Emmanuel Macron interviewé par Nikos Aliagas pour la télévision grecque

Publié le 24 mars 2021 à 13h06
Nikos Aliagas a interviewé le président français Emmanuel Macron pour la chaîne publique grecque ERT1 le 24 mars 2021.
Nikos Aliagas a interviewé le président français Emmanuel Macron pour la chaîne publique grecque ERT1 le 24 mars 2021. - Source : Instagram/@nikosaliagas

ÉVÈNEMENT - La chaîne publique grecque ERT1 diffuse ce mercredi 24 mars un entretien exclusif du président français à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance de la Grèce. Un échange de près de 30 minutes dont de premiers extraits ont été publiés sur les réseaux sociaux.

Il lui avait accordé sa première interview radio après son arrivée à l’Élysée. Après Europe 1 à l’automne 2018, c’est sur un tout autre média qu’Emmanuel Macron a donné rendez-vous à Nikos Aliagas. Les deux hommes se sont rencontrés pour la chaîne publique grecque ERT1, qui diffuse ce mercredi 24 mars une interview exclusive du président français à la veille d’une date clé pour la Grèce. 

Le 25 mars, le pays célèbre le bicentenaire de sa guerre d’indépendance avec notamment un défilé militaire à Athènes. Un évènement auquel le chef de l’État français aurait dû assister si la pandémie ne l’avait pas contraint à rester à Paris.

Géopolitique, culture et philosophie

C’est là, en début de semaine, qu’a été enregistré cet entretien de près de 30 minutes dont la chaîne grecque a partagé une première bande-annonce sur ses réseaux sociaux. Les deux hommes se saluent masqués avant de prendre place dans un salon de l’Élysée. "Il y a 200 ans, la Grèce a fait rêver l’Europe, en particulier la France", commente Emmanuel Macron qui parle autant de géopolitique que de philosophie dans ces premiers extraits. 

Très populaire en Grèce, le président français conclut l’entretien avec quelques mots de grec. "Je vous en prie", glisse-t-il à Nikos Aliagas qui revient à ses premières amours journalistiques. Car avant d’animer de nombreuses émissions de divertissement dont "The Voice", il a été pendant dix ans correspondant pour la chaîne ERT1. Grand reporter pour Euronews, il a également présenté le 20h à Athènes et a interviewé une dizaine de chefs d’État tout au long de sa carrière. 


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info