La reine d’Angleterre a à nouveau allégé son agenda alors qu'elle devait tenir des audiences virtuelles.
Testée positive dimanche dernier, la nonagénaire est encore fragilisée par le Covid.
Buckingham précise qu’elle n’assurera que des tâches légères".

Rarement les communiqués sur son état de santé n’auront été si rapprochés. Elizabeth II a annulé pour la deuxième fois de la semaine les engagements qu’elle devait tenir. "Les deux audiences virtuelles qui avaient programmées pour ce jour seront reprogrammées à une date ultérieure", indique Buckingham dans un court texte relayé ce jeudi 24 février par l’ensemble des médias britanniques. "Sa Majesté continuera avec des tâches légères. Aucun autre engagement n’est prévu cette semaine", souligne le palais.

Un coup de fil à Boris Johnson tout de même

Alors que les règles ultimes pour contrer la pandémie disparaissent au Royaume-Uni, la reine poursuit elle son isolement. La monarque de 95 ans a été testée positive au Covid-19 dimanche. Deux jours plus tard, ses services indiquaient qu’elle "souffrait encore de symptômes légers semblables à ceux d’un rhume". Elle avait dans la foulée renoncé aux rencontres virtuelles qui étaient à son agenda. Mais elle s’est bien entretenue au téléphone avec le Premier ministre Boris Johnson mercredi soir, à la veille de l’offensive russe en Ukraine. De quoi enterrer la rumeur lancée cette semaine par un sordide compte Instagram américain qui a fait paniquer les réseaux sociaux en annonçant sa mort.

Si le Royaume-Uni retient son souffle depuis que l’on sait que la reine est atteinte du Covid, les activités du reste de la famille royale appellent à l’optimisme. Camilla est apparue ce matin sur la BBC pour parler de son combat contre les violences conjugales. Kate est rentrée la veille d’un voyage officiel au Danemark où elle a notamment rencontré la princesse Mary. Le prince William a visité les locaux des espions du MI6 lors d’un déplacement tenu secret. Une manière de dire que tout est sous contrôle chez les Windsor.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info