BBC, faute de pouvoir se rendre sur les routes à cause de la foule déjà présente. À 15h22 (heure française), 38 coups de canon seront tirés depuis le parc, en référence aux 38 minutes de cette procession.

POUVOIRS ET DEVOIRS DU SOUVERAIN 


Le roi d'Angleterre est le chef des Armées et de l'Église, mais pas que. Retrouvez les détails des pouvoirs et devoir du souverain dans notre article. 

GARDE ROYALE 


La garde royale se met en place à Buckingham Palace, emmenée par la fanfare royale des Marines. Il est de tradition que l'armée soir mobilisée pour ce genre d'événement. Certaines unités en particulier sont mobilisées :  deux unités à cheval, et cinq unités à pied, chargées de la protection permanente de la famille royale. Ce sont des unités d'élite très présentes sur le terrain, comme dernièrement pour l'évacuation de l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan.

MC DONALD'S 


La célèbre chaîne de restauration annonce sur Twitter que ses restaurants au Royaume-Uni seront fermés, lundi 19 septembre, le jour des obsèques d'Elizabeth II, en honneur à la reine. De minuit à 17heures lundi, les restaurants garderont porte close. 

PRINCE EDWARD 


Dans quelques minutes, la procession s'élancera de Buckingham Palace : le cercueil de la reine sera suivi par le roi Charles III, ses frères et sa soeur, dont le discret prince Andrew, le cadet de la reine. On vous en dit plus sur le comte de Sussex méconnu, qui ne possède pas moins une place spéciale au sein de la famille royale.

QU'EMPORTE LA REINE DANS SON CERCUEIL ? 


La seule chose que la reine emporte dans son cercueil est son alliance, nous apprend Vincent Meylan, rédacteur en chef de "Point de vue" sur LCI. C'est une alliance en or écossais faite pour elle en 1947 lorsqu'elle a épousé le duc d'Édimbourg. 

CINÉMAS ET THÉÂTRES 


Des écrans géants, distribution de collation sont mis en place tout au long du parcours de la file d'attente. Certains théâtres et cinémas ouvrent leurs portes gratuitement au public pour qu'il puisse assister à la retransmission de la cérémonie. 

DISPOSITIF DE SÉCURITÉ EXCEPTIONNEL 


Plusieurs millions de personnes, dont une centaine de chefs d’État et de têtes couronnées, sont attendues à Londres lundi prochain pour les funérailles de la reine. Auparavant, plusieurs cérémonies vont se succéder. Un dispositif de sécurité exceptionnel est mis en place. 

TENSIONS 


Les tensions entre William, Kate, Harry et Meghan connaîssent en effet une trêve très regardée depuis la mort de la souveraine. Les explications dans notre article. 

HARRY ET WILLIAM CÔTE A CÔTE


C'est une image attendue par les Britanniques : le symbole d'une famille unie face au deuil de la reine Elizabeth II. Alors que le prince Harry et le prince William sont en froid, ils marcheront côte à côte, derrière leur père le roi Charles III, pour suivre le cercueil de leur grand-mère. 

Harry et William réunis derrière le cercueil de leur grand-mèreSource : TF1 Info

RÉGLAGE AU MILLIMÈTRE 


Depuis Londres, notre journaliste Margot Haddad détaille comment va se dérouler le programme de la procession dans la capitale londonienne, qui partira de Buckingham Palace dans moins d'une heure. 

Elizabeth II : quel protocole ?Source : TF1 Info

16 KILOMÈTRES DE QUEUE 


La file d'attente pour accéder au cercueil de la reine à Westinster Hall  pourrait être de 10 miles de long, soit 16 kilomètres, rapporte le Guardian


Pour éviter toute déception, l'entrée dans la queue pourra  être fermée plus tôt, afin de s'assurer que ceux qui attendent déjà puissent passer devant le cercueil de la reine. L'entrée dans la file d'attente sera également suspendue pendant un certain temps si celle-ci est trop encombrée.

UN CORTÈGE DE 2KM


Le trajet fait environ 1 800 m de long - un peu plus d'un mile - et emprunte deux des artères les plus célèbres de Londres, le Mall et Whitehall.

WESTMINSTER 


Des milliers de personnes sont déjà rassemblées, venues du monde entier autour du parcours de la procession du cercueil de la reine. "Jamais, nous n'aurons de nouveau une reine comme elle", explique une Anglaise à notre envoyée spéciale à Londres, pour justifier sa présence dans la foule. 

Elizabeth II : "Jamais nous n'aurons de nouveau un reine comme elle" : les anonymes se pressent à Westminster pour assister à la procession du cercueil royalSource : TF1 Info

ORDRE PROTOCOLAIRE 


Charles III sera le premier à suivre le cortège du cercueil, le souverain marchera en silence et sera suivi par ses frères, Andrew et Edward, et sa sœur, Anne. Ses deux fils William et Harry seront accompagnés de leurs épouses, plus loin, des membres du personnel du palais de Buckingham se joindront à cette procession. 

CONSIGNES DE SÉCURITÉ 


Le dispositif de sécurité est très important, avec une fouille à l'entrée de Westinster Hall pour les visiteurs. Les gros sacs à dos sont interdits au public. Les bouteilles d'eau et sandwich sont autorisés dans la file, mais plus dans Westminster Hall. Selfies, cigarettes sont également interdites lors de la procession, et à l'intérieur du Palais, et une tenue correcte est exigée. 


Quant au dispositif policier, il est conséquent : 10.000 policiers par jour sont mobilisés sur Londres pendant le dispositif. Et des membres de la garde de la souveraine garderont la souveraine 24/24 avec les gardes d'apparats de la Tour de Londres. 

LE TOUQUET


La ville du Touquet-Paris-Plage souhaite modifier le nom de son aéroport international pour lui donner celui d’Elizabeth II. Une proposition qui sera votée en conseil municipal le 24 octobre. La Ville explique que son aéroport est une "porte d'entrée majeure pour la clientèle britannique". 

DERNIER VOL DE LA REINE 


Le dernier vol du cercueil de la reine, mardi, entre l'aéroport de Belfast a été suivi pas 5 millions d'internautes, selon le site Flightradar, qui permet de suivre en direct les trajets des avions. Ce vol de 1 h 12 a été aussi suivi sur Youtube, en direct, par 292 000 personnes.

 

C'est bien plus que le précédent record, quand 2,2 millions d'internautes avaient suivi le vol de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, lors de son déplacement à Taïwan, en juillet dernier. 

LICENCIEMENTS 


Des licenciements sont "inévitables" à Clarence House, l'ancienne résidence officielle de Charles III à Londres, a confirmé un porte-parole, une décision à la rapidité vivement critiquée par un syndicat. Selon le quotidien The Guardian, des dizaines de membres du personnel de Clarence House ont déjà reçu leur lettre de licenciement. Une centaine de personnes travailleraient à Clarence House, certaines depuis des dizaines d'années.


Les services du roi et de la reine consort vont être transférés au palais de Buckingham après l'accession au trône de Charles III, devenu roi jeudi dernier après la mort de sa mère Elizabeth II. D'après le journal, les services royaux avaient d'abord voulu retarder l'annonce des licenciements jusqu'à après les funérailles de la reine Elizabeth II lundi. Mais après avis juridique, il aurait été décidé de partager au plus tôt la nouvelle. Tous les employés licenciés se verront offrir des indemnités de licenciement "améliorées" et aucun ne sera affecté pendant au moins trois mois, selon des sources royales.

PROCESSION LONDONIENNE


Le cercueil de la reine, décédée jeudi à 96 ans au château de Balmoral en Ecosse, a retrouvé mardi soir la capitale britannique. Après une dernière nuit au palais de Buckingham, où elle a été accueillie par ses enfants et petits-enfants, le cercueil de chêne va rejoindre mercredi Westminster Hall, la plus vieille chambre du Parlement britannique, au terme d'une procession solennelle dans le centre de Londres. 


📺 Une procession en direct dans notre émission spéciale sur LCI (26)

DES AUDIENCES TV ROYALES


4,1 milliards de personnes sont attendues devant leurs écrans, de par le monde. 

PRINCE HARRY 


Attendue de pied ferme par les tabloïds, la biographie du prince Harry doit paraître en novembre prochain. Outre-Manche, les experts de la famille royale estiment que le projet devrait au minimum être reporté après la mort d'Elizabeth II. Le cadet du roi Charles III, qui a promis de reverser une partie des bénéfices à une association, est confronté à un terrible dilemme.

CHARLES III 


Le roi Charles III est arrivé à Buckingham Palace en voiture, quelques heures avant le début de la procession du cercueil de sa mère jusqu'à Westminster.

AÉROPORT ELIZABETH-II


La France va avoir son aéroport Elizabeth II.  La Ville du Touquet-Paris-Plage souhaite baptiser son aéroport du nom de la souveraine défunte, fait savoir la municipalité dans un communiqué. Une décision qui permet d'évoquer la visite de la reine au Touquet avec son oncle Edouard VIII, durant laquelle elle pratiqua aussi bien l’équitation que le char à voile. 


"L’aéroport du Touquet-Paris-Plage est un symbole fort de cette amitié trans-Manche. Dès 1930, un terrain est aménagé en piste d’atterrissage pour accueillir les premiers avions de tourisme, dont l’avion personnel du Prince de Galles, le futur Roi Edouard VIII, un habitué alors de la station", rappelle la municipalité. 

CINQ QUESTIONS 


Le Royaume-Uni n'avait pas connu de changement de monarque depuis 70 ans. La tradition et le protocole britanniques sont complexes et parfois déroutants. Le 20H de TF1 vous aide à les comprendre en 5 questions.

ATTENTE 


Les Londoniens, déjà en place pour accéder à Westminster cet après-midi, patientent depuis plusieurs heures dans la rue.

LA PATIENCE ANGLAISE


La file d’attente s’étire (déjà) jusqu’en face de Westminster. On prévoit jusqu’à 30 heures d’attente pour entrer dans la chapelle du palais de Westminster, indique notre journaliste sur place. 

INTERRUPTION DES AVIONS AU-DESSUS DE LONDRES


L'aéroport d'Heathrow à Londres annonce que certains vols seront perturbés aujourd'hui, afin d'assurer le silence sur la capitale britannique, lors de la procession du cercueil de la reine de Buckingham Palace à Westminster, nous apprend la BBC. Certains avions pourront donc être annulés et reprogrammés entre 13h50 et 15h40.

STYLO 


Au moment de signer un livre d'or, dans le château de Hillsborough, en Irlande du Nord, Charles III a perdu patience face à un stylo qui coulait. Un désagrément qui a fortement irrité le monarque, qui a quitté la pièce.

CAMPING 


À Londres, des dizaines d'anonymes sont déjà installés depuis plusieurs heures autour de Westminster Hall, pour avoir une place dans la queue et accéder au cercueil de la reine. 

LE PROGRAMME JUSQU'AUX FUNÉRAILLES 


D'ici au 19 septembre, date des funérailles de la reine, c'est un programme extrêmement précis qui suit son cours.

Après avoir regagné le palais de Buckingham à Londres, le cercueil va être exposé à Westminster.

LE PETIT GESTE TRÈS COMMENTÉ DE CHARLES III 


Lors de son passage en Irlande du Nord hier matin, une séquence n'a pas échappé aux caméras. Celle du roi Charles III qui s'agace au sujet d'un stylo, au moment de signer un ivre d'or. 

Charles III agacé par un styloSource : TF1 Info

LE PROGRAMME CE MERCREDI 


Pour rappel, le cercueil de la reine est arrivé mardi soir à Buckingham Palace, où il repose dans la Bow room, accompagné de la princesse Anne, et reçu par le roi Charles III et la reine consort Camilla, et plusieurs membres de la famille royale. 


Cet après-midi, à 14 h 22 (15 h 22 à Paris) le cercueil sera transporté en calèche à Westminster (arrivée prévue à 15 heures, heure de Londres) lors d'une procession le long de la Tamise. 


Les princes William et Harry marcheront derrière le cercueil lors de cette cérémonie. Et Charles III, et ses frères et sœur, les princes Andrew et Edward, et la princesse Anne prendront part à la procession. 


Le public pourra rendre hommage à la reine à Westminster Hall dès 17 heures (18 heures à Paris), et ce pendant les quatre prochains jours. 


Des centaines de milliers de personnes sont attendues, et devront attendre plusieurs heures avant de se recueillir. Des mesures de sécurités semblables à celles en vigueur dans les aéroports sont mises en place.

LE PLAN DE LA PROCESSION


Le gouvernement britannique a publié sur son site un plan de l'itinéraire que va adopter le cercueil de la Reine mercredi, lorsqu'il sera acheminé dès le début d'après-midi du palais de Buckingham où il aura passé la nuit au Westminster Hall, où les habitants seront invités à venir rendre un dernier hommage à la souveraine. 


"La file d'attente commencera sur l'Albert Embankment et se poursuivra jusqu'au Southwark Park. Des bénévoles des Scouts, des Samaritains, de la Croix-Rouge britannique, de la First Aid Nursing Yeomanry et de l'Armée du Salut, ainsi que des représentants religieux, seront présents en soutien des personnes faisant la queue", a-t-il précisé sur son site, ajoutant que ceux qui souhaitent rendre hommage à Elizabeth II "sont priés de s'organiser à l'avance et de se préparer de manière appropriée". Jusqu'à 750.000 personnes sont attendues au Westminster Hall, ce qui représente quelque 20 heures d'attente et 10km de queue.

DANS QUELLE PIÈCE DU PALAIS REPOSE LA REINE CETTE NUIT ?


Le cercueil de la Reine est placé cette nuit dans la Bow Room du palais de Buckingham, où il sera veillé par une équipe d'aumôniers, signale la BBC. Cette pièce à la moquette rouge est située dans l'aile ouest du palais. La souveraine y avait reçu plusieurs invités de renom, dont l'ancien président américain George Bush, des footballeurs de la Premier League, le roi Abdullah d'Arabie saoudite et l'équipe de rugby All Blacks de Nouvelle-Zélande, liste le média.

LES EXCLUS DES FUNÉRAILLES


La Russie, la Biélorussie, la Birmanie et la Corée du Nord n'ont pas été invités aux funérailles de la reine Elizabeth II lundi prochain en présence de plus de 100 têtes couronnées, chefs d'État et autres personnalités, a annoncé mardi une source gouvernementale.


Après l'invasion de l'Ukraine par le Kremlin, ni la Biélorussie ni la Russie ne seront invités, comptant désormais parmi les rares nations à être exclues de l'évènement. La Birmanie, une ancienne colonie britannique, et la Corée du Nord, tenue à l'écart depuis bien longtemps, ont aussi été ignorées par les organisateurs, a confirmé cette source qui a requis l'anonymat.

LE CERCUEIL À BUCKINGHAM


Le cortège transportant le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Buckingham Palace, à Londres, accueilli par le roi Charles III et la reine consort Camilla, tout juste revenus d'une brève visite officielle en Irlande du Nord, ainsi que d'autres membres de la famille royale. Sa dépouille reposera dans une pièce, la Bow Row, avant de rallier dès mercredi après-midi le Westminster Hall. Des milliers de personnes étaient présentes aux abords du palais, attendant le cortège depuis plusieurs heures pour certaines. Tout au long du trajet entre l'aéroport et le palais, une haie d'honneur quasi continue s'est formée.

Le cercueil de la Reine Elizabeth II entre à Buckingham PalaceSource : TF1 Info

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans. À la mi-journée, ses médecins avaient fait part de leur inquiétude auprès des médias, mettant en alerte les Britanniques et tous les passionnés de la famille royale. C’est finalement à 19h que sa disparition a été annoncée officiellement par Buckingham Palace, tandis que la famille royale était réunie autour de sa dépouille au Château de Balmoral, en Écosse.

Depuis, les hommages se multiplient tandis que le Royaume Uni entre dans une période de dix jours de deuil. Devenu roi, Charles est lui déjà à pied d’œuvre puisqu’il doit s’exprimer auprès de ses sujets dans la journée. Sa santé déclinante, Elizabeth II lui avait confié une part croissante de ses fonctions ces dernières années. En mai dernier, c'est lui qui avait prononcé à sa place pour la première fois le discours du trône au Parlement, l'une de ses fonctions constitutionnelles essentielles.

Début juin, les Britanniques avaient célébré ses 70 ans de règne. Elle était restée quasi absente de ce jubilé de platine, ne se montrant qu'à deux brèves reprises au balcon du palais de Buckingham devant des dizaines de milliers de personnes. Quelques semaines plus tard en revanche, elle s'était montrée plusieurs fois pour des apparitions publiques en Ecosse, apparaissant souriante et avec une canne lors d'un défilé des forces armées à Edimbourg fin juin.

Ce mercredi, Elizabeth II avait reporté une réunion, ses médecins lui ayant conseillé de se reposer. Mardi, elle avait reçu dans sa résidence écossaise de Balmoral Boris Johnson venu présenter sa démission, puis Liz Truss qu'elle a nommée officiellement Première ministre. Le dernier acte de ses 70 ans de règne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info