Après deux ans de Covid, le Printemps de Bourges veut retrouver son public

Marine Lemesle
Publié le 19 avril 2022 à 14h32
L'édition 2021 du Printemps de Bourges
L'édition 2021 du Printemps de Bourges - Source : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le festival du Printemps de Bourges débute ce mardi 19 avril et doit durer jusqu'à dimanche.
Une édition 2022 qui revient dans sa forme originelle, après deux ans de restrictions sanitaires.
Le port du masque n'est plus obligatoire et aucune jauge n'est imposée pour le nombre de participants.

Après deux années particulières pour les festivals, la saison 2022 semble être celle du renouveau. Les restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19 ont, en effet, été levées, permettant aux organisateurs d'accueillir un public plus nombreux. Premier bénéficiaire de ces allègements : le Printemps de Bourges. L'événement, qui ouvre la saison des festivals, débute ce mardi et doit durer jusqu'à dimanche. 

Comme pour tous les autres événements, les deux dernières années ont été bouleversées par la crise sanitaire. Mais pour cette 46e édition, pas de masques ni de jauges imposées, alors que le rendez-vous musical revient sous son format traditionnel.

Des habitudes culturelles bouleversées

Reste à savoir si le public sera au rendez-vous. Et pour convaincre les participants de revenir, les organisateurs ont mis le paquet : "On revient avec un positionnement plus fort sur la création et l'émergence", explique Boris Vedel, directeur de l'événement. Il poursuit : "On pourra à nouveau traverser une ville en fête". 

Reste que le patron du Printemps de Bourges appréhende une chute de fréquentation pour cette édition 2022. Une baisse qu'il estime autour de "30 %, ce qui rend l'équilibre financier fragile, mais ne doit pas enlever la joie de se retrouver". Il faut dire que les habitudes de consommation culturelles des Français ont été bouleversées par la crise sanitaire, selon un constat dressé par l'ensemble de la filière musicale : "Les gens se sont déshabitués à aller dans les salles, de cinéma, de théâtre, de concert", souligne Boris Vedel. "Et dans la population jeune, certains ont appris à faire la fête différemment et n'ont pas le réflexe festival, il y a un travail à faire là-dessus".

Cette année, le Printemps de Bourges réunit près "de 150 artistes" programmés. Sa particularité ? Celle d'attirer les professionnels de la filière musicale. "On va passer la barre des 4.000 pros, c'est un record de fréquentation pro en vue, c'est extra", s'enthousiasme Boris Vedel. 

Et pour continuer à séduire les festivaliers, de nombreuses têtes d'affiche seront présentes. Parmi les artistes, on retrouvera Clara Luciani, Juliette Armanet, Eddy de Pretto, Gaëtan Roussel, ou encore Vianney. 


Marine Lemesle

Tout
TF1 Info