REVIVEZ – César 2024 : le triomphe de Justine Triet avec "Anatomie d'une chute", le discours choc de Judith Godrèche

Publié le 23 février 2024 à 17h07, mis à jour le 24 février 2024 à 9h54

Source : JT 20h WE

La grande famille du cinéma français avait rendez-vous à l'Olympia pour la 49e cérémonie des César.
"Anatomie d'une chute" de Justine Triet a triomphé avec six trophées dont celui du meilleur film.
Une soirée marquée par le discours de la comédienne Judith Godrèche contre les prédateurs sexuels du Septième art.

Une standing ovation, un discours choc et le triomphe du cinéma au féminin… La 49ème cérémonie des César a tenu toutes ses promesses ce vendredi soir à l’Olympia. Après la tempête médiatique déclenchée par ses accusations contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon, la comédienne Judith Godrèche s’est exprimée avec des mots forts devant ses pairs.

"Depuis quelques temps, je parle, je parle, mais je ne vous entends pas", leur a-t-elle lancé. "Pourquoi accepter que cet art que nous aimons tant, cet art qui nous lie soit utilisé comme une couverture pour un trafic illicite de jeunes filles ?", s'est-elle interrogée sous le regard de la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati.

Les réalisatrices en force

En ouvrant la soirée, la "présidente" de cette édition, l'humoriste et comédienne Valérie Lemercier, avait appelé à "enterrer le vieux monde où le corps des uns était à la disposition du corps des autres". Si le chemin paraît encore en long, au regard des récents débats autour de l’affaire Depardieu, le palmarès de la soirée laisse penser que le Septième art hexagonal est entré dans une nouvelle ère pour les femmes, devant et derrière la caméra.

Vendredi soir, Justine Triet est ainsi devenue la deuxième femme récompensée par le César de la réalisation pour Anatomie d’une chute, 24 ans après Toni Marshall et son Vénus Beauté (Institut), avant de remporter celui du meilleur film. À deux semaines des Oscars, la Palme d’or 2023  continue sa moisson de récompenses, avec six trophées au total dont celui de la meilleure actrice pour l’Allemande Sandra Hüller.

L'émotion d'Agnès Jaoui

Les réalisatrices Valérie Donzelli et Audrey Diwan ont elles décroché le César de la meilleure adaptation pour L’Amour et les forêts d'après le roman de Eric Reinhardt, la Tunisienne Kaouter Ben Hannia celui du meilleur documentaire pour Les filles d’Olfa et la Québécoise Mona Chokri celui du meilleur film étranger pour Simple comme Sylvain, au nez et à la barbe de l’invité d’honneur, le Britannique Christopher Nolan.

La 49ème cérémonie des César a également été marquée par l'émotion d’Agnès Jaoui, la femme la plus primée de l’Histoire des César. Après avoir reçu une statuette d’honneur des mains de Jamel Debbouze, elle a salué la mémoire de son ancien compagnon et complice d'écriture Jean-Pierre Barci. Avant de chanter ses remerciements en s’aidant d’un ukulélé…

Au cours d’une cérémonie longuette comme toujours, l’actualité s’est invitée à plusieurs reprises sur la scène de l’Olympia. Dans le discours tendre et lunaire de l’acteur Raphaël Quenard, César de la révélation masculine pour Chien de la casse qui a rendu hommage aux agriculteurs. Ou encore celui du Belge Arieh Worthalter qui, après avoir été désigné meilleur acteur pour Le Procès Goldman, a réclamé un cessez-le-feu à Gaza.

Enfin s’il arrivait en tête des nominations, en lice dans 12 catégories, Le Règne Animal de Thomas Cailley ne rentre pas tout à fait bredouille puisqu’il repart avec cinq trophées : meilleure photo, meilleur son, meilleurs effets visuels, meilleurs costumes et meilleure musique originale. Des récompenses méritées pour l'un des plus jolis succès critique et public de l'année, avec plus d'1 million d'entrées.

LE PALMARÈS DES CÉSAR 2024

Meilleur film: "Anatomie d'une chute" de Justine Triet 


Meilleure réalisation: Justine Triet pour "Anatomie d'une chute"


Meilleur acteur: Arieh Worthalter pour "Le procès Goldman"


Meilleure actrice: Sandra Hüller pour "Anatomie d'une chute"


Meilleur scénario original: Justine Triet et Arthur Harari pour "Anatomie d'une chute"


Meilleure adaptation : Valérie Donzelli et Audrey Diwan pour "L'Amour et les Forêts"


Meilleure photo : David Cailley pour "Le Règne animal"


Meilleur montage: Laurent Sénéchal pour "Anatomie d'une chute"


Meilleure musique originale : Andrea Laszlo De Simone pour "Le Règne animal"


Meilleur second rôle masculin: Swann Arlaud dans "Anatomie d'une chute"


Meilleur second rôle féminin: Adèle Exarchopoulos dans "Je verrai toujours vos visages"


Révélation masculine: Raphaël Quenard dans "Chien de la casse"


Révélation féminine: Ella Rumpf dans "Le théorème de Marguerite"


Meilleur premier film: "Chien de la casse" de Jean-Baptiste Durand


Meilleur film étranger : "Simple comme Sylvain" de Monia Chokri


Meilleur documentaire : "Les filles d'Olfa" de Kaouther Ben Hania

LE DISCOURS DE JUSTINE TRIET

Avec 6 César dont celui du meilleur film, Justine Triet est la grande gagnante avec "Anatomie d'une chute". Son discours...

L'APPEL DE ARIEH WORTHALTER

Meilleur acteur pour Le Procès Goldman, le Belge Arieh Worthalter a réclamé un cessez-le-feu à Gaza. Regardez...

LE DISCOURS DE SANDRA HÜLLER

La comédienne allemande a remercié l'Académie dans la langue de Molière après avoir reçu le César de la meilleure actrice pour Anatomie d'une chute. Regardez...

LE CÉSAR DU MEILLEUR FILM

Il est attribué à Anatomie d'une chute de Justine Triet. Avec 6 trophées, c'est le film le plus récompensé de la soirée. Le cinéaste dédie son César "à toutes les femmes, celles qui se sentent coincées dans leurs choix, dans leur solitude, celles qui existent trop, et celles qui n’existent pas assez. A qui réussissent et celle qui ratent, celles qu’on a blessé et qui s’en libèrent en parlant et celles qui n’y arrivent pas".

LE CÉSAR DE LA MEILLEURE ACTRICE

C'est Juliette Binoche qui vient remettre le trophée après avoir dit un mot sur la performance de chacune des cinq nommées. Et le César est attribué à la comédienne allemande Sandra Hüller pour Anatomie d'une chute de Justine Triet. "Mais c'est pas normal, je suis Allemande !", lance-t-elle dans la langue Molière. "Merci à l'Académie de m'avoir prise dans ses bras comme ça."


"Justine, je ne peux pas imaginer une vie sans toi", lance-t-elle à sa réalisatrice. " Ce prix est pour ma fille. Je souhaite qu'elle ne vive jamais une relation comme celle de Sandra", son personnage de romancière accusée du meurtre de son mari dans la Palme d'or.

LE CÉSAR DU MEILLEUR ACTEUR

Deux fois lauréats en 2022 et 2023, Benoît Magimel remet le trophée à l'acteur belge Arieh Worthalter pour son rôle de Pierre Goldman dans Le Procès Goldman. "L'art nous montre un champ des possibles et nous révèle parfois la possibilité d'un vivre ensemble", lance-t-il appelant à un cessez-le-feu à Gaza. "Il faut que cette folie s'arrête !".

LE CÉSAR DE LA MEILLEURE RÉALISATION

Il est attribué à Justine Triet pour Anatomie d'une chute ! La réalisatrice remercie Laetitia Dosch, Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos et Sandra Hüller, les héroïnes de ses films. "Être la deuxième réalisatrice à remporter ce trophée, c’est un peu flippant et génial", avoue-t-elle avant de saluer la mémoire de Sophie Fillières, décédée l’an dernier.

LE CÉSAR DU MEILLEUR MONTAGE

Il est attribué à Laurent Sénéchal pour Anatomie d'une chute. Le monteur de la Palme d'or est également nommé aux prochains Oscars. C'est la troisième trophée de la soirée pour le film, après le second rôle pour Swann Arlaud et le scénario pour Justine Triet et Arthur Harari.

LE CÉSAR DE LA MEILLEURE PHOTO

Il est attribué à David Cailley pour Le Règne animal de son frère Thomas. "Merci Thomas pour ce magnifique cadeau !", déclara-t-il très ému. "Merci Papa de nous avoir laissé jouer avec ton caméscope". C'est le cinquième César de la soirée pour le film.

LE CÉSAR DU MEILLEUR FILM ÉTRANGER

Il est attribué à la comédie romantique Simple comme Sylvain de Monia Chokri. La réalisatrice québécoise triomphe de l'invité d'honneur de la soirée Christopher Nolan et son "Oppenheimer". "I'm so sorry Mister Nolan !", lance-t-elle au Britannique. "Je peux dire que la vie que j'ai est plus grande que celle dont j'avais rêvé."

AGNÈS JAOUI JOUE DU UKULÉLÉ

Agnès Jaoui salue l’Académie qui lui remet une récompense d'honneur. "En m’offrant ce César, je sais bien que vous saluez aussi le travail que j’ai accompli avec Jean-Pierre Bacri. Et votre geste me touche. Je le prends comme un signe d’estime. Malgré tout c’est moi qui suis là ce soir (…) Et comme j’ai toujours rêvé de faire l’Olympia..." Prenant au mot Jamel, elle sort un ukulelé et se met à interpréter une chanson pour remercier les César !

JAMEL DEBBOUZE REND HOMMAGE À AGNÈS JAOUI

L'humoriste vient sur scène pour remettre un César d'honneur à Agnès Jaoui, sa réalisatrice et partenaire dans Parlez-moi de la pluie avec le regretté Jean-Pierre Bacri. "La seule femme du cinéma français à avoir remporté six César", rappelle-t-il. "Vous savez où elle les amis chez elle ? Elle les cache dans une armoire. J’ai jamais compris cette pudeur. Si j’en avais un seul, je le mettrais en pendentif et je marcherais courbé."

LE DISCOURS DE JUSTINE TRIET

La réalisatrice et son compagnon Arthur Harari ont reçu le César du scénario original pour Anatomie d'une chute. Regardez...

LE CÉSAR DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE

Il est attribué à la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania pour Les Filles d'Olfa. "Les films ne changent pas le monde mais ils changent notre rapport au monde. Nous vivons dans un monde où les criminels de guerre paradent" tandis que Julian Assange "le meilleur d'entre nous" est enfermé et "Alexeï Navalny tué en prison", lance-t-elle depuis la scène de l'Olympia.

LE CÉSAR DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

Il est attribué à La Mécanique des fluides de Gala Hernández López. 39 ans minutes au cours desquelles la réalisatrice explore Internet pour comprendre la solitude des "incels", les célibataires involontaires. Elle en profite également pour apporter son soutien à la souffrance "du peuple palestinien".

LE CÉSAR DU MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL

Il est attribué à Justine Triet et Arthur Harari pour Anatomie d'une chute. Deuxième trophée pour la Palme d'or, dans une catégorie où le couple est également nommé aux Oscars. La réalisatrice remercie son compagnon : "J'ai adoré travaillé avec toi !", lance-t-elle, sans envolée politique comme à Cannes cette fois.

LE CÉSAR DE LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

Il est attribué à Andrea Laszlo De Simone pour Le Règne animal. Quatrième trophée ce soir pour le film de Thomas Cailley, contre un seulement pour Anatomie d'une chute...

LE CESAR DU SECOND RÔLE MASCULIN

Il est attribué à Swann Arlaud pour son rôle d'avocat dans Anatomie d'une chute. C'est sa partenaire, l'Allemande Sandra Hüller, qui vient chercher le trophée et lit le discours écrit par l'acteur : "Je ne peux pas empêcher d'avoir une pensée pour les morts dans toutes ces guerres. Tâchons de garder un peu d'humanité tant qu'il en reste".


C'est le troisième César dans la carrière de Swann Arlaud. En 2018, il avait remporté celui du meilleur acteur pour Petit Paysan avant d'obtenir en 2020 celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Grâce à Dieu.

LE DISCOURS DE CHRISTOPHER NOLAN

Après avoir reçu son César d'honneur, Christopher Nolan a salué la passion des Français pour le cinéma...

LE CÉSAR DES EFFETS VISUELS...

Il est attribué à Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret pour Le Règne animal. C'est le troisième César de la soirée pour "Le Règne Animal".

LE DISCOURS GÉNIAL DE RAPHAËL QUENARD

Le comédien grenoblois a reçu le César de la révélation masculine pour Chien de la casse. Et il a livré sans doute le discours le plus drôle et touchant de la soirée, rendant un hommage vibrant aux agriculteurs. Regardez...

L'ANECDOTE DE CHRISTOPHER NOLAN

Le cinéaste britannique a bien du mal à retenir son émotion en montant sur scène sous les applaudissements de la salle. Histoire remercier la France pour sa passion du Septième art, il raconte qu’en 2000, le Grand Rex a projeté son film Memento avec un projecteur 70mm venu exprès de Normandie. Et que 24 ans plus tard... le même matériel a été utilisé pour l’avant-première d’Oppenheimer. The anecdote de la soirée, n'est-ce pas ?

LE CÉSAR D'HONNEUR POUR CHRISTOPHER NOLAN

Après un montage des films de Christopher Nolan, c'est Marion Cotillard qui vient rendre hommage au cinéaste britannique et lui remettre son César d'honneur. "Un magicien unique en son genre, un conteur, un visionnaire, qui a inventé un nouveau genre : le cinéma quantique", assure l'actrice qui a joué dans Inception et The Dark Knight Rises


Marion Cotillard salue "sa passion pour l'humain et la mécanisme, il y a quelque chose de viscéral et organique dans sa manière de faire des images." Elle salue également son épouse, la productrice Emma Thomas. "Un regard qui permet à ce grand homme de créer sans limite".

LE CÉSAR DE LA RÉVÉLATION MASCULINE

Il est attribué à Raphaël Quenard dans Chien de la casse ! C'est le deuxième trophée de la soirée pour le film de Jean-Baptiste Durand. Avec sa truculence habituelle, le comédien grenoblois remercie son réalisateur, ses partenaires Anthony Bajon et Galatéa Bellugi.


Plein d'humour et de tendresse, il remercie sa famille pendant que la musique retentit. "La culture n'est rien sans l'agriculture !", lance le comédien qui avoue "un respect infini à tous ces gens qui travaillent d'arrache-pied, qui produisent des bons fruits, des bons légumes et des bonnes céréales !". En plein psychodrame au Salon de l'Agriculture, difficile de faire plus d'actualité....

LE CÉSAR DE LA RÉVÉLATION FÉMININE

Il est attribué à Ella Rumpf pour le rôle de Marguerite Hoffmann dans Le Théorème de Marguerite de Anna Novion. L'histoire de la seule élève parmi les garçons à l'École normale supérieure (ENS), sur le point de terminer une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Quand tout s'effondre...

LES MOTS DE JUDITH GODRÈCHE

Sa prise de parole était très attendue. Judith Godrèche s'est exprimée sur la scène de l'Olympia après avoir reçu une standing ovation de la salle...

STANDING OVATION POUR JUDITH GODRÈCHE

La comédienne prend la parole après les applaudissements du public de l'Olympia. "Depuis quelques temps je parle, mais je ne vous entends pas", regrette celle qui accuse Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viols. "Pourquoi accepter que cet art que nous aimons tant soit utilisé pour un trafic illicite de jeunes filles ?".


"Mon passé, c’est aussi le présent des 2000 personnes qui m’ont envoyé leurs témoignages en quatre jours", lâche celle qui est devenue l'emblème du mouvement #MeToo en France.

LE CÉSAR DU MEILLEUR PREMIER FILM...

Il est attribué à Jean-Baptiste Durand pour Chien de la casse ! L'histoire de deux copains, dans un petit village du Sud de la France, dont l'amitié est bouleversée par l'arrivée d'une jeune femme. Une chronique drôle et cruelle interprétée par Raphaël Quenard, Anthony Bajon, Galatéa Bellugi. Une petite pépite qu'on vous recommande de découvrir chaudement.

LA JOIE D'ADÈLE

Dix ans après le César de la révélation pour La Vie d'Adèle, la comédienne Adèle Exarchopoulos a reçu le César du second féminin pour Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry...

LE CÉSAR DU MEILLEUR SON

Il est attribué à Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta pour Le Règne animal. C'est le deuxième César de la soirée pour le film de Thomas Cailley après celui des meilleurs costumes attribué à Ariane Daurat.

LE CÉSAR DES MEILLEURS DÉCORS

Il est attribué à Stéphane Taillasson pour Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady. C'est le premier trophée de la soirée pour cette double adaptation d'Alexandre Dumas par le réalisateur Martin Bourboulon. 

LE CESAR DES MEILLEURS COSTUMES

Il est attribué à Ariane Daurat pour Le Règne animal de Thomas Cailley. C'est la première récompense de la soirée pour le film le plus nommé, présent dans 12 catégories.

LE CÉSAR DE L'ADAPTATION

Il est attribué à Valérie Donzelli et Audrey Diwan pour L'Amour et les forêts d'après le roman de Eric Reinhardt. L'histoire d'un mariage qui vire au drame avec Virginie Efira et Melvil Poupaud dans les rôles principaux. Tous les deux sont également nommés ce soir.

ADÈLE EXARCHOPOULOS CÉSAR DU SECOND RÔLE FÉMININ

Remis par Marie-Christine Barrault et Alice Isaaz, il est attribué à Adèle Exarchopoulos dans "Je verrai toujours vos visages". C'est le deuxième César de sa carrière après celui de la révélation en 2014 pour "La vie d'Adèle". La comédienne remercie la réalisatrice Jeanne Herry pour le rôle de Chloé dans ce film sur la justice restaurative. Un trophée qu'elle partage avec tous ses partenaires masculins qui n'ont pas été nommés. "Mon père, mon frère, mon fils, vous êtes ce que j'ai de plus précieux".

C’EST PARTI !

Présidente de la 49ème cérémonie des César, Valérie Lemrericer ouvre la soirée en chantant… "Si j’étais président" de Gérard Lenormand. "Je ne vous cache pas avoir un peu hésité avant d’accepter cette nouvelle fonction", avoue-t-elle. "Un peu comme toi Rachida j’ai appelé Nicolas qui m’a dit ‘vas-y ma grande, fonce !’".


La comédienne salue Christopher Nolan et Agnès Jaoui qui vont tous les deux recevoir un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Et rend hommage à tous les nommés qui ne recevront pas de trophées, leur déception affichée sur écran géant.


Enfin elle promet une soirée pour "enterrer le vieux monde où le corps des uns était à la disposition du corps des autres".

CHRISTOPHER NOLAN AUSSI

Le cinéaste britannique Christopher Nolan et son épouse, la productrice Emma Thomas, sont eux aussi sur le tapis rouge ce soir. Favori des prochains Oscars, fraichement couronné aux BAFTA, l'auteur de Oppenheimer vient recevoir un César d'honneur.

undefinedundefinedAFP

AGNÈS JAOUI À L'HONNEUR

La comédienne et réalisatrice Agnès Jaoui recevra ce soir un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. L'occasion aussi de rendre hommage à Jean-Pierre Bacri ?

undefinedundefinedAFP

KIM HIGELIN SUR LE TAPIS ROUGE

Elle incarne Vanessa Springora adolescente dans Le Consentement, le film de Vanessa Filho. Kim Higelin est en lice ce soir pour le César de la révélation féminine...

undefinedundefinedAFP

MELVIL POUPAUD SUR LE TAPIS ROUGE

Va-t-il remporter le premier César de sa carrière ? Melvil Poupaud est en lice ce soir pour le trophée du meilleur acteur pour son rôle de mari pervers dans L'amour et les forêts de Valérie Donzelli avec Virginie Efira...

undefinedundefinedAFP

À QUI LE CÉSAR DU SECOND RÔLE MASCULIN ?

L'an dernier c'est le Belge Bouli Lanners qui avait remporté le César du meilleur second rôle masculin pour son rôle de flic désabusé dans La Nuit du 12. Qui va lui succéder ? Les nommés sont...


Swann Arlaud pour son rôle de Me Vincent Renzi dans Anatomie d'une chute

Anthony Bajon pour son rôle de Dog dans Chien de la casse

Arthur Harari pour son rôle de maître Georges Kiejman dans Le Procès Goldman

Pio Marmaï pour son rôle de Paul Rivière dans Yannick

Antoine Reinartz pour son rôle de l'avocat général dans Anatomie d'une chute

À QUI LE CÉSAR DE LA RÉALISATION ?

Pour la première fois dans l'Histoire des César, il y a plus de femmes que d'hommes dans la liste des nommés au César de la réalisation ? L'une d'entre elles rejoindra-t-elle Toni Marshall, la seule lauréate en 48 ans ? Les nommés sont...


Catherine Breillat pour L'Été dernier

Thomas Cailley pour Le Règne animal

Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages

Cédric Kahn pour Le Procès Goldman

Justine Triet pour Anatomie d'une chute

LENA SITUATIONS SUR LE TAPIS ROUGE

L'influenceuse Lena Situations s'invite sur le tapis rouge de la 59ème cérémonie des César. Elle est chargée de commenter l'arrivée des stars sur les réseaux sociaux de l'Académie...

undefinedundefinedAFP

LE DOUBLÉ POUR VIRGINIE EFIRA ?

Récompensée pour "Revoir Paris" l'an dernier, Virginie Efira va-t-elle conserver son trophée de la meilleure actrice ce soir à l'Olympia ? Les nommées cette année sont...


Marion Cotillard pour son rôle de Carole Achache dans Little Girl Blue

Léa Drucker pour son rôle d'Anne dans L'Été dernier

Virginie Efira pour son rôle de Blanche Renard dans L'Amour et les Forêts

Hafsia Herzi pour son rôle de Lydia dans Le Ravissement

Sandra Hüller pour son rôle de Sandra Voyter dans Anatomie d'une chute

undefinedundefinedAFP

À QUI LE CÉSAR DU MEILLEUR ACTEUR ?

Qui va succéder à Benoît Magimel, lauréat du César du meilleur acteur en 2022 et 2023 ? Cette année les nommés sont... 


>> Romain Duris pour son rôle de François Marindaze dans Le Règne animal

>> Benjamin Lavernhe pour son rôle de l'abbé Pierre dans L'Abbé Pierre

>> Melvil Poupaud pour son rôle de Grégoire Lamoureux dans L'Amour et les Forêts

>> Raphaël Quenard pour son rôle de Yannick dans Yannick

>> Arieh Worthalter pour son rôle de Pierre Goldman dans Le Procès Goldman

DRÔLES DE NOMINATIONS

Deux frangins en duel, quatre partenaires d'un même film en compétition... Zoom sur les nominations les plus surprenantes de la 59ème cérémonie des César !

DOMINIQUE BESNEHARD TACLE NORA HAMZAWI

Au générique de CE2, le nouveau film de Jacques Doillon, l’humoriste Nora Hamzawi a regretté cette semaine la décision de son producteur d’en maintenir la sortie le 29 mars, en dépit des accusations de viols et d’agressions sexuelles de Judith Godrèche contre le cinéaste.


Une prise de position qui visiblement déplaît à l’ex-agent de stars Dominique Besnehard, désormais directeur du Festival du film francophone d’Angoulême où ce long-métrage sur le harcèlement scolaire a été présenté en 2022.


"Je peux vous dire que le point du faible du film, c’est l’interprétation de cette actrice qui ne souhaite pas qu’il sorte", écrit-il sur Facebook. "Ce n’est pas l’actrice du siècle. D’ailleurs je n’ai pas compris que Jacques Doillon qui a toujours eu le sens des acteurs ait pu choisir cette mauvaise."

undefinedundefinedAFP

TÉMOIGNAGE

Inspiré par la prise de parole de Judith Godrèche, le comédien Aurélien Wiik révèle avoir été abusé par son agent lorsqu'il était adolescent...

ANATOMIE D'UN CHALLENGER....

Avec 12 nominations, "Le Règne Animal" de Thomas Cailley devance "Anatomie d'une chute" de Justine Triet. Zoom sur ce film fantastique qui a séduit plus d'1 million de spectateurs.

LE TAPIS ROUGE EST PRÊT

À moins de 3 heures de la 49ème cérémonie des César du cinéma, l'Olympia n'attend plus que les stars...

JUDITH GODRÈCHE INVITÉE ? NICOLAS SEYDOUX EST CONTRE

Interrogé par nos confrères de BFM Business, le président du conseil de surveillance de la Gaumont Nicolas Seydoux juge "scandaleux" les abus dénoncés par les comédiennes comme Judith Godrèche. Mais selon lui, cette dernière n'a pas sa place ce soir à l'Olympia. "Faut-il ce jour-là en parler ? L’Académie des César a décidé d’en parler, c’est son choix, ça n’aurait pas été le mien", déclare-t-il. Selon lui, ses accusations sont "l'affaire d'une cour d’Assises, ce n’est pas l’affaire des César".

undefinedundefinedAFP

DATI DÉNONCE "UN AVEUGLEMENT COLLECTIF"

Attendue ce soir à l'Olympia, la nouvelle ministre de la Culture livre son sentiment sur le #MeToo du cinéma français...

SUR INSTAGRAM...

Attendue sur la scène de l'Olympia, Judith Godrèche a posté en début d'après-midi des images de son enfance. Quelques années avant qu'elle ne débute devant les caméras de Benoît Jacquot et Jacques Doillon qu'elle accuse de viols sur mineure...

EN ROUTE POUR LES CÉSAR 2024

La 49ème cérémonie des César ne débute qu'à 21h. Mais déjà tous les regards sont braqués vers Judith Godrèche, à l'origine d'une nouvelle vague d'accusations contre des réalisateurs établis du cinéma français. La comédienne devrait s'exprimer à l'Olympia au cours de la soirée...


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info