Une musicienne des Hauts-de-France a réussi à battre un record du monde en jouant de l'accordéon pendant 75 heures et 26 minutes.Pour tenir trois jours consécutifs, cette accordéoniste a suivi un entrainement sportif intensif.
Record battu ! Une musicienne des Hauts-de-France a pulvérisé un record du monde en jouant pendant plus de 75 heures, 26 minutes et 8 secondes de l'accordéon. Un exploit pour Christelle De Franceschi qui a joué trois jours consécutifs sans quasiment jamais s'arrêter. Elle a ainsi réussi à battre son propre record mondial de 51 heures et 43 minutes. Sa performance pourra prochainement être homologuée par le Guinness des Records.
Devant plus de 200 spectateurs réunis devant la mairie de sa commune de Hergnies, cette nordiste a célébré avec émotion cette victoire. Accordéoniste depuis l'âge de sept ans, elle a néanmoins dû suivre une préparation physique exigeante pour pouvoir réussir son défi.
Une préparation physique intense
Cette ancienne prof d'accordéon s'entraine également pour être une sportive accomplie. Christelle de Franceschi fait de la marche, pratique du Krav-maga et un art martial russe. Pour tenter de battre son record, elle s'est entourée de trois coachs pour l'aider à tenir dans l'effort. Un entraineur sportif, un coach mental et un mentor de vie lui ont donné de nombreuses astuces pour trouver de l'énergie lors de son marathon musical. Pendant ce challenge, l'accordéoniste ne pouvait avoir que cinq minutes de pause par heure.
Le top départ a été donné le mercredi 21 juin à Hergnies, à la frontière belge. Bien que la musicienne ait dès vendredi soir battu son propre record mondial de 2022, elle a tenu à jouer de son instrument le plus longtemps possible. Elle a réussi à tenir une troisième nuit consécutive. "Les deux bains d'eau froide et le café serré à 4h et 5h du matin l'ont aidée à passer le cap", a expliqué un des organisateurs de l'événement à nos confrères de France Bleu. C'est finalement ce samedi 24 juin à 18h40 qu'elle a joué sa dernière note sur son accordéon.
Fière du défi accompli, elle a remercié chaleureusement ses soutiens. Christelle de Franceschi doit désormais finaliser son dossier pour faire homologuer son record. Interrogée par La Voix du Nord, la musicienne ne ferme pas la porte à une troisième tentative pour battre son record du monde. Cependant, elle explique vouloir pour l'instant se consacrer à d'autres projets.