Festival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette

Cannes 2022 : Marion Cotillard radieuse, une activiste seins nus contre la guerre... le best of de la journée

Jérôme Vermelin
Publié le 20 mai 2022 à 20h05, mis à jour le 21 mai 2022 à 6h51
JT Perso

Source : TF1 Info

Après le coup de cœur de la Croisette pour "Armageddon Time", de James Gray, la compétition se poursuivait ce vendredi.
Sur les marches, on a vu Marion Cotillard, au générique de "Frère et sœur" d'Arnaud Desplechin.
Les stars, les films, les images fortes et les polémiques… Suivez l’événement avec nous.

Cannes 2022, ça tourne ! Après une édition estivale en mode Covid-19, le plus célèbre des festivals de cinéma est de retour en mai avec un casting de rêve. Tom Cruise, Kristen Stewart, Idris Elba, Léa Seydoux, Viggo Mortensen, Michelle Williams, Tom Hanks… Les stars hollywoodiennes se sont données rendez-vous sur la Croisette pour le plus grand bonheur des chasseurs d’autographes au pied des marches du Palais des Festivals. 

SEINS NUS CONTRE LA GUERRE


Une activiste a fait irruption seins nus sur le tapis rouge  pour protester contre la guerre en Ukraine. Regardez les images...

Cannes 2022 : une femme proteste seins nus contre la guerre en UkraineSource : TF1 Info
JT Perso

MARION COTILLARD SUR LES MARCHES


C'est LA grande star féminine du cinéma français. Marion Cotillard s'est offerte une montée des marches nocturne ce vendredi soir avec toute l'équipe de "Frère et soeur", le nouveau film d'Arnaud Desplechin, en compétition pour la Palme d'or. Un drame familial dans lequel elle a notamment Melvil Poupaud et Patrick Timsit pour partenaires.

undefinedundefinedAFP

RE-CASEY


L'acteur américain Casey Affleck, le frère de, a monté les marches avec sa nouvelle compagne Caylee Cowan pour découvrir le film de George Miller.

undefinedundefinedLOIC VENANCE / AFP

PHOTO DE FAMILLE


George Miller, Tilda Swinton et Idris Elba posent en haut des marches du Palais des festivals, juste avant la projection de 3000 ans à t'attendre.

undefinedundefinedValery HACHE / AFP

GEORGE MILLER ET SES ACTEURS


L'équipe de 3000 ans à t'attendre débute sa montée des marches. Auparavant, la comédienne luxembourgeoise Vicky Krieps et l'acteur américain Casey Affleck ont foulé le tapis rouge.

INCIDENT SUR LES MARCHES


Une jeune femme a protesté contre la guerre en Ukraine sur le tapis rouge. Ses seins nus étaient peint aux couleurs du drapeau ukrainien. "Arrêtez de nous violer", y avait-il également écrit sur sa poitrine.

undefinedundefinedValery HACHE / AFP

PARCE QU'ELLE LE VAUT BIEN


Et voici le look d'Yseult pour monter les marches : 

QUEEN T


Tilda Swinton, habituée du Festival de Cannes, vient d'arriver au bas des marches. Elle attendra son réalisateur George Miller et son partenaire de jeu Idris Elba pour fouler le tapis rouge. "C'était une masterclass de travailler avec George, c'était comme travailler avec Hitchcock", déclare-t-elle sur Téléfestival.

SHE IS BACK


Désormais égérie L'Oréal, la chanteuse Yseult est sur les marches. Souvenez-vous de son look de l'an dernier qui n'est pas passé inaperçu...

Culture, médias et divertissement
Cannes 2021 : Yseult a fait la pluie et le beau temps sur les marches avec son parapluie

Cannes 2021 : Yseult a fait la pluie et le beau temps sur les marches avec son parapluie

EMOTION


L'équipe du documentaire Mariupolis 2 est sur les marches. Présenté la veille, il s'agit du dernier film du Lituanien Mantas Kvedaravičius, tué fin mars en Ukraine, en tentant de quitter la ville-martyre assiégée par les Russes d'où il documentait la guerre.

PREVIEW


Voici un premier aperçu de 3000 ans à t'attendre de George Miller :

DE L'INSTITUT AUGUSTE ARMAND À CANNES


Les fans du feuilleton de TF1 "Ici tout commence" ont pu apercevoir la jeune actrice Pola Petrenko qui incarne la peste qu'on adore détester, Charlène Teyssier.

LES MARCHES EN DIRECT


C'est parti pour la montée des marches du nouveau film de George Miller, présenté hors compétition. Le réalisateur est attendu sur le tapis rouge avec ses acteurs Idris Elba et Tilda Swinton.

LE PETIT NICOLAS ET LE GRAND ALAIN


Il n'y avait pas que des enfants sur les marches cet après-midi. Les acteurs français Simon Faliu, Laurent Lafitte et Alain Chabat, qui prêtent leurs voix à ce film d'animation, ont eux aussi foulé le tapis rouge pour Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux.

undefinedundefinedStefano RELLANDINI / AFP

COUP DE THÉÂTRE : RITHY PAN RÉINTÈGRE LE JURY TIKTOK


Le cinéaste Rithy Panh a réintégré ses fonctions de président du jury, dont il venait de démissionner face aux "pressions" du réseau social, comme il l'a confirmé à l'AFP ce vendredi aparès-midi. "TikTok a fait marche arrière et nous redonne notre souveraineté", a indiqué le réalisateur franco-cambodgien. "Le jury va pouvoir donner le prix aux films qu'il a choisis", s'est-il félicité. 

undefinedundefinedAFP

DES ENFANTS SUR LES MARCHES


Joli moment ce vendredi sur les marches où plusieurs dizaines d'enfants ont été invités à monter les marches - et à lancer des avions en papier - avant la projection du film d'animation français Le Petit Nicolas...

undefinedundefinedAFP

POURQUOI SKOLIMOWSKI EST ABSENT


Son film Eo, qui raconte le destin tragique et burlesque d’un âne de cirque, est la grosse surprise de ce début de Festival de Cannes. Le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski n’a hélas pas pu venir sur la Croisette le présenter puisqu’il est actuellement hospitalisé après avoir été victime d’un accident il y a quelques jours. 


"J'étais tellement excité à propos de Cannes", a-t-il expliqué à la radio RMF24. "Le film est une protestation contre la maltraitance des animaux. Je veux que ça aille dans le cœur des gens." Lors du photocall ce vendredi au Palais, sa productrice a donc brandi un portrait du cinéaste en compagnie du héros du film…

undefinedundefinedAFP

RITHY PANH CLAQUE LA PORTE DU JURY TIKTOK


Le réalisateur franco-cambodgien démissionné du premier jury TikTok, partenaire officiel du Festival de Cannes 2022. Il estime que le réseau social ne lui laissait pas assez de "liberté". "Il faut que TikTok comprenne qu'un jury, c'est souverain", a martelé Rithy Panh auprès de l'AFP. "Vous pouvez choisir des films, ça s'appelle la sélection, choisir le jury, mais après il faut laisser le jury faire son travail". 


Le jury composé de trois autres cinéastes (Camille Ducellier, Basma Khalifa, Angèle Diabang) et de Khaby Lame, la star de TikTok, devait départager des vidéos très courtes venues du monde entier. Les prix doivent être remis vendredi en présence de Thierry Frémaux, le délégué général du festival.

undefinedundefinedAFP

COTILLARD, LE RETOUR


Regardez la bande-annonce de Frère et soeur, le nouveau film d'Arnaud Desplechin avec Marion Cotillard et Melvil Poupaud. En lice pour la Palme, il sort aujourd'hui aussi dans toute la France.

CANNES JOUR 4, C'EST PARTI !


La Croisette va s'offrir deux tapis rouges prestigieux ce soir. À 19h, ce sont les Britanniques Idris Elba et Tilda Swinton qui viendront présenter 3000 ans à t'attendre, le nouveau film du réalisateur australien George "Mad Max" Miller.  Une romance fantastique, présentée hors compétition, qui devrait attirer du beau monde sur le tapis rouge.


Puis à 22h, place au premier film français en lice pour la Palme :  Frère et soeur d'Arnaud Desplechlin, un réalisateur qui a présenté tous ses films à Cannes. Et qui a pour vedette une comédienne qui elle aussi fait régulièrement le déplacement sur la Côte d'Azur : Marion Cotillard. Dans ce drame intimiste, elle donne la réplique à Melvil Poupaud.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info